
L’arbre est un élément majeur du paysage normand. Il est le témoin muet du passé forestier de notre région.
En fait, il n’y a pas que les hommes pour s’en souvenir : la plupart de nos oiseaux communs ont un rapport direct avec l’arbre.
Ce sont tous des oiseaux forestiers à l’origine, même si beaucoup sont maintenant capables de vivre en ville… si elle est boisée !
Le Groupe ornithologique normand propose le dimanche 18 mai une série d’animations où l’accent sera mis sur ces relations étroites entre l’arbre et l’oiseau : mésanges affairées à construire leur nid au fond d’une cavité, pinson chantant bien haut sur la branche, merle grattant le tapis de feuilles mortes du sous-bois, chacun sait tirer parti de l’arbre, mais parfois c’est aussi l’arbre qui est gagnant ! Il y a des accords secrets…
Arbres et oiseaux appartiennent à notre patrimoine naturel : cette journée est l’occasion de réviser notre bien commun afin de mieux comprendre les conditions d’une survie durable de notre environnement.
Quels arbres en ville, quelle place pour les vieux arbres en forêt, quel rôle pour le verger traditionnel haute tige, bien des questions surgissent sous un thème apparemment banal.
--> Cliquer ici pour obtenir le document .pdf avec toutes les informations et la liste des animations, les lieux et les horaires de RDV !
