Depuis début janvier je vais régulièrement sur une décharge en activité à proximité du Havre (76) pour faire un petit suivi des oiseaux qui viennent s’y alimenter. Ce site accueille les déchets industriels banals de l’agglomération mais de nombreux goélands argentés, goélands marins et quelques cigognes blanches sont au rendez-vous à chacun de mes passages.
C’est donc un chouette endroit pour observer longuement, de plus près et sans déranger ces jolies demoiselles et également un lieu privilégié pour la lecture de bagues couleur. J’en repars d’ailleurs souvent avec une belle moisson de codes. Le gros des troupes est constitué de goélands argentés (et marins dans une moindre mesure) nés sur les toits du Havre et nicheurs sur ces mêmes sites. Les cigognes observées, elles, nichent dans la réserve naturelle de l’estuaire de Seine. De temps en temps des goélands anglais, anglo-normands, hollandais, belges ou norvégiens ajoutent une petite touche d’exotisme à mon suivi.
Et quand au bout d’une heure passée derrière la longue-vue la lassitude me gagne, ce sont les tadornes, cormorans, spatules, busards des roseaux ou sternes caugeks survolant la décharge qui m’offrent une brève évasion et me rappellent la richesse et la proximité de la réserve naturelle. Le sommet du centre d’enfouissement, désormais entièrement végétalisé, constitue un magnifique point de vue sur l’estuaire de la Seine et me permet à marée basse de compter les phoques qui se reposent sur les bancs attenant à la digue basse du chenal de navigation.
Je ne sais pas si avec cette courte présentation j’aurais suscité des vocations, en tout cas pour moi c’est un site très intéressant à surveiller, qui réserve toujours son lot de surprises et qui permet de contribuer activement aux programmes de baguage locaux.
Vivement la migration automnale.
Bonnes observations à tous.
Damien Le Guillou

Mes premières cigognes sont arrivées avec la vague de neige mi-janvier

A cette époque les mouettes rieuses et les goélands cendrés étaient encore présents

Désormais les cigognes doivent batailler avec les goélands argentés, maîtres des lieux

Le site est assez étendu, ce qui rend l'observation et la lecture parfois difficile

Le service est continu toute la journée et le ravitaillement assuré : ici un bloc de viande gelé

Petit moment de repos pour ces demoiselles ...

Et également pour les grosses larves de veaux-marins