Une photo improbablement nette prise en digiscopie.
Bonjour à tous,
Après 6 mois passés en compagnie des sternes sur les iles bretonnes, j'ai développé un certain intérêt pour ces petites boules de plumes courtes sur pattes et pour leurs célèbres acrobaties. Aussi lorsqu'à mon retour en terre normande Yannick Jacob m'a parlé d'un dortoir de sternes près du port de pêche au Havre j'étais assez dubitatif quant à leur présence en ville. Le 03 août dernier lors d'un passage au port de pêche du Havre pour lire des bagues de goélands ayant un peu de temps à tuer je me suis décidé à aller explorer le dit dortoir. Ce jour là, je tombe sur un malheureux "groupe" de trois adultes et deux jeunes de sterne caugek, rien qui ne vale la peine de s'attarder.
Ce n'est que le 10 août à l'occasion d'un nouveau passage au port de pêche que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement à ce dortoir. En effet ce jour-là je découvre une cinquantaine de sternes posées sur le toit d'un hangar et cerise sur le gâteau : un des jeunes porte une bague en plastique à la patte. Après quelques efforts pour lire la bague j'arrive à déchiffrer le code et découvre une fois rentré que ce jeune a été bagué cette saison sur une colonie hollandaise. Depuis je rends visite aux sternes du port du Havre tous les soirs pour le plaisir des yeux, des oreilles et pour faire un suivi des sternes qui fréquentent le dortoir : effectifs et lectures de bagues.
Chaque passage réserve son lot de nouvelles bagues et de relectures : un adulte bagué en 2010 jamais revu depuis son baguage, cet individu squate d'ailleurs le toit depuis 5 jours. Trois nouvelles lectures de jeunes bagués sur la même colonie le même jour. Un individu observé à Cayeux-sur-Mer avant de débarquer au Havre.
Le nombre d'individus est de plus en plus important, hier soir pas moins de 156 sternes se reposaient sur le toit dont 9 baguées. En une semaine de suivis j'en suis à 30 lectures pour 16 individus différents.
Selon le responsable du programme de baguage qui m'envoie tous les jours l'historique des oiseaux observés la veille, les sternes caugeks commencent à se rassembler au nord des Pays-Bas et devraient commencer à débouler en masse sur nos côtes ... ça promet !
N'hésitez pas à aller observer cette petite curiosité et peut être même à aller relever des bagues. Eventuellement si certains ornithos locaux pouvaient m'aider à assurer ce suivi chaque soir ça m'aiderait énormément.
Bonnes observations.
Damien Le Guillou
Pour plus d'informations sur le programme de marquage : http://cr-birding.org/node/2210

Du soleil et des sternes, sans le toit ça ferait rêver.

Mon tableau de chasse !

Les inconvénients d'un suivi quotidien ...