Page 1 sur 1

Littoral de Seine-Maritime

Posté : 28 mai 2019, 16:27
par Fabrice GALLIEN
Stage de décompte des oiseaux marins nicheurs 2019 :
Les 18 & 19 mai dernier a eu lieu le comptage des oiseaux marins nicheurs du littoral du pays de Caux. 24 adhérents modestes et géniaux se sont ainsi retrouvés sur le littoral de Seine-maritime afin de parcourir des secteurs de falaises pour y dénombrer les oiseaux nicheurs, au nombre desquels on compte le fulmar boréal, les goélands argenté, marin et brun, le grand cormoran mais aussi le faucon pèlerin, le choucas des tours ou encore les hirondelles de fenêtre ou de rivage. Une expérience inédite pour certains d’entre eux ! Les matinées ont également été consacrées à la prospection de cartes atlas encore pauvres en espèces. L’occasion pour les observateurs d’observer les bergeronnettes printanières, les bruants proyer ou encore le rougequeue à front blanc.
Il est encore un peu tôt pour fournir des résultats (toutes les fiches ne sont pas encore saisies) mais ce que nous pressentions semble se vérifier, à savoir un effondrement des populations de goélands. Effondrement qu’il faudra néanmoins pondérer en comparant également les populations urbaines.
Merci aux 24 participants qui ont fait de ce rendez-vous un évènement réussi ! Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, rassurez-vous, nous remettons ça dans 3 ans, à l’occasion du dénombrement national des oiseaux marins nicheurs ! L’occasion pour vous de découvrir ce « beau pays des fulmars » (citation empruntée à Christophe qui n’a pas hésité à traverser la Normandie pour participer !).
Gilles et Fabrice

Un grand merci à Laurence, Loan, Vincent, Sophie G., Antonin, Jean-Louis, Yannick, Sophie P., Nicole, Gérard, Claire, Hélène, Christophe, Jean-Pierre, Patrick, Fabrice C., Adrien, Marius, Alain, Yvon, Yann et Gunter.

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 23 juin 2019, 09:04
par Fabrice GALLIEN
Retour dans le "beau pays des fulmars" :
Un mois après le stage de décompte des oiseaux marins nicheurs, retour sous les falaises cauchoises pour un suivi spécifique sur les fulmars. La météo était parfaite, les falaises magnifiques et les fulmars présents en nombre. L'aire de faucon pèlerin repérée par Yvon le 20 mai dernier est aujourd'hui occupée par un jeune oiseau bien emplumé qui devrait prochainement prendre son envol.

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 14 janv. 2020, 15:41
par Fabrice GALLIEN
Comptage Wetlands International sur le littoral seinomarin :
Hier lundi 13 janvier, les conditions étaient bonnes, nous permettant de réaliser le comptage Wetlands International sur le littoral du Pays de Caux. Pendant que Vincent et Jean-Louis comptaient leurs secteurs au nord du littoral et que Thomas et Gunter comptaient les leurs au sud du littoral, je comptais la partie centrale, entre Veulettes-sur-Mer et Pourville.
Les falaises sont belles et les oiseaux hivernants sont bien présents : ainsi avons-nous pu observer quelques milliers de fou de Bassan et de goélands (cependant un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée), plusieurs centaines de grèbes huppés (il est loin le temps où l’on en dénombrait plusieurs milliers !), et près de 300 plongeons (essentiellement arctique).

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 31 mai 2020, 08:59
par Fabrice GALLIEN
Balade sur le littoral seinomarin au cours du week-end de l’Ascension :
La balade commence par une descente dans la valleuse d’Antifer, au Tilleul. D’abord boisé, le milieu s’ouvre peu à peu sur des landes. Sont contactés, entre autres, le traquet pâtre, le cisticole des joncs, la fauvette grisette construisant son nid et la sittelle. Sur la plage, le passage d’un ULM juste au-dessus de la falaise fait décoller plusieurs dizaines de goélands visiblement dérangés. Sur le sentier littoral menant à Étretat, le pipit farlouse et la linotte mélodieuse chantent. Arrivée à la porte d’Aval, dans un réflexe quasi pavlovien (c’est quand même le week-end de l’Ascension !), 15 nids de goéland argenté sont dénombrés sur la porte et sur l’aiguille, ainsi que, un peu plus loin, 3 SAO (Site apparemment occupé) de fulmar boréal. Hirondelle de fenêtre, moineau domestique et martinet occupent le village tandis que le retour à travers champs nous permet de contacter l’alouette des champs.

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 09 juil. 2020, 09:52
par Debout Gérard
Visite à l'îlot du Ratier
Mardi 7 juillet, suite à l’aimable invitation de Gilles Le Guillou et de la Maison de l’Estuaire, nous avons participé à l'opération de baguage des jeunes goélands marins sur l'îlot du Ratier dans l'estuaire de la Seine.
Cet îlot, tout neuf, a été construit en 2005 : c'est la mesure compensatoire que j'avais proposée au nom du GONm pour pallier la destruction de sites ornithologiques due à Port 2000. Cet îlot fait désormais partie de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, gérée par la Maison de l’Estuaire.
L'îlot mesure 200 m. dans sa plus grande largeur et 323 m. dans sa plus grande longueur et une superficie d'environ 1,5 ha ; il est édifié sur un haut-fond adossé à la digue du Ratier, haut-fond que j'avais repéré sur les photos aériennes.
L'îlot a rapidement été occupé d'abord comme reposoir (1000 oiseaux déjà posés 10 jours après la fin du chantier) puis les nicheurs se sont installés : le tadorne depuis 2009, le colvert depuis 2011, l'huîtrier depuis 2009 (probablement 4 couples cette année), le goéland marin depuis 2008 (plus de 50 couples cette année), l'argenté depuis 2011 et le brun depuis … 2020. Mais aussi, le merle noir et l'alouette des champs.
Ce fut une très grande joie de retourner sur l'îlot et de constater que notre proposition est couronnée de succès.

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 09 juil. 2020, 11:11
par collette
L'île aux oiseaux dans la presse à l'époque
Il faut chercher dans le bas pour voir citer l'initiative du GONm... L'essentiel est que la proposition ait été retenue!
2.jpeg
2.jpeg (192.97 Kio) Vu 4428 fois
3.jpeg
3.jpeg (188.78 Kio) Vu 4428 fois
1.jpeg
1.jpeg (231.12 Kio) Vu 4428 fois

Re: Littoral de Seine-Maritime

Posté : 24 mai 2023, 17:41
par Debout Gérard
Belles observations hier au pied des falaises cauchoises. Outre les goélands, cormorans et autres fulmars :
un couple d'huîtrier cantonné !, une belle colonie d'hirondelle de rivage en haut de falaise (140 nids) et, surtout, un nid de hibou grand-duc sur un site découvert par nos adhérents locaux.
Il semble qu'il y ait un autre site occupé sur les falaises cauchoises et peut-être d'autres encore !
Grand-duc au nid.jpeg
Attention aux chiens et aux chats ; attention aussi accrue pour les pèlerins qui vont se faire manger ; pour le moment, il semble que ce soit les goélands argentés !