Page 1 sur 1

milan noir orne

Posté : 24 juil. 2018, 17:15
par JulienCrocis
Bonjour à tous,
je reviens d'une tournée sur la vallée de la Sarthe entre Alençon et Le-Mêle S/Sarthe.
J'ai vu en fin de matinée 2 Milan noir avec une attitude étrange. J 'imagine qu'à cette saison ils son en migration...m'enfin...
Je suis passé dans un chemin avec la voiture et ils ont décollé d'un fil électrique. Ils sont pas mal alerté avec des petits cris et ont tourné au dessus de la voiture, j'ai essayé de faire quelques clichés mais le ciel était un peu blanc aujourd'hui, c'est médiocre... Une fois passé avec la voiture, il se sont repositionné sur le fil. Je les ai observé de loin avec les jumelles, un avait la face assez blanche, l'autre plutôt jaune/rousse. En 15 mn d'obs, ils n'ont pas bougé. Je suis allé faire le tour de 2 parcelles et en revenant 1/2heure plus tard il étaient toujours là. Je suis repassé avec la voiture, ils ont à nouveau décollé, alerté et se sont replacés ensuite....
En terme de paysage, c'est de la très grande prairie en vallée alluviale et ils étaient assez proche d'un petit bois de feuillus (peuplier, saule frêne).
Y a t'il une possibilité de nidif à cette saison, est-ce que ça vous parait nécessaire d'y retourner? semaine prochaine par exemple pour voir si ils sont cantonnés ou s'ils étaient simplement de passage?

En tout cas ce secteur est sympa, l'année dernière le Courlis et le vanneau nichait dans le coin...Cette année, ils ont certainement pris l'eau avec les grosses crues de Juin parceque que je ne les ai pas revus après.
D'ailleurs sur toutes les parcelles du CD61 sur la vallée de la Sarthe, j'ai comptabilisé 18 couples nicheurs certains de pie grièche écorcheur...Cette année, la crue a du les perturber (manque de nourriture) puisque je n'ai eu en tout et pour tout que 3 contacts dont 2 aujourd'hui avec nidif certaine.
C'est une maille que je suis pour l'atlas, je noterais tout ça fin aout lors de mon envoi.

Bonnes obs et bon été à tous,

Julien CROCIS

Re: milan noir orne

Posté : 31 juil. 2018, 10:35
par James
Salut Julien, il y a déjà de la dispersion chez le milan noir. L'idéal étant en effet d'y retourner pour voir si il ne se passe pas autre chose. un passage en hiver pour repérer les aires sans les feuilles et retour sur le site au printemps pour confirmer cela. L'oiseau peut nicher au sein d'une héronnière, corbeautière.
James