Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ)

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ)

Message par Guillaume DEBOUT »

Participez à l'Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ) !

en collaboration avec Noé Conservation, le Muséum lance un observatoire national et tout public des papillons des jardins !
Pourquoi les papillons ? Il s'agit de compléter l'information sur la biodiversité fournie par les oiseaux (par ex., programme STOC) en s'intéressant à un groupe par ailleurs bien étudié mais pour lequel les informations de type suivi manque en France (alors qu'au niveau européen, nos collègues réalisent des suivis standardisés permettant de suivre l’évolution temporelle des papillons de jours depuis longtemps).

Pourquoi faire appel au grand public ? La conservation de la biodiversité est l'affaire de tous. Chacun peut s'impliquer et le suivi est une façon des plus simples de s'impliquer (acquérir de la connaissance pour prendre les bonnes décisions de conservation). De plus, de nombreuses espèces communes de papillons sont relativement faciles à identifier, permettant ainsi la participation d’un large public, même avec très peu de connaissance en identification et en biologie.
Pourquoi faire aussi appel aux naturalistes ? Au sein de l'OPJ, on peut participer de deux façons, soit en se concentrant sur une liste pré-définie de 28 espèces ou groupe d'espèces faciles à identifier, soit en considérant la totalité des espèces de papillons de jour potentiellement présentes dans les jardins. Ce deuxième volet s'adresse bien entendu à ceux qui ont déjà quelques connaissances sur les papillons et servira à calibrer les observations du public le plus néophyte dans le domaine.
Pour les plus chevronnés d'entre vous en matière de papillons, il existe aussi le STERF, réseau naturaliste semblable au STOC qui se met en place simultanément (un autre appel à participer suivra).

Comment participer ? il suffit de télécharger le mode d'emploi (dont le principe est résumé ci-dessous), le guide d'identification et une fiche de terrain sur le site http://www.noeconservation.org à partir du 21 mars. Plus tard, une interface de saisie en ligne développée par le Muséum permettra en quelques minutes chaque fin de mois d'alimenter une base de données nationale et de recevoir une synthèse des progrès de l'observatoire et des premiers enseignements.


Comment participer à l’Observatoire des Papillons des Jardins?

Ouvrez l’œil chaque fois que vous êtes dans votre jardin!

L’identification. Lorsque que vous voyez un papillon, il s’agit d’abord de mettre un nom dessus. Afin de permettre la participation de tous, l’Observatoire se concentre sur les 28 espèces les plus communes. Toutes les espèces sont présentées (avec une photo, un descriptif et une carte de répartition) sur le site http://www.noeconservation.org.

Le comptage. Une fois l’espèce identifiée, comptez le nombre d’individus de la même espèce visibles au même moment (pour éviter de compter le même papillon plusieurs fois). A la fin de chaque mois, c’est uniquement le nombre maximum du mois, de chaque espèce de papillon qui sera transmis pour analyse. On peut compter les papillons quand on veut et autant de fois qu’on veut: il n’y a pas d’engagement et toutes les observations comptent!

La saisie des données. A la fin de chaque mois, du printemps à l’automne, les participants saisissent leurs données en remplissant un formulaire en ligne. Ils vous faudra deux minutes pour saisir vos données. Les données sont alors traitées par les scientifiques du Muséum, qui vous transmettront régulièrement un bilan des observations.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités