Stages et formations

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
pgachet

Stages et formations

Message par pgachet »

1- Stage de Ticheville/14 du 16 au 17 mai 2026

Après Neufchâtel en Bray (76), Touville (Eure), Saint-Philbert des Camps (14), un stage était à nouveau proposé à Ticheville (Orne) où un premier avait eu lieu en automne. en voici le compte rendu.

Tout d'abord un grand merci à Guy et Sophie Béteille pour leur accueil aux petits oignons qui a permis la tenue du stage dans de très bonnes conditions même s'ils n'ont pas su contenir tout à fait les averses le dimanche matin.

Vous trouverez ci joint un tableau récapitulant les oiseaux observés à chacune des sorties ; sachez que pratiquement toutes les communes ou sites visités ont vu s'améliorer leur liste d'espèces même celles qui avaient déjà un joli score.

Pour ma part, la découverte d'un chanteur de rousserolle verderolle dans l'Orne, le cri d'un tarin des aulnes en forêt à la mi-mai (nidification ?), les paysages d'Avernes St Gourgon et Canapville m'ont comblé.

Ajoutons que 72 espèces en deux jours sur des milieux "normaux", c'est pas mal du tout. A vous de trouver quelles espèces n'ont pas été trouvées...

Voici quelques témoignages pour vous donner envie de participer aux prochaines éditions
" En ce qui me concerne, j'ai surtout retenu le chant du loriot d'Europe ainsi que celui du pouillot siffleur :) sans oublier la cigogne noire !!
J'ai pu réviser mes bases et parfaire mes connaissances en une seule journée : c'était très instructif et ça valait le coup ^^
À bientôt,
Erin POUPION"

Bonjour,
Pour le dimanche uniquement, mention spéciale au tarier pâtre de la vallée du Bourgel et au pouillot siffleur de la forêt de Chaumont qui ont bien voulu chanter face à notre regard , nous donnant le sentiment d'être à notre place.
Merci aussi aux humains pour l'ambiance détendue et bienveillante.
Pierre Langue
Bonjour

En tant que régional de l'étape , je ne pouvais pas manquer ce week-end et j'ai pu profiter des deux jours complets ; ce type de sortie était une première pour moi et j'ai vraiment énormément apprécié .Étant totalement novice en " chant " j'ai été évidemment très impressionné par tous les autres participants ( et encore plus par Bruno , Sophie et Guy ) . Je pense que dans mon cas c'est un peu tard pour espérer atteindre ne serait-ce qu'un niveau correct mais j'ai appris à écouter et c'est déjà un bon début . Les conditions n'étaient pas optimales pour la photo mais voilà quelques espèces reconnaissables quand même .

Encore un grand merci à tous et un plus grand merci à Bruno Sophie et Guy

Pascal Darrieu

Bonjour
Nous ne pouvions participer qu’à une seule matinée lors de cette belle sortie, riche en observations, au regard du tableau de recensement. Dommage.
Mais nous sommes satisfaits d’avoir fait connaissance et d’avoir découvert cette jolie région. Nous remercions Bruno pour nous avoir accompagné, débutants que nous sommes.
Un grand merci également à Claire et Guy pour l’accueil chaleureux.
À bientôt.
Annie et Serge Vaulgeard
Fichiers joints
C78A3837 PGE.JPG
C78A3779verderolle.JPG
Répondre