Observations dans le Mortainais

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Christophe Girard

Re: Observations dans le Mortainais

Message par Christophe Girard »

Depuis cette année, le GONm lance un observatoire de la nidification (ou fichier nid pour les plus anciens).
J'ai donc entrepris -ce qui n'est plus à la mode chez les ornithologues- la recherche de nids à des fins scientifiques.
Une fiche nid est remplie pour chaque découverte. Pour faire facile : j'ai posé des nichoirs ! Pour le reste : je cherche...

Deux nichoirs à grimpereau sont occupés par le grimpereau des jardins (les mésanges bleues les utilisent aussi)
nichoir à grimpereau n°54.jpg
nichoir à grimpereau n°54.jpg (362.24 Kio) Vu 1566 fois
.
La ponte à démarré dans le nichoir n°54. Pour les matériaux : brindilles, mousse, brin d'herbes et plumes.
ponte de grimpereau des jardins.jpg
ponte de grimpereau des jardins.jpg (176.55 Kio) Vu 1566 fois
Le bruant jaune construit également, un nid dans une touffe de baldingère au pied d'une haie.
Nid de bruant jaune.jpg
Nid de bruant jaune.jpg (338.86 Kio) Vu 1566 fois

La coupe d'herbe sèche n'est pas encore garnie d'un matériaux isolant.
Nid de bruant jaune 2.jpg
Nid de bruant jaune 2.jpg (175.18 Kio) Vu 1566 fois
Et ce matin, un pouillot véloce avec une plume que j'ai vu disparaître dans une touffe de joncs.
nid de pouillot véloce.jpg
nid de pouillot véloce.jpg (366.17 Kio) Vu 1566 fois
.
Le nid est déjà "emplumé.
nid de pouillot véloce 2.jpg
nid de pouillot véloce 2.jpg (215.59 Kio) Vu 1566 fois
.

Il me reste qu'à suivre ces nids et surtout : remplir la fiche qui va avec !

Christophe Girard
Répondre