TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
pgachet
Messages : 1081
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

10- Une nouveauté sur le 50139 de Saint-Lô/50

Message par pgachet »

Ce parcours a déjà été évoqué dans un message précédent : viewtopic.php?p=7795#p7795. Lors de la dernière session, une chevêche a été observée sur une cheminée du hameau de Martinville, située au point de départ du parcours. Malheureusement, elle a été vue au retour et ne sera donc pas intégrée à la liste des espèces observées. Dommage, c'était la première observation de l'oiseau sur ce parcours-même mais aussi sur la commune de Saint-Lô, en 15 ans de prospection.
Bruno Lang a effectué un peu de paléo-ornithologie et a trouvé, dans le fichier du GONm, sur la commune de Saint-Lô, 1 observation en 2001 (Bruno Chevalier), 1 le 11/05/1973 et des traces plus anciennes, 2 en en 1961 (Jacques Alamargot). C'est donc la cinquième mention saint-loise en 60 ans. Comme quoi l'espèce est rare ici.

Il faut cependant penser qu'il y a un certain dynamisme de l'espèce, trouvée également dans les communes proches plus septentrionales ou orientales, de Couvains, Villiers-Fossard et La Meauffe (Merci à Antoine Patry qui recherche activement l'oiseau et à Alain Brodin, familier de ces secteurs )et bien sûr dans le Bessin assez proche. Des oiseaux ont été vues dans la vallée de la Vire au sud de Saint-Lô (Condé sur Vire, La Mancellière sur Vire, Saint-Ebremond-de-Bonfossé). Il pourrait y avoir ainsi une continuité de présence sur une partie de la vallée de la Vire.

Ci-dessous l'individu observé tout près de l'endroit où je gare l'auto. Il n'y avait qu'à lever la tête.
Ci-dessous, également, une alouette lulu peu farouche qui se perche sur un fil et sort quelques notes timides. Depuis, le message qui supposait que cette population était une des plus septentrionales de la Manche, a été démenti, Alain Brodin ayant observé depuis, un oiseau à La Meauffe, plus au nord.
Chevêche d'Athena 07_07_2021
Chevêche d'Athena 07_07_2021
cheveche_StLo_07_07_2021.jpg (110.04 Kio) Vu 2122 fois
Alouette lulu _07_07_2021
Alouette lulu _07_07_2021
lulu_50_07_07_2021.jpg (91.56 Kio) Vu 2122 fois
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 121
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

11 - Départ de la 26° campagne de l'enquête Tendances le 15 août 2021

Message par DEBOUT Claire »

Eh oui, le 15 juillet signait la fin de la 25e année d'enquête (2020-2021) et déjà la 3e après l'atlas.
Bravo à tous les participants qui sont fidèles depuis le début et suite aux synthèses que j'ai réalisées en 2018, je projette d'étudier maintenant l'évolution des espèces dans les 3 catégories constantes, accessoires et accidentelles. En effet, évolution des milieux, urbanisation fréquente de certains parcours ou fragments de parcours, modifications agriculturales et réchauffement climatiques entrent en ligne de compte et certaines espèces peuvent changer de catégories et devenir plus communes ou d'autres au contraire devenir exceptionnelles.
C'est pourquoi il est nécessaire de continuer cette enquête simple mais permettant la participation de tous et je remercie vivement les "anciens" mais aussi tous les "nouveaux" qui s'attèlent à cette tâche, somme toute peu prenante puisqu'elle ne nécessite que 6 X 1/2 heure par an.
Si toutes les promesses de participation sont tenues vous êtes 110 observateurs et vous réalisez 199 parcours pour la campagne 2020-2021 !
Quel succès
A partir du 15 août 2021 a commencé la 26e année d'enquête !

N'oubliez pas non plus de m'envoyer vos fiches Tendances rapidement pour que je les regroupe dans le fichier dédié. Utilisez le fichier Excel téléchargeable sur le site et envoyez-moi les résultats sur mon adresse mail : claire.debout@gmail.com
(Je rappelle que ceux arrivant sur Faune Normandie ne sont pas récupérables par moi et que Vottana ne gère plus du tout cette enquête).

Encore merci pour votre participation et vive l'étude de l'avifaune normande.
Claire DEBOUT
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Has thanked : 48 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Message par Guillaume DEBOUT »

Image
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Has thanked : 48 times
Been thanked : 2 times
Contact :

2° session TENDANCES 2021-2022

Message par Guillaume DEBOUT »

Bonjour,
Oui, oui, c'est déjà la 2e session de l'enquête 2021-2022 qui commence ce vendredi 15 octobre.
Il fait un temps splendide et les chants d'automne commencent à remplir nos oreilles, bien privées depuis août. C'est donc le moment de réapprendre les petits cris (très divers) du rouge gorge qui manifeste sa présence de façon insistante, celui de l'accenteur plus flûté et souvent plus fort mais plus bref, c'est aussi le moment d'observer les dernières hirondelles avant leur départ.
Si vous avez des difficultés de reconnaissance, n'hésitez pas à participer à des animations pour apprendre et discuter, en consultant le calendrier du GONm sur le site vous en trouverez bien une près de chez vous.
Le 15 octobre c'est aussi un trimestre (depuis le 15 juillet) qui vous a permis de remplir vos fichiers 2020-2021 et de les envoyer par mail. Il m'en manque encore un certain nombre : 10 dans le Calvados, 5 dans l'Eure, 7 dans la Manche, 2 dans l'Orne et 7 en Seine-Maritime. Ceux qui sont concernés se sont sans doute reconnus et vont faire cet envoi de suite !!!
Merci pour votre célérité.
Je vous souhaite à tous de très belles observations et vous dis à bientôt,
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 121
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Message par DEBOUT Claire »

Parcours Tendances dans la plaine de Caen : malgré la température fraiche, observation de plusieurs alouettes dont un bon nombre chantait. Observation de chardonnerets (plus de 300) très actifs sur un champs de vieux tournesols non récoltés mais plein de graines, quelques linottes les accompagnaient et plus intéressant 3 ou 4 pinsons du Nord, en plaine ce n'est pas fréquent.
Les hivernants nordiques arrivent : pluviers dorés, vanneaux huppés.
Finalement, 2 parcours en plaine assez riches puisque 13 espèces pour l'un et 14 pour l'autre.
Claire
Claire DEBOUT
Thomas Domalain
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2020, 10:33
Contact :

Re: TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Message par Thomas Domalain »

Passage de novembre sur mon parcours tendances du bocage brayon

Sous un très beau soleil et malgré la gelée matinale, les oiseaux étaient au rendez-vous. 35 espèces durant les 30 minutes avec des pics à 19 en 5 minutes. Enormément de grives (mauvis et litornes) en migration ainsi que des belles boules de pigeons ramiers dans le ciel bleu. Parmi les espèces moins communes, le bouvreuil pivoine, le grosbec casse-noyaux et le pinson du Nord m'ont enchanté.
Après avoir terminé mon parcours, j'ai poursuivi ma boucle habituel durant la matinée. 16 nouvelles espèces sont venus s'ajouter à la liste dont le sizerin cabaret dans une bande de tarins. Mais le moment fort de cette sortie, mais aussi de ma semaine, de mon mois et même de mon année, c'est le passage d'un énorme oiseau dans le ciel brayon ! En effet, un PYGARGUE A QUEUE BLANCHE, un subadulte avec déjà la queue blanche, m'a offert l'un des plus beaux moments d'ornithologie. Quel bonheur de voir cette espèce par chez moi !

La migration est quand même un phénomène magique alors profitez de la météo clémente pour sortir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité