le cycle de l'eau et les oiseaux

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
GERARD
Messages : 1046
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

le cycle de l'eau et les oiseaux

Message par GERARD »

la chaine écologique de l'eau douce dans un plan d'eau pour obtenir une eau claire sans polluants qui permets une richesse en biodiversite et donc en oiseaux passe par les étapes suivantes :
au début de la chaine le plancton qui est mangé par d'autres organismes plus gros mangés par les poissons, qui eux sont mangés par les oiseaux piscivores qui produisent des fientes ( grand cormoran, mouettes ).
Ce guano favorise le plancton. La boucle est fermée.
autre chaine liée :
les plantes aquatiques dégagent de l'oxygéne dans l'eau qui fait se déposer sur le fond toutes les particules en suspension : on obtient une eau claire qui permets aux rayons ultraviolets de pénétrer dans l'eau et de tuer certaines bactéries indésirables. L'eau claire favorise les plantes aquatiques. La boucle est fermée.
autre exemple : la roseliére composée de phragmites a plusieurs roles, en premier lieu les roseaux éliminent les nitrates et phosphates présents dans l'eau,c'est la station d'épuration naturelle avec les autres plantes comme les joncs et carex. Cette roseliére si elle est inondée sert de refuge aux poissons qui viennent aussi s'y reproduire comme les batraciens et qui favorisent les oiseaux vivant en roseliére comme les butors et les râles.Ces roseaux servent de support de nid aux rousserolles effarvattes et aussi de dortoirs pour les hirondelles, les bruants des roseaux et d'autres. vive la roseliére.
christian GERARD :)
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités