Enquête guignard

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
HAMEL jean-marie
Messages : 15
Enregistré le : 06 févr. 2006, 20:31
Contact :

Enquête guignard

Message par HAMEL jean-marie »

je viens de remettre au membres du conseil scientifique le protocole d'enquête pour le décompte automnaux du pluvier guignard, merci et accepte bien entendu toute critiques.

JM hamel
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: enquete guignard

Message par Debout Gérard »

Je l'ai lu ; il faudra tester à mon avis la méthode, mais c'est intéressant a priori
Gérard DEBOUT
Président du GONm
HAMEL jean-marie
Messages : 15
Enregistré le : 06 févr. 2006, 20:31
Contact :

Message par HAMEL jean-marie »

justement je viens de contacter de multiples associations ornitho. faisant depuis qq années fait un suivi aussi bien post que prenuptial du guignard, afin d'avoir d'autres info. pour ma part, je crois aussi qu'il faudras tester la méthode cette année (je mi collerais)
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

guignard

Message par James »

J'ai cherché le guignard en septembre dernier sur un secteur CROCY - MERRY-MORTEAUX-NORREY, c'est fort décourageant, cela relève plus du coup de bol. J'ai cherché en voiture car les conditions d'obs sur le secteur sont parfaites (voie agricole rectiligne et parralèlle). Il faudrait connaître les conditions météos qui déclenche l'arrivée de ces oiseaux (ils sont grégaires, d'après ce que j'ai lu, il y a donc forcément un facteur déclenchant, vent de sud, nord....). Il faut orienter plus précisément la recherche, si c'est possible.
Je te maile la biblio.

Pendant 4 ans j'ai cherché le guignard sur le havre de la Vanlée, certainement le site le plus visité par l'oiseau, je me suis tapé la dune en long et en large pour rien, jusqu'au jour, en allant à la plage sur ce même site avec la famille, j'entends des gens qui disent qu'il y a une perdrix sur le sentier qui va à la plage, je vais voir et c'était un guignard, donc pour la recherche active zéro...

Il y a 84 données dans la base, 3 dans les terres.
James
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

bilan enquête guignard france

Message par James »

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art256_2.htm

Un lien pour voir les résultats des enquêtes guignard en France.
James
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

enquête guignard

Message par bruno.lang »

Quoique membre du conseil scientifique rien vu mais ça m'attend peut-être au local ?

Ma seule rencontre avec ce drôle d'oiseau, je la dois à Alain Chartier qui m'a emmené voir un groupe sur lequel il était tombé en plaine de Caen près d'Eterville. Y a un certain temps j'avais lu un article belge qui signalait son attachement aux chaumes de pois fourragers...

Pour une enquête, je trouve ça un peu pointu : déjà les chaumes ne vont peut-être pas remuer les foules, alors pour une seule espèce et au passage (donc rencontres très aléatoires)...

Bruno
HAMEL jean-marie
Messages : 15
Enregistré le : 06 févr. 2006, 20:31
Contact :

Message par HAMEL jean-marie »

mon BLa BLa, un dossier a bien ete deposé (demande à gabi) dans ton casier, en revanche, certe la rencontre de cette espece reste aléatoire (mais a ma connaissance, qui réellement la cherche ? sinon peut-etre de manière anectodicte !!!), je pense que la seul difference comme des enquetes sur l'oedicnème criard, la chouette cheveche ou le râle des genets sont sur la difficulté, ces especes sont relativement facile a decouvrir vus quand premier lieu on effectues les recherches en periode de reproduction (repasses), alors que en se qui concernent le guignard, la recherche ne peut se baser uniquement que sur une prospection attentive des chaumes : pois, lin..., en revanche, la plaine, reste encore un milieu inconnu (hormis, lorsque qu'il sagit d'aller voir les pluviers et vanneaux) nottament en migration, se serait également l'occasion de voir ce qui si passe en meme temps (personnellement jai pus y rencontrer : grand gravelot sur labour inondée, cisticole dans champ de betteraves, phragmite des joncs dans champ de maïs...)
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Message par bruno.lang »

mon mimi

j'avais pris la précaution de dire qu'il m'attendait peut-être au local et c'était vrai. Donc j'ai pris connaissance de ta proposition. L'espèce est bien sûr très intéressante mais je ne suis toujours pas convaincu que nous aurons beaucoup de volontaires pour se promener dans les champs (au moment de l'ouverture de la chasse) pour rencontrer, éventuellement, un oiseau roi du camouflage...
Un groupe de quelques fadas (dt je ferai partie) me paraît plus envisageable

BLa
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

projet pluvier guignard

Message par collette »

le conseil scientifique s'est réuni pour partie (des membres étaient pris par une autre réunion); réponse en cours de mise au point à venir, merci pour ton projet,
JCo
GERARD
Messages : 1046
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

coordination

Message par GERARD »

à mon avis il faut regarder sur les listes qui annoncent un passage
de guignards et prévenir les observateurs éventuels pour qu'ils
sortent aussitot vérifier sur le terrain.
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 73 invités