Deux autres espèces dont le Pouillot véloce que j'attends chaque début de Mars. Le couple fait son nid toujours dans les plantes basses à quelques cm du sol (sauf une fois une deuxième nichée trouvée à 1m80 dans la haie de charme ???? ) Il faut dire que la première nichée est souvent détruite par les chats du quartier.
86- Pouillot véloce à son arrivée

87-nid en boule obovale avec entrée latérale large

88- nourrissage

89- jeune sorti du nid

90-pendant la mue.

Nous avons planté au 1° Noël, le sapin -de Noël et maintenant qu'il produit des cônes, il possède des ramilles pendantes nécessaires à l'installation des nids de Roitelet huppé.
91- un couple y niche donc en alternance avec les deux autres spécimens plantés par les voisins.

92- l'adulte recouvre les jeunes de temps en temps les premiers jours.

93-

94-impressionnante nichée : ils étaient 8 jeunes au départ , 7 à l'envol , le nid très élastique (toiles d'araignées) ne cessait de se déformer

95-jusqu'à la fin le nid est maintenu propre et les sacs fécaux sont évacués aussitôt

96- j'ai eu la chance, une seule fois, d'assister au bain du plus petit oiseau d'Europe.

97- Le Rouge queue noir qui lui aussi arrive de bonne heure, n'est pas nicheur chez nous mais je le vois de temps en temps.