Nouvelles du CA du GONm

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 294
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
A été remercié : 6 fois
Contact :

Nouvelles du CA du GONm

Message par Debout Gérard »

Le CA du GONm s'est tenu hier en visioconférence ; ce CA était le dernier auquel participaient trois d'entre nous. Au delà des formules convenues, je me dois de remercier les trois partants du CA : Bruno, Stéphane et Jean-Paul.

Stéphane est le plus ancien administrateur des trois, il fut vice-président à des moments pas toujours faciles de la vie du GONm, délégué départemental ; il a décidé de passer la main mais je sais qu’il n’abandonne pas pour autant l’ornithologie.
Stéphane est un grand ornithologue et je pèse mes mots ; il a su construire une recherche de pointe et il est devenu, grâce à son sens de la recherche méthodique et de sa connaissance intime des oiseaux, le spécialiste des oiseaux des forêts : autour, cigogne noire, grimpereau des bois, espèces rares et d’une importance patrimoniale exceptionnelle et qu’il faut savoir trouver dans les vastes forêts de l’Orne avec patience et détermination. Stéphane a aussi fait considérablement avancer la connaissance régionale sur la reproduction du bec-croisé et a découvert celle du tarin des aulnes. Et ce n’est pas tout, au marais de Briouze, il a découvert un nid de marouette ponctuée et est devenu un des meilleurs connaisseurs européens du râle d’eau : n’en jetez plus ! et pourtant tout cela, avec gentillesse et modestie.

Jean-Paul était le plus jeune des administrateurs partants ; il a représenté avec efficacité la Seine-Maritime dans un département où, depuis toujours, le GONm a du mal a trouvé des représentants. Il a rempli sa tâche avec efficacité et, au-delà, il a su nous faire découvrir d’autres approches de la vis associative. Sa connaissance d’autres mondes que les autres membres du CA, dans leur majorité, ne connaissaient pas nous a ouvert des fenêtres. Grâce à son épouse, il nous a permis de créer une nouvelle réserve dans l’Orne, Il nous assurés de poursuivre des animations au sein du GONm et d’éventuellement nous représenter à des réunions. Je le remercie pour tout ce qui’l a fait au GONm, pour le GONm.

Bruno a été un secrétaire qui a porté sa tâche à un haut niveau et jamais le GONm n’a eu un secrétaire aussi efficace, aussi constant dans les suivis des activités, aussi investi : le GONm perd un élément moteur de son fonctionnement administratif qui nous a permis de vivre au mieux et sur la durée. Il a été le moteur de l’informatisation et de l'arrivée de Faune-Normandie et des suivis en ligne du fonctionnement administratif du GONm.
Je regrette vivement ce départ. Mais je sais que Bruno en profitera pour faire encore plus d’études et de suivis : grâce à lui les deux tiers sud de la côte des havres qui étaient très mal suivis, très mal connus sont désormais un des sites ornithologiques les mieux connus et les mieux suivis de Normandie. Il n’y a qu’à voir dans EPSION les bilans de Bruno qui sont un exemple. il est devenu le spécialiste français de la bernache à ventre pâle qu’il suit avec méthode. Il a organisé et organisera toujours des enquêtes et, en particulier, WI et enquêtes alliées qu’il a su sortir de sa léthargie, qu’il a su exploiter et dynamiser comme cela n’avait pas eu lieu auparavant. Il organise avec moi l’atlas en cours et nous a permis de franchir de nouvelles étapes et de faire de ce nouvel atlas plus qu’une simple actualisation.

A titre personnel, bien que je les comprenne, je regrette leur départ du CA mais je sais que le GONm pourra toujours compter sur eux. En mon nom, au nom du CA et du GONm, je les remercie de leur action au CA mais je sais qu’ils seront difficiles à remplacer.

Je leur dis très amicalement à la fois au revoir et à bientôt

Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité