Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

TENDANCES : Chambray 27 (bois privé)

Message par GERARD »

samedi 18/02/2006 :

espèes notées ( 6 postes fixes de 5mn )
1) rougegorge,grive musicienne,mésange bleue,pigeon ramier,merle
2) mésange charbonnière,pinson des arbres,mésange huppée,sittelle
3) picvert
4) mésange nonnette,choucas des tours
5)
6) corneille,pic epeiche

c.GERARD 8)
pour une ornithologie plurielle
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

enquête Tendances

Message par DEBOUT Claire »

Voilà un problème, peut-être rencontre par plusieurs d'entre les participants à cette enquête :

"la prairie où je l'effectue en temps normal a vu fleurir une trentaine de superbes pavillons phoenix en à peine 2 mois... mon parcours est donc stoppé au bout de 15 min! J'ai possibilité de changer ce parcours pour tenir les 30 min nécessaires, mais quelle en sera la valeur par rapport aux comptages précédents?" (Simon Adrien)
Voilà la réponse que je lui ai faite et que je reporte ici dans un souci d'information à tous les Tendanceurs (j'aime mieux que tendancieux) :

1/ Le choix du circuit n'est pas commandé par le paysage : ce n'est pas le milieu qui est visé ici mais le peuplement d'oiseaux en tant que tel. Aussi, le choix du circuit est plus une question de proximité ou de facilité de progression que de richesse ou d'unité du biotope.

2/ La modification d'une partie du parcours au fil des ans ne doit pas entrer en ligne de compte, puisque aucun parcours n'est affilié à un paysage fixe. C'est l'ensemble des résultats normands qui, au fil du temps, donneront l'image de l'avifaune et de sonévolution.

Voilà pour la réponse théorique.

Maintenant deux attitudes peuvent s'envisager :

- soit vous ne supportez pas ce changement et n'avez plus de goût à faire ce parcours, alors on l'abandonne et vous en choisissez un nouveau qui vous convienne, mais c'est dommage car

- si vous restez dans l'optique de l'enquête, vous pouvez continuer le parcours si des ruelles ou allées nouvelles vous permettent de ne pas trop vous écartez du chemin initial. On aura alors des relevés d'oiseaux tout aussi communs qu'avant (c'est le but) mais pas exactement les mêmes. C'est ça la vie et l'évolution globale de notre patrimoine ornithologique en fonction des aléas de l'évolution des habitats.

C'est l'ensemble des résultats normands qui, au fil du temps, donneront l'image de l'avifaune et de son évolution.
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à tous les TENDANCEux,

à partir du 15 avril démarre la 11e année de votre enquête favorite : vous devez :roll: continuer cette année vos parcours choisis ou bien :roll: :roll: commencer cette année ou même en faire un de plus :lol:

N'hésitez-pas à me demander les fiches et / ou le protocole, j'attends ferme de nouvelles bonnes volontés pour la Seine-Maritime et l'Orne qui sont pauvres ...

Claire
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Message par collette »

je t'ai "déniché" un nouveau participant, Britannique du Sud-Manche qui connais aussi bien les milans que les passeareux, ça devrait aller! Je lui ai donné les copies de documents nécessaires.
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

enquête TENDANCES

Message par DEBOUT Claire »

DU 15 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE : 5e session de l'enquête Tendances pour l'année 2006-2007.
Chaussez vos souliers et ouvrez les oreilles :lol: et aussi les yeux
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

ENQUÊTE TENDANCES

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à tous,

C'est reparti pour vos parcours Tendances : du 15 décembre au 15 janvier soit la 5e session de l'année 2006-2007. Ne l'oubliez pas et profitez des congés de fin d'année pour sortir. Il fait froid ...
Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

enquête Tendances

Message par DEBOUT Claire »

:lol: aujourd'hui démarre la dernière session de l'année 2006-2007 de cette enquête : n'oubliez pas de la faire et surtout dès le 15 mars rassemblez vos données et transcrivez-les sur votre fiche de résultats (word ou excel) que vous enverrez avant le 15 avril date de départ de la nouvelle année.
bonnes observations et à bientôt pour d'autres nouvelles
Claire Debout
:P
envois :lol: au local ou à
debout-c@chu-caen.fr :P
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

un bilan pour les années 2005-2006 est disponible ici :
http://www.gonm.org/etudes-recherches/p ... n2005-2006
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

tendance Chambray (vallée d'Eure)

Message par GERARD »

bonjour
obs du samedi 10 mars 2007 sous un temps ensoleillé, sans vent:
21 espéces vues ou entendues sur 6 points fixes de 5mn dans un bois.
C'est le printemps avant l'heure,
- chanteurs ;
rougegorge, pinson des arbres, pouillot véloce, merle noir, troglodyte mignon, roitelet triple bandeau, sittelle torchepot, pigeon ramier,choucas des tours, mésange bleue, pic vert, mésange nonnette, mésange huppée,
- vus + cris :
grive draine, grosbec, pic epeiche, mésange charbonniére, corneille noire,
buse variable, mésange à longue queue, verdier.
Tout cela est noté sur la fiche que je vais envoyer. A+ CGe :)
pour une ornithologie plurielle
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Message par DEBOUT Claire »

enquête Tendances, 2e session
Merci à tous les participants qui ont envoyé leurs fiches dans les temps. L'année 2006-2007 est donc achevée, nous allons vous donner des nouvelles de l'analyse à l'automne. J'ai beaucoup de promesses pour de nouveaux parcours, bravo ! continuez à vous mobiliser et encouragez les bonnes volontés autour de vous pour étudier les oiseaux communs de notre avifaune normande.
A partir du 15 juin, vous pouvez commencer votre 2e session 2007-2008, la deuxième, à l'issue de laquelle vous devez renvoyer votre fiche au local selon les consignes notées sur la lettre d'accompagnement. A réception je vous renverrai la nouvelle fiche pour continuer vos recensements, aussi ne tardez pas à la renvoyer et encore bravo pour votre participation et bonnes observations.
Claire Debout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités