Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par bch »

Bonjour à tous,
Informé tardivement du lancement de cette enquête en 2015, le GONm a proposé de l’intégrer dans son calendrier en 2016 et 2017. Cette enquête nationale est coordonnée par Laurent Lavarec, Mission Rapaces de la LPO. L’analyse des résultats sera réalisée par l'équipe du CNRS de Chizé.

Objectif : recenser la distribution et l’abondance des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine ; établir un constat initial des populations nationales de rapaces nocturnes afin de mieux connaitre et appréhender leurs tendances d’évolutions à l’avenir.

Aperçu du protocole :
- Échantillonnage : carrés centraux de 25 km² des mailles IGN subdivisés en 25 secteurs de 1 km², sur lesquels autant de points d’écoute sont réalisés, offrant à l’observateur un rayon de détection d’environ 500 mètres.
- Méthode de recensement : une écoute passive cumulée à de la repasse (émission de chants territoriaux imitant un intrus).
Les bandes sonores formatées pour cette enquête sont téléchargeables à l’adresse suivante http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20097 (AM_1 et AM_2 pour notre zone géographique). Elles débutent et se terminent par des silences de 2 minutes, se composent de 4 repasses spécifiques, séparées les unes des autres par des silences de 30 secondes permettant l’écoute. La durée par point d’écoute est de 8 minutes, un bip sonore est intégré au début et à la fin de l’enregistrement.
L’ordre de la prospection sur les points est libre En revanche, pour faciliter la prise de note sur le terrain, ainsi que la saisie ultérieure des données, chacun des 25 points seront notés selon la disposition des sous-carrés de 1kmx1km (Figure 1). Le point d’écoute n°18 sur le carreau 2518o donnera 2518o_18, par exemple.
Grille_5x5_numérotée.JPG
Grille_5x5_numérotée.JPG (17.61 Kio) Vu 9255 fois
Figure 2 : quadrillage numérique

- Dates de passages : deux passages sont à réaliser sur chacun des 25 points d’écoute par carré, le premier entre le 15 février et le 15 mars, le second entre le 15 mai et le 15 juin.
- Horaires : de 30 minutes à 1 heure après le coucher du soleil jusque minuit en hiver, voire 1h00 au printemps.
- Conditions météorologiques : absence de pluie (s’il pleut en cours de nuit, arrêter le recensement) ; vent faible à nul ; température de 5° C minimum.
- Report des données : sur une fiche au format Excel ou papier si besoin.

Coordination : Merci de me contacter à l’adresse suivante bruno-chevalier@neuf.fr pour l’attribution d’un carré de 25 km², l’envoi d’une carte schématique au format JPEG et d’un fichier KML à ouvrir dans le portail de l’IGN afin de visualiser chaque subdivision au 1/25 000 et de les imprimer si besoin, la fiche de terrain au format Excel, et les bandes sonores.
Couverture_enquête_rapaces_nocturnes_2.jpg
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par bch »

Bonjour,
Vous trouverez la carte des carrées à pourvoir à l'adresse suivante https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... h3tWPoiUcQ
En rouge les carrés attribués aux adhérents du GONm à cette date, en bleu ceux de la LPO. Je mettrai cette carte à jour au fil de l'eau.
Merci de me transmettre la référence du carré que vous souhaitez prendre en charge. Elle s'affiche en cliquant dessus.
Ne tardez pas à me contacter, c'est le plus sûr moyen d'obtenir le carré de votre choix !
A bientôt
Bruno
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par GERARD »

bonjour
si j'ai bien compris il faut faire 50 sorties nocturnes dans la saison de nidification !
cela me parait beaucoup.
a+ christian
pour une ornithologie plurielle
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par bch »

Bonjour Christian,
Il y a 25 points d'écoute par carré à faire 2 fois. Une première fois entre le 15/02 et le 15/03 puis une seconde fois entre le 15/05 et le 15/06. A raison de 8 points par sortie, cela nous fait 6 sorties au total.
Merci de me dire sur quel carré tu envisages de participer à cette enquête ?
Bruno
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par pgachet »

Bientôt la fin de l'enquête nationale "Rapaces Nocturnes"

Cette enquête se terminera le 15 juin 2016. Elle continuera en 2017 sur des cartes différentes. Elle n'a pas suscité beaucoup de messages sur le fil : c'est dommage parce qu'elle s'est révélée passionnante et finalement assez facile à mener. L'important toutefois est qu'un nombre de cartes ait été prospecté cette année : Bruno nous ira ce qu'il en est.
Pour illustrer le côté magique de cette recherche des rapaces nocturnes, voici une photo de juvénile de hibou moyen-duc que nous avons entendu hier soir avec Franck Letellier, sur la carte 1313e, Canisy/50. Franck est allé le photographier ce soir.
Nous avons aussi vu au même moment une chouette chevêche perchée sur un poteau téléphonique. Elle avait réagi à la repasse. Une femelle a été entendue ensuite. Nous avons été très surpris parce que la chouette hulotte est très présente sur la carte et nous n'avions eu aucun contact avec la chevêche depuis le début de l'enquête. La proximité relative des marais du PNR du Cotentin et du Bessin où l'espèce est bien présente permet de penser qu'il n'y a rien d'exceptionnel à cette observation mais bon, c'est avec beaucoup de plaisir que nous l'avons observée ici.
Bonne fin d'enquête à tous! Et merci à Bruno qui coordonne et mettra toutes les observations dans la moulinette.
Hibou moyen-duc juvénile (Franck Letellier)
Hibou moyen-duc juvénile (Franck Letellier)
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par pgachet »

Enquête Rapaces Nocturnes ; les messages arrivent

D'abord, Yvon Créau nous fait part de ses dernières prospections en Seine-Maritime avec une conclusion humoristique. Si vous n'avez pas encore terminé l'enquête, suivez son conseil et profitez de France-Albanie, le 15 juin.

Situation bien contrastée dans le carré que je suis à l'est de Rouen avec une forte proportion de milieux urbanisés. Meilleures conditions météo que lors de la première session, moins de vent.

11 mâles chanteurs de hulotte. Chanteurs spontanés dans 7 cas sur 11.
Des cris de jeunes hulottes dans 2 cas.
1 seul chanteur de chevêche après repasse (pas au même endroit que lors du premier passage)
Pas d'effraie alors que j'avais un contact au premier passage.

J'ai fait une des sorties le soir de France-Roumanie. Tranquille, personne dehors. En revanche, quel que soit l'endroit, un but de la France s'entend de loin.

Chouette hulotte au nichoir (Dominique Willay)
Chouette hulotte au nichoir (Dominique Willay)
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par pgachet »

Un autre message

Daniel Basley communique le fruit de ses recherches dans l'Eure. Contraste important avec l'est de Rouen plus urbanisé.

Sorties les 8 et 9 juin, en compagnie de Christine PERRIER, sur le carré 2013e (proche de Pacy-sur-Eure), pour la suite de l'enquête "Rapaces
nocturnes".

14 contacts avec la chevêche d'Athéna dont 3 observées de près. Belle densité de cette espèce autour des villages en Vallée d'Eure mais aussi découverte de 3 nouveaux chanteurs sur le plateau de Madrie alors qu'aucun ne s'était manifesté lors de notre 1er passage: trop de vent ce jour-là ? Une belle surprise aussi: nous avions choisi un point d'écoute près d'une plantation de vieux pommiers: pas de chevêche le 15 mars. Le 9 juin, plus de pommiers, un champ de maïs à la place mais quand même une chevêche qui vient se poser juste devant nous.

Peu de contats avec la chouette hulotte, normal ? On ne faisait pas de repasse pour cette espèce. Un nouveau couple probable tout de même. Observation de 3 effraies des clochers en vol bas dont 2 criant.
Cris de jeunes de hibou moyen-duc sur 2 sites: 1 dans un bosquet avec des habitations !!! et 2 au coin d'un bois,tout près du point d'écoute, poussant des cris tout aussi incessants mais moins plaintifs: plus âgés que le 1er ?

Autres espèces contactées: un mâle de busard St Martin chassant encore à la tombée de la nuit un rossignol chantant dans la nuit noire et nullement
perturbé par la repasse des rapaces nocturnes. 4 alytes accoucheurs; c'était l'occasion de comparer avec le hibou petit duc !

En bonus, au retour, arrêt devant l'église d'Authouillet où un nichoir à effraie a été installé ;cris de jeunes dans le clocher !

Chouette effraie (Franck Letellier)
Chouette effraie (Franck Letellier)
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par GERARD »

bonjour

hier soir sortie nocturnes dans l'Eure de 22h00 à minuit après le boulot:
sur le trajet 2 buses justes volantes dans un pré, puis arrivée sur la zone de prospection.
1 chevêche observée de jour posée sur un poteau métallique creux prés d'un verger.
vue de loin,je ne sais pas si un obturateur est en place.ensuite après plusieurs écoutes bien silencieuses,
arrêt prés de plusieurs bâtiments en ruine dont 1 vieille grange d'ou sort une chouette effraie en poussant quelques cris.
dans le bois proche 1 chouette hulotte chante spontanément.c'est encore la pénombre et un blaireau se promène
tranquillement au milieu de la route alors qu'une pipistrelle tourne autour des maisons.
je repars et tends l'oreille en plusieurs fois,toujours bien calme malgré l'absence de vent et le peu de circulation sur une
nationale proche. puis 1 et 2 fois un cri de jeune hibou moyenduc,pas très bavard ce soir.
enfin 1 cri de chevêche au loin lors d'un autre arrêt toujours sans repasse.
sur la route du retour hors carte, 1 renardeau dans les phares et 1 chevêche posée sur un piquet de clôture en bois prés d'un verger.
belle sortie avec une météo clémente et peu de bruit, mais densité de nocturnes moyenne.
christian GERARD
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par pgachet »

Carte 1313e Canisy/50

24 carrés couverts sur 25.

Passage 1 : 59 individus . Chouette hulotte : 39. Chouette effraie : 19. Hibou moyen-duc : 1

Passage 2 ; 48 individus. Chouette hulotte : 28 (1 jeune) . Chouette effraie : 16 . Chouette chevêche : 2. Hibou moyen-Duc : 2 dont un jeune.

Lors du deuxième passage, la hulotte chante 9 fois spontanément et réagit 11 fois à la repasse de l'effraie alors qu'elle était silencieuse auparavant.
Chouette chevêche à Saint-Jean de Savigny ( Philippe Gachet)
Chouette chevêche à Saint-Jean de Savigny ( Philippe Gachet)
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Enquête rapaces nocturnes 2015-2017

Message par GERARD »

densité très élevée !
certaines hulottes ont-elles suivies le magnéto avec des carreaux aussi petits ?
le risque de doublons est à prendre en compte.
a+ CGe
:) :)
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités