Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Bonsoir à tous,

c'est la dernière ligne droite avant le week-end des échoués (mais certains ont déjà commencés...)

Un petit mot sur les éventuels oiseaux porteurs de bagues (comme ce goéland marin anglais trouvé hier après midi entre Saint-Valéry-En-Caux et Veules-Les-Roses) : pensez à noter les informations afin de pouvoir les transmettre au CRBPO par la suite (les bagueurs ont besoin de ces informations)
Les informations nécessaires : Le numéro de la bague métallique, avec les informations relatives à l'origine (BTO British Museum...Museum Paris...) Si il y a une bague couleur : couleur de la bague / couleur de l'inscription / le code inscrit / la(ou les) patte(s) où se trouve(nt) la(ou les) bague(s)
Attention : si il y a un code de plusieurs couleurs, les noter de haut en bas (pour chaque patte)

Exemple pour ce goéland marin : patte gauche bague orange - caractères noirs (K3AT) / patte droite : bague métallique (MA28....)

Pour les plus courageux, vous pouvez récupérer le ou les bagues. Sinon, une petite photo...

Par la suite, contactez-moi pour l'envoi des informations au CRPBO

Bonne soirée et bon courage
Yannick




marinus [800x600].jpg
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Bonjour,

il s'agit d'une petite aide pour identifier les espèces les plus communes (j'ai essayé de faire au plus simple et c'est évidemment perfectible).

Par contre, je suis intéressé par des photos d'oiseaux échoués (principalement les espèces ne figurant pas dans ce document ex : les labbes, les plongeons...).
Donc n'hésitez-pas à m'envoyer vos clichés
Bonne prospection
Yannick
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Bonjour à tous,

Gilles Le Guillou, Michèle et Villy Sorensen et moi-même avons prospecté hier de Senneville Sur Fécamp à Saint-Pierre-En-Port dans le cadre du week-end des oiseaux échoués.
Bilan assez rassurant puisque peu d'oiseaux trouvés : les restes d'un fou de bassan et d'un goéland argenté pour Gilles entre Senneville et Fécamp; un goéland marin et un argenté pour notre secteur Senneville / Saint-Pierre-en-Port.
Une météo plus clémente que prévue et de belles images en souvenir. La dernière néanmoins ternie un peu le tableau : ces zones d'accumulation de déchets sont toujours aussi choquante dans un décors si magnifique

Encore merci à Gilles et à nos adhérents franco-danois de Fécamp (Villy et Michèle)

Yannick

Michèle et Villy Sorensen
Michèle et Villy Sorensen
20150221_172830 [800x600].jpg
20150221_180753 [800x600].jpg
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Bonjour à tous,

Cet oiseau mystère a été trouvé par l'association ESTRAN lors d'une campagne de nettoyage de la plage de Puys (commune de Dieppe).
Merci à Jérôme Bonche pour nous avoir relayé l'information

Comme vous pouvez le voir, c'est du lourd !!
- Une partie de l'aile droite et quelques rémiges de l'aile gauche (la plus grande rémige prise en photo fait 543 mm)
- les 2 pattes (j'ai retrouvé la 2ème hier en prospectant sur l'heure du midi) - l'oiseau n'était pas bagué
- Le crane : mesure pointe du bec / arrière du crane : 125 mm (le bec et la boite crânienne sont quasiment la même longueur)

alors, qui suis-je ?
Yannick
P1070128 [1024x768].JPG
P1070134 [1024x768].JPG
P1030535 [1024x768].JPG
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

....l'oiseau mystère a été découvert par Philippe Gachet

Il s'agit en effet des restes d''un pygargue à queue blanche !!

Compte tenu de la taille, il n'y avait, à mon sens, pas trop de solutions. Le doute subsistait avec l'aigle royal mais ce dernier possède un rapport bec / boite crânienne plus petit (chez le pygargue, le rapport est quasi égal). De plus, l'arrière du crane est relativement concave chez le royal, alors qu'il est plus droit chez le pygargue. Pour les quelques rémiges retrouvées, elles sont très sombres (certaines ont une base blanchâtre mais la plupart ont un peu souffert). Par contre, aucune plume de la queue !!

Bravo à Philippe Gachet

Cordialement
Yannick
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par collette »

Belle observation!
Toutes les données extraites des listes de collectionneurs donnent des dates allant de Septembre à Février, cette observation est donc dans les clous. Olivier (en 1938) dit "Migrateur assez régulier. Le long de nos côtes, cet oiseau - les jeunes tout au moins - est bien moins rare qu'on ne le pense. De nombreuses captures ont été faites sur le littoral et surtout dans l'estuaire de la Seine; plusieurs depuis 1920..."
Il faut entendre par "capture" le coup de fusil qui mène directement le cadavre chez un collectionneur. Et la liste est longue! Un extrait: Marolles/14 (09/1860, par Anfrie, coll lycée Gambier Lisieux), Torigny sur Vire (10/1957, par Lepaumier, Hotel de la gare, Vire), Marcey-les-Grêves/50 (vers 1938, par Lepaumier), bois de Cisay/61 (10/1913, par Letacq, coll château des Lettiers), Gournay-le-Guérin/27 (11/1901, par Letacq), Roncherolles-en-Bray/76 (12/1931 par HGK), Barentin/76 (12/1952, pris au piège à renard, par Régnier), baie des Veys (01/1957, par Brun), etc... Beaucoup d'autres citations par Letacq
Costrel de Corainville précise aussi suite à une citation de jeune 2e année, 11/1920 à Maisy/14 : "Comme on le sait, le pygargue qui vient chez nous est toujours en livrée de jeune, l'adulte ne descendant pas aussi bas."
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Merci Jean pour cet historique précis et intéressant.

Juste un détail morphologique que j'ai omis de préciser :
vous remarquerez sous les doigts, des « papilles » saillantes assurant une fonction antidérapante (éléments présents chez les rapaces pêcheurs, dont les pygargues ). En même temps, vu les serres, les poissons n'ont pas vraiment une chance de s'échapper !!

Bonne journée
Yannick
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja »

Bonjour à tous,

Cette année encore et pour la troisième année, l'agence des Aires Marines Protégées (AAMP) vient de nous confier la mise en œuvre de l'enquête EcoQo en Normandie. Cette enquête débutera le 15 décembre prochain et se terminera le 15 mars 2016. Cette étude vient compléter l'enquête « Oiseaux échoués » du dernier week-end de février. Rappelons que cette dernière a vue le jour en hiver 1972 et qu'elle est suivi chaque année par plusieurs centaines de bénévoles. Nous remercions d'ailleurs l'ensemble des participants des années précédentes

L'objectif du projet EcoQo est d'utiliser des indicateurs biologiques pour révéler de la qualité des milieux marins. Elle se décline sous deux aspects :
- l'évaluation de l'impact de la pollution en macro-déchets sur les oiseaux (particules plastiques). Cet indicateur pouvant être utilisé dans le cadre de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) D10 : réduire la production de macro-déchets
- l'évaluation de l'impact de la pollution en hydrocarbures sur les oiseaux. Cet indicateur pouvant être utilisé dans le cadre de la DCSMM D08 : réduire les apports continentaux de contaminants d'origine industrielle.

Toujours les mêmes protocoles

PROTOCOLE A
- ENQUÊTE ÉCHOUÉS
Date : dernier week-end de février (27 et 28 février 2016)
* Noter les éléments concernant le(s) cadavre(s) sur une fiche de terrain simplifiée (que l'on vous transmettra)
* Ramasser les fulmars et les guillemots pour dissections ultérieures (un par sac avec une étiquette reprenant l'espèce (G ou F), la date, le secteur, votre nom)
2 options :
- 1 : Mettre au congélateur chez vous puis s'arranger pour le (les) déposer au point relais « congélateur » le plus proche (me contacter pour connaître les points relais)
- 2 Déposer directement au point relais « congélateur »le plus proche
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier
IMPORTANT : me contacter au préalable pour prévoir le ou les secteurs
Si vous n'envisagez de faire qu'une seule sortie sur la période d'étude, privilégiez ce protocole A

PROTOCOLE B
- ENQUÊTE EcoQO SIMPLIFIÉE
Date : vous êtes libre du lieu, de la fréquence et de la date (mais entre le 15 décembre et le 15 mars)
* Noter les éléments concernant le(s) cadavre(s) sur une fiche terrain simplifiée (que l'on vous transmettra)
* Ramasser les fulmars et les guillemots pour dissections ultérieures.
2 options : (voir protocole 1)
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier
IMPORTANT : me contacter au préalable pour prévoir le ou les secteurs.

PROTOCOLE C
- ENQUÊTE EcoQO COMPLÈTE (15 décembre au 15 mars)
Dans l'état actuel des choses, plusieurs secteurs seront prospectés : 3 secteurs dans la Manche, 1 secteur dans le Calvados et plusieurs petits secteurs de plage en Seine-Maritime.
* Parcourir le secteur de plage 1 fois tous les 15 jours (il est impératif de respecter la fréquence sur toute la période d'étude)
* Noter et marquer à l'aide d'un fil de couleur les oiseaux échoués rencontrés. Ce marquage nous aidera à quantifier les apports, dégradations des cadavres et le temps de séjour par cohorte. Pour faire simple : semaine 1 = tous les cadavres sont marqués avec une couleur, semaine 2 = on contrôle la présence des cadavres de la semaine 1 et on marque les nouveaux cadavres avec une autre couleur. 7 passages, 6 couleur (les cadavres du dernier passage n'étant pas marqués). Au 7ème passage, on récupère tous les bouts de laine des cadavres toujours présents.
* Ramassez les guillemots et fulmars pour des dissections ultérieures. 2 options (voir protocole 1)
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier.

Enfin, si vous trouver des guillemots de troïl et des fulmars boréaux en dehors des dates préconisées, , n'hésitez-pas à les ramasser ou à nous contacter : les informations sont toujours bonnes à prendre.

Pour information, L'association ESTRAN (76 - Dieppe), Vincent Poirié (adhérent 76), Denis Le Maréchal et Françoise Noël (adhérents 50) ainsi que Nicole Girard (centre de soins 50) ont récemment collectés 7 guillemots de Troïl en dehors des dates. C'est déjà plus que pendant toute la saison précédente puisque seulement 3 guillemots de Troil ont été nécropsiés en 2014-2015 . On notera d'ailleurs qu' aucun de ces 3 oiseaux ne présentait de traces d'hydrocarbures internes ou externes). Enfin pour le fulmars boréal, 5 ont été collectés saison 2014-2015. Le constat est sans appel : 100% des oiseaux nécropsiés présentaient des particules de plastiques dans l'estomac.

Encore une fois, cette enquête est à la fois un état des lieux de la qualité des milieux marins mais aussi et surtout un engagement envers la protection des oiseaux.
Il est donc important d'y participer.
Merci à vous

Yannick Jacob
0636150470
MBlanchard
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2015, 17:17
Contact :

Oiseaux Échoués

Message par MBlanchard »

Bonjour à tous,

C'est l'EcoQo avant l'heure mais, le 30 novembre, en me promenant le long de la laisse de mer entre la cale de Lingreville (côte ouest du Cotentin) et le havre de la Vanlée, j'ai trouvé un cadavre de guillemot puis celui d'un plus petit oiseau. Il mesurait 20 cm environ. J'avoue que je me suis posé des questions sur son identité. Je n'en avais jamais vu de semblable. Après consultation du "Peterson", j'avais bien une petite idée mais il a fallu l'aide de Yannick Jacob pour s'en assurer. C'est un Mergule nain qui, apparemment fréquente irrégulièrement nos côtes. Est-ce l'effet de la marée de coef 104 avec beaucoup de vent des jours précédents qui l'a tué ?
IMG_0162 (1).jpg
IMG_0165.jpg
IMG_0163.jpg


Cordialement
Michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités