TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Enquête Tendances : automne !

Message par Guillaume DEBOUT »

Bonjour,

Ça y est, l'automne est arrivé.
Alternance d'averses et de rais de soleil si beaux, qu'on observe de sa fenêtre ou dans la campagne ou, comme moi, sur la mer qui offre déjà les premiers moutonnements annonciateurs de vent un peu plus fort.

On est le 15 octobre et c'est le début de la deuxième session de la campagne 2022-2023, et elle court jusqu'au 15 novembre.
Profitons de ces beaux jours pour faire les parcours Tendances, écouter les premiers chants d'hiver, voir passer les dernières hirondelles, entendre le chant ou le cri tardif de la fauvette à tête noire et peut-être aussi du pouillot véloce qui va peut-être renoncer à partir et hiverner chez nous.

Je vous souhaite de belles observations, et vous remercie de votre constance pour toujours étudier l'évolution des populations des oiseaux communs de Normandie. Vous avez sans doute vu l'utilisation de vos données dans le Nouvel Atlas des Oiseaux de Normandie que vous avez tous lu, j'en suis sûre.

Je fais ici un appel aux retardataires qui ne m'ont pas encore envoyé leur fichier de 2021-2022, vous êtes une dizaine, alors vite avant de sortir faire votre parcours, mettez-vous devant votre ordinateur et envoyez vite vos observations.D'avance merci.

Cordialement,
Claire DEBOUT
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Enquête Tendances : hiver !

Message par Guillaume DEBOUT »

Déjà le 16 décembre ! et les vacances scolaires vont commencer cette fin de semaine, donc propices à faire votre parcours Tendances avec vos enfants ou petits enfants qui découvriront ainsi de bon matin le beau spectacle du givre sur les arbres et peut-être encore pour quelques-uns de la neige non fondue.
Vous avez jusqu'au 15 janvier 2023 pour réaliser vos parcours !

Cet hiver et parmi les oiseaux communs, nous allons observer plus facilement les grives litornes et mauvis, mais aussi débusquer nos nouveaux hivernants que sont le pouillot véloce et la fauvette à tête noire, celle-ci bien gourmande quand on l'observe picorer les pommes restées au sol.
J'ai ainsi observé une femelle tellement appliquée dans sa quête qu'elle était totalement indifférente aux nombreux frelons asiatiques qui eux aussi s'employaient à vider les pommes en laissant bien la peau trop dure. Mais heureusement il n'y en a plus avec le froid et la fauvette reste seule sur ce butin sucré.
Vous aurez sans doute encore d'autres observations qui raviront vos yeux sous le soleil d'hiver et je vous souhaite de passer un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie de votre persévérance à participer à cette enquête.
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Enquête Tendances : l'hiver se poursuit ?

Message par DEBOUT Claire »

Aujourd’hui 15 février démarre la quatrième session 2022-2023 de l’enquête Tendances.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous apercevoir que le printemps arrive à grande vitesse : le jour rallonge, la nuit tarde à tomber, les oiseaux chantent de plus en plus et les premières parades vont démarrer. Tout ce qu’il faut pour faire vos parcours Tendances dans d’excellentes conditions.

Par ailleurs, je vous soumets aujourd’hui un projet pour populariser un peu plus cette enquête, auprès d’observateurs qui n’osent pas se lancer tout seul.
174 parcours ont été réalisés par 87 observateurs lors de la campagne 2021 -2022. Avec vous qui pratiquez régulièrement, on pourrait envisager d’interpeler le public en posant la question :
Comment compte-t-on les oiseaux communs ?
Cela correspondrait à un projet de formation générale, pour lequel je me proposerais, en fonction de vos réponses, de préparer un tuto soit en ligne, soit sous forme de pdf, dont vous pourriez vous inspirer lors d’animation.

Il s’agirait de fixer une date commune, pour un ensemble d'animation concerté sur une journée.
La contrainte n’est pas grande et si la publicité est bien faite cela pourrait séduire un certain nombre de nouveaux participants.

J’ai donc besoin de vous tous et pourriez-vous me dire par retour de mail si vous êtes partants pour monter une telle animation avec mon aide, à une échéance non encore fixée.
Merci !
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Enquête Tendances du 15 avril au 15 mai : 5ème session : Période de la reproduction

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour,
Il pleut, c'est la fête à la grenouille, les rainettes chantent bien fort, on les avait perdues cet hiver. Le coucou est bien arrivé en baie du Mont-Saint-Michel depuis le 5 avril, mais aussi le phragmite des joncs, la rousserolle effarvatte, la bergeronnette flavéole et encore d'autres migrateurs qui vont nicher sans tarder.
Par contre en ville si le rougequeue noir chante en de nombreux endroits de Caen, les mésanges au jardin ont raté leur première nidification : évidemment, quelle idée pour une charbonnière d'essayer d'investir un nichoir avec un trou pour sa cousine la bleue : il a fallu beaucoup trop d'énergie pour agrandir (un peu) le trou et les pluies diluviennes et le vent l'ont découragé.
Heureusement nous avons les cris de parade des deux faucons crécerelle dans la tour du transept de l'abbaye aux Dames : spectacle bruyant mais prometteur. Les choucas surveillent et le goéland argenté est là aussi .
Donc, plein de vie qui se déroule sous nos yeux, profitez-en bien pour faire vos parcours Tendances entre les averses, il parait qu'il va faire beau ce week-end.
Belles et bonnes observations, pas seulement en ville, mais partout dans vos parcours,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Enquête TENDANCES 2022-2023 : session 6

Message par Guillaume DEBOUT »

Bonjour,
15 juin, top départ pour la session qui va courir du 15/06 au 15/07, soit la dernière session de la campagne 2022-2023 !

Il fait super beau, les nidifications des oiseaux communs battent leur plein et même les deuxièmes nichées sont en cours. Il fait sec depuis le mois de mai et observez les nourrissages : j'ai l'impression que les proies apportées au nid sont plus petites que d'habitude, avez-vous la même impression ?
Comme il fait sec, n'oubliez pas d'alimenter en eau vos petits bassins ou abreuvoirs.

Bonnes et belles observations et n'oubliez pas : envoyez-moi dès le 15/07/2023 vos fichiers excel avec les données des six sessions 2022-2023. Merci !
À très bientôt,
Claire
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Message par bch »

J’ai réintégré le réseau Tendances en février 2011 pour deux parcours (photos 1 & 2), l’un à Hérenguerville/50 (bocage) et l’autre à Annoville (massif dunaire), après avoir mis fin aux trois parcours que j’ai couverts entre 1999 et 2004 en forêt de Saint-Sever/14 et sur la lande de Millières/50 pour des raisons d’éloignement et/ou de disponibilité.
Hérenguerville.jpg
Hérenguerville.jpg (162.14 Kio) Vu 1879 fois
Annoville.jpg
Annoville.jpg (169.18 Kio) Vu 1879 fois
Après douze années d’enquête et 74 sessions sur les deux parcours couverts depuis 2011, je partage le bilan qui suit, non en termes de tendances, car aussi peu de relevés de 30 minutes ne permettent pas d’identifier des tendances significatives pour des espèces très communes, pas davantage globalement pour des espèces moins communes qui en apparence sembleraient progresser ou diminuer, et moins encore pour d’autres plus rares et aléatoires localement. Outre ces analyses faites sur la somme des sessions au cours desquelles une espèce est contactée chaque année en période de reproduction (2 à 3 sessions), j’ai réalisé quelques tests sur l’occurrence (en combien de temps est-elle contactée en moyenne), sans observer là non plus de glissement significatif pour les mêmes raisons sans doute. Cependant, cette analyse mériterait d’être faite à l’échelle des parcours réalisés en Normandie, en vérifiant au préalable l’incidence des biais inhérents à cette enquête (renouvellement de parcours qui ne sont pas comparables, couverts par des opérateurs dont les compétences évoluent dans le temps, etc.) par un test d’égalité des variances, par exemple.
D’un point de vue qualitatif, j’ai contacté à ce jour 84 espèces en bocage sur un secteur traversé par une voie majeure de migration à travers le Cotentin, et 83 espèces sur le massif dunaire d’Annoville qui constitue un « réceptacle » de cette voie de migration.
62 % des espèces contactées à Hérenguerville sont nicheuses, mais seulement 51 % de celles observées à Annoville, raison pour laquelle la pente de leur courbe respective diffère sensiblement (Fig. 1 & 2), outre l’environnement +/- hétérogène à courte distance de ces deux parcours.
En termes d’effort d’échantillonnage, j’ai contacté 90 % des espèces notées à Hérenguerville en sept année d’enquête, mais il m’aura fallu trois ans de plus pour atteindre ce seuil à Annoville.
Nombre_espèces_2011-2023.jpg
Nombre_espèces_2011-2023.jpg (88.38 Kio) Vu 1879 fois
Par ailleurs, si le nombre d’espèces contactées est comparable après douze années d’enquête sur ces deux parcours qui ne présentent aucun point commun en termes de milieux, le nombre d’espèces notées par session est décalé en lien avec les remarques précédentes : le maximum est atteint en août/sept à Hérenguerville mais en avril/mai à Annoville, quand le minimum est commun aux deux parcours et intervient en février/mars (Fig. 3 & 4).
Nbre_sp_session.jpg
Nbre_sp_session.jpg (67.1 Kio) Vu 1879 fois
Enfin, pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment (type de milieu, localisation, composition de la cohorte…), le nombre moyen d’espèces contactées par session, 28 à Hérenguerville [21 ; 36] contre 23 à Annoville [12 ; 32] présente un coefficient de variation (ratio de l'écart-type rapporté à la moyenne et exprimé en %) deux fois supérieurs entre le bocage (9 %) et le secteur dunaire (18 %).

Bruno
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS : campagne 2023-2024

Message par Guillaume DEBOUT »

Bonjour,

Le mauvais temps m'a inconsciemment fait retarder mon petit message pour lancer l'enquête pour une nouvelle campagne sur 2023-2024.
Heureusement, aujourd'hui plein beau temps mais quasi silence dans les haies et bosquets. Quand même, une promenade dans le bocage près du Mesnil (50) nous a permis d'entendre la sittelle, plusieurs mésanges à longue-queue, plusieurs familles de gobemouches, tout en faisant une belle récolte de mûres destinées à des gelées succulentes.
Donc, pas de découragement, les oiseaux sont là mais bien discrets, c'est normal c'est fin août.

Cette première session se déroule du 15 août au 15 septembre 2023.
Pensez à remplir un nouveau fichier pour cette campagne, n'utilisez pas celui de la précédente campagne.

Je vous joins en PJ le nouveau fichier avec la liste des espèces actualisées, en particulier avec l'introduction de la grande aigrette.
le formulaire modèle annuel TENDANCES (MàJ 08/2023) sous différents formats : Tendances.xlsx / Tendances.ods / Tendances.xls

Dans le PC n°250 que vous allez recevoir vous trouverez un petit bilan de 2022-2023 pour vous donner les résultats de quelques espèces déjà analysées.

Bonnes observations et à bientôt.
Ceux qui n'ont pas encore envoyé le fichier 2022-2023 doivent me l'envoyer rapidement pour actualiser les résultats. Merci !

Claire DEBOUT
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

2° session enquête TENDANCES 2023-2024

Message par Guillaume DEBOUT »

Bonjour à vous tous,
C'est une belle chute des températures et un ciel plus changeant qui prélude à cette deuxième session de la campagne 2023-2024. Nous allons pouvoir exercer nos oreilles à la reconnaissance des premiers chants d'hiver et contacter nos premiers hivernants.
Près de la mer, dans des buissons, la cisticole se montre facilement mais ne chante plus. Des bandes de moineaux volettent en criant. Deux alouettes chantent timidement. Et derrière le tracteur qui gratte la terre, des nuées de mouettes mélanocéphales se nourrissent tandis qu'un élanion blanc se laisse admirer en chassant sur place. Nous avons vu aussi un beau vol de bernaches nonnettes en direction de la baie des Veys.
Evidemment, ce ne sont pas les observations classiques du parcours Tendances, mais une fois qu'il est fini, on peut profiter des ambiances environnantes pour se régaler d'observations moins courantes.
Je vous souhaite de belles observations automnales par ces belles matinées fraîches.
Cordialement,
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

3° session enquête Tendances 2023-2024

Message par DEBOUT Claire »

Aujourd’hui 18 décembre : troisième session de la campagne 2023-2024. Je vous invite chaleureusement à bien observer les oiseaux communs par cet hiver particulièrement doux.

Comme Noël est proche j'ai pensé vous faire plaisir en vous montrant que vos contributions ne sont pas inutiles et je vous rappelle les analyses déjà parues et publiées avec vos données et qui font le bilan de vingt années d’enquête : un article paru en 2018 dans la revue nationale ALAUDA, un article paru en 2021 dans le numéro 90 du CORMORAN.

Je suis sûre que vous serez fiers de ces résultats publiés qui ont servi de support dans la dernière publication du GONm : le Nouvel atlas des oiseaux de Normandie.

Pour vous montrer que ces tendances sont continuellement mises à jour, je vous donne en exemple quelques tendances dégagées après la dernière campagne analysée 2021-2022 et ces résultats seront utilisés pour l'élaboration de la future Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Normandie, liste sur laquelle travaille Clémentine Bely, notre salariée récemment recrutée pour ce travail.
exemples de tendances.docx
Tendances en période de reproduction pour 4 espèces communes
(307.29 Kio) Téléchargé 44 fois

Voilà comment un réseau d'amateurs bénévoles actifs travaille en permanence pour une meilleure connaissance des espèces normandes, je vous en remercie grandement.
Pour Noël, je vous invite à partager toutes ces informations avec vos proches et amis pour participer avec de nouveaux parcours : nous en avons cette année 170 et seulement 86 d'entre vous participent. Je suis sûre que nous pouvons faire mieux.
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

4° session enquête Tendances 2023-2024

Message par DEBOUT Claire »

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et le printemps se réveille et les oiseaux chantent en amoureux pour préparer bientôt leurs noces : pouillot véloce, bruant zizi, alouette, pinson et accenteur s’époumonent déjà mais ils ont été devancés depuis plusieurs jours par le rougegorge, la grive musicienne. Le pie s’active à construire son nid quant à la tourterelle elle couve tout en n’oubliant pas de chanter elle aussi.

Tous s’acharnent à montrer leur présence et il est temps pour nous de les noter sur nos fiches Tendances : demain commence la quatrième session du 15 février au 15 mars et vu la douceur du temps tout va s’accélérer. Alors, rangez vos mangeoires après les avoir bien nettoyées, vérifier vos nichoirs et sortez vos carnets de notes, déployez vos oreilles et aiguisez votre vue, tout s’active autour de nous.

Profitez-en pour faire des émules, vous savez que cette enquête a besoin de vous pour accumuler des données sur les oiseaux communs le long de nombreux parcours. Actuellement, 170 parcours sont réalisés par 87 observateurs, il faut augmenter ces chiffres et arriver à 200 parcours, ce n’est pas impossible avec une association qui compte plus de 1000 adhérents et le printemps est une bonne occasion pour démarrer une activité.

A vos jumelles, à vos carnets d’observation, je compte sur vous
Claire
Claire DEBOUT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités