TENDANCES ET LES OISEAUX COMMUNS

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 693
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

TENDANCES : bilan de 27 années d'enquête

Message par Guillaume DEBOUT »

L’enquête Tendances, initiée en 1996, est une enquête qualitative basée sur la présence/absence des oiseaux tout au long de l’année.

Elle permet de définir les tendances évolutives des populations d’oiseaux communs sur le long terme. Elle concerne toutes les espèces communes tout au long de l’année (et pas que les nicheurs).
Elle se fait par parcours d’une demi-heure que l’observateur choisit (et non par points d’écoute). Il est simplement demandé de dresser la liste des espèces rencontrées dans l’ordre de leur rencontre.

Cette enquête vise à établir un indice d'évolution du peuplement des oiseaux les plus communs grâce à la simple présence/absence d'une espèce contrôlée sur le long terme et sur des parcours définis, toujours les mêmes et parcourus dans les mêmes conditions.

En 2022-2023 (dernière campagne analysée dans le cadre de ce bilan), 170 parcours ont été réalisés par 87 observateurs !
Avec ce bilan, vous constaterez que la majorité des espèces d’oiseaux communs sont des espèces stables dont l’évolution des populations varie peu.

Mais, le besoin de plus de parcours est criant, il permettrait d’analyser plus finement ces variations sur le long terme et de noter l’influence des variations climatiques et l’influence des modifications des milieux abritant ces espèces.
Je vous encourage vivement à participer à cette enquête facile et peu gourmande en temps : seulement 6 fois une demi-heure par année !

Claire DEBOUT


Tous les détails et le protocole sont consultables en suivant le lien suivant : https://www.gonm.org/index.php?post/Enq ... -TENDANCES

Vous pouvez lire le bilan ci-après : 2024_Tendances-bilan.pdf
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

5ème session de l'enquête Tendances

Message par DEBOUT Claire »

Déjà le 16 avril aujourd’hui et, depuis hier, vous pouvez faire votre parcours Tendances pour cette cinquième session de la campagne 2023-2024.

Le printemps se dévoile petit à petit même si dans certains secteurs la température reste bien fraîche avec le vent. Ici en ville les feuilles des tilleuls se déploient, les ramiers commencent à couver sur leur petite plate-forme précaire, mais la tourterelle turque n’a pas encore trouvé l’espace le plus confortable sur les feuilles du palmier. La mésange bleue entre et sort du nichoir mais elle semble hésiter encore. L’accenteur, espèce en déclin en période hivernale, chante fort et concurrence le troglodyte. Si vous êtes à la campagne, les migrateurs arrivent : rougequeue à front blanc, hirondelles de cheminée et de rivage, fauvette grisette et des jardins, coucou, vous l’avez bien compris, la pleine saison de reproduction va prochainement battre son plein. Alors, à vos jumelles et ouvrez grand vos oreilles.

Si une averse tombe, vous pouvez en profiter pour regarder le bilan des 27 années de votre enquête en suivant le lien : https://www.gonm.org/index.php?post/721 , ce bilan a été présenté lors de la dernière AG du GONm le 6 avril. Quelques hypothèses d’analyse sont présentées et vous verrez qu’encore plus de parcours sont nécessaires pour affiner les variations des populations des oiseaux communs.

Si chacun de vous acceptait de faire un deuxième parcours, nous pourrions atteindre les 250 parcours et vous « dépenseriez » seulement ½ heure de plus 6 fois par an, ce serait formidable ! et n’oubliez pas de faire de la réclame lors de vos animations, sorties groupées, stands etc.

Nous sommes aujourd’hui plus de 1000 adhérents, si nous atteignions 100 participants,
cela ne représente que 10 % de nos adhérents, et cela serait très encourageant.


N’oubliez pas que tous les détails et le protocole de l’enquête sont consultables en suivant ce lien :
https://www.gonm.org/index.php?post/Enq ... -TENDANCES , que vous pourrez partager avec les nouveaux observateurs que vous aurez convaincus.
Merci pour votre participation régulière et bonnes observations
Claire
Claire DEBOUT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 1 invité