En ces temps compliqués.

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
pieleg76
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2007, 09:30
Contact :

En ces temps compliqués.

Message par pieleg76 »

Bonjour à Tous.

Petite presentation rapide pour mon premier post, Pierre 57ans jeune retraité et habitant à Fécamp.

En ces temps de confinement, plus de sorties sur mes terrains de jeux préférés pour observer les oiseaux… Je me suis rabattu sur un parcours (presque) quotidien autour port de Fécamp pour observer ses hôtes. C'est court mais ça permet d'attendre la fin du confinement tout en prenant plaisir à observer un grand cormoran volant à ras de l'eau dans la passe et plongeant subitement pour remonter avec une proie, ou encore un goéland marin prenant la pose :super:

Prenez soin de vous
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: En ces temps compliqués.

Message par collette »

Bonjour Pierre

Ton expérience de circuit répété telle que tu la rapportes te procure le plaisir de la découverte de comportements toujours agréables à observer. Et c'est déjà une bonne raison de répéter le circuit : en devenant un fidèle du site, un intime de ses oiseaux, tu deviens un observateur irremplaçable sur place. Est ce que tu notes toutes les espèces que tu rencontres au cours de ce circuit? Je peux te rapporter mon expérience actuelle : je suis en train de saisir sur Faune Normandie des observations datant de 40 ans, me rappelant des souvenirs devenus "rares" en bocage du Sud Manche (le courlis chanteur en mars, le pic cendré chanteur, l'aloutte lulu un peu partout, des "nuées" (désolé, c'est un mot vide de sens pour les naturalistes sérieux) de pinsons des arbres et du Nord, etc. Mais mon regret, c'est de ne pas avoir noté les autres espèces, banales à l'époque, mais dont la répétition de données de présence-absence aurait maintenant une signification que je ne peux retrouver en l'absence de notes.
Une liste aujourd'hui, c'est irremplaçable. Demain c'est déjà un autre jour, tu ne peux pas réécrire la liste d'hier si tu ne l'as pas fait au bon moment, alors l'an prochain ou dans 5, 10 ans, c'est l'exotisme assuré! Que faire de ces listes? Soit participer à l'enquête Tendances, soit transcrire sur le site de Faune Normandie, rien ne se perd!
Bonnes observations fécampoises (si c'est le bon terme) ,
Jean
pieleg76
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2007, 09:30
Contact :

Re: En ces temps compliqués.

Message par pieleg76 »

Merci Jean

je tiens à jour une liste des espèces et les sites où sont rencontrées ainsi que des notes sur la météo. Ayant démarré ces observation au mois d'octobre j'ai pu déjà constaté des modifications en fonction du temps.
De plus, tout l'environnement risque d'être perturbé pour quelques temps avec le chantier concernant le parc éolien marin en face de Fécamp. Construction du site de maintenance sur la presqu'île du grand quai, creusement du raccordement le long de la digue promenade et passage du cable sous marin... C'est d'ailleurs une des motivation qui m'a poussé avec le confinement a faire ce circuit.

Bonne Journée.
Pierre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités