Observation dans le Pays de Bray

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Thomas Domalain
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2020, 10:33
Contact :

Observation dans le Pays de Bray

Message par Thomas Domalain »

Le samedi 23 mai au soir à l'occasion d'une soirée de capture d'amphibiens, alors que j'allais vérifier qu'il n'y avait pas de vaches dans la pâture une scène a attiré mon attention. Une buse passant s'est, en effet, fait houspillé par un vanneau au-dessus d'une parcelle de maïs alors que deux autres vanneaux étaient posés dans la parcelle. Depuis 4 ans que je suis ce secteur, il y a du vanneau en permanence et un ornitho local m'avait dit que des vanneaux tentaient de se reproduire dans les parcelles de maïs du Pays de Bray mais la plante poussait trop rapidement et empechait la couvée d'aller au terme. Je n'ai donc jamais cherché de nid mais je n'avais encore jamais vu un tel comportement. Le seul indice de repro que j'avais était la présence sur plusieurs de vanneaux sur la même parcelle de maïs.

Le vendredi 29 mai au soir, revenant faire une soirée de capture au même endroit, j'ai voulu vérifier mon impression d'un couple reproducteur. Bien m'en a pris car le couple était toujours là et m'a tourné autour à mon approche. Je me suis allongé pour me "cacher" et localiser le nid. Au bout de 5 minutes la femelle est revenu à lui, je l'ai donc localisé et j'ai pu photograpier 3 poussins fraichement éclos lors d'une visite express !
Poussins de vanneau huppé
Poussins de vanneau huppé
101530199_247556796677696_7219540128484556800_n - Edited.jpg (110.39 Kio) Vu 3981 fois
En repartant de la parcelle, un milan noir passe dans le ciel crépusculaire au-dessus d'une autre parcelle de maïs. Et là, miracle, un vanneau l'attaque ! La nuit tombant, je n'ai pas pu aller vérifier si un deuxième couple est présent à environ 500m du premier, j'irais vérifier cela demain !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 43 invités