Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

101. Faucon pèlerin d'Avranches (suite)

Bonne nouvelle cet après-midi vers 15 h le mâle de faucon pèlerin était perché sur le clocher de la basilique Saint Gervais. :)
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par pgachet »

Conséquences de la mort de la femelle du faucon pèlerin d'Avranches/50

Dans Ouest-France du 11/01/2023
Ouest-France_Avranches_2023_01_11
Ouest-France_Avranches_2023_01_11
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

Pour ceux qui se rappelle du flamants du chili (vu encore en décembre) au bec d'andaine et à vains j'ai quelques nouvelles :
DSC_0273 (2).JPG
Il est née dans cette réserve ornithologique dans la nature donc à l'état sauvage en Allemagne. Mais par contre j'ignore si toute la colonie est sauvage.
https://www.bszwillbrock.de/de/biologis ... OIZmMnHno8

Voici la feuille que j'ai reçu.
chili.jpg
chili.jpg (307.69 Kio) Vu 2087 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

104 - faucon pèlerin Avranches

Bonne nouvelle, cet après-midi j'ai observé un couple de faucons sur le clocher de la basilique Saint Gervais. :super:
Compte tenu de l'époque une nouvelle reproduction de l'espèce à Avranches semble possible.
Les pigeons et choucas des tours du centre ville n'auront pas été tranquilles très longtemps !
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

Spatule blanche bagué au marais de la claire douves.

Bagué le 24-6-2021 dans les pays bas à Markiezaat
Vu en Belgique à Doel du 28/08/21 au 20/10/21.
Vu dans la manche le 16/06/22 à la mare de bouillon.
Puis vu le 19/02/23 au marais de la claire douve ou j'ai pu lire la bague.

DSC_0007 (2).JPG
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

106 -STAGE ORNITHOLOGIQUE HIVERNAL EN BAIE DU MONT SAINT MICHEL 24 AU 26 FEVRIER

Après 3 ans d’attente nous nous sommes retrouvés pour un nouveau stage d’observation en baie du Mt Saint Michel. A cette occasion nous étions 24 venus principalement de Normandie mais aussi de Bretagne et même d’Anjou, accueillis dans le prestigieux prieuré du XIIIe siècle d’Ardevon/50 à 5 kms du Mont Saint Michel.
Pendant 3 jours, avec une météo clémente, nous avons exploré les différents milieux naturels de la baie : littoral, herbus, marais littoraux, polders, étangs et même une station d’épuration par lagunage.
La grande compétence des observateurs mais aussi la richesse des milieux parcourus nous ont permis de voir 111 espèces en 3 jours, nouveau record, le précédent datant de 2018 avec 108 espèces !
Les observations les plus remarquables sont : 2 oies rieuses sur les herbus de Vains ainsi qu’une bernache nonnette, 1 cygne chanteur sur la réserve de chasse du Mt St Michel qui a passé l’hiver à cet endroit, 1 mouette pygmée à la station d’épuration d’Ardevon, 1 courlis corlieu au Bec d’Andaine/Genêts et 1 mouette mélanocéphale au marais de la Claire Douve/Genêts et 9 spatules blanches à Dragey.
Les premiers visiteurs d’été ont été observés : 6 gravelots à collier interrompu et le serin cini chanteur au Bec d’Andaine/Genêts, le pouillot véloce, la fauvette à tête et le rougequeue noir.
La migration pré nuptiale nous a permis de voir des centaines de canards de surface, principalement pilets, souchets et siffleurs au marais de Sougéal/35.
Nous avons rendu une petite visite de courtoisie au couple de faucon pèlerin nicheur dans le clocher de la basilique Saint Gervais d’Avranches.
Merci aux participants qui ont permis la réussite de ce stage en partageant les tâches ménagères, en amenant gâteaux, teurgoules et bouteilles (consommées avec modération !).
Merci à Patrick qui nous a ouvert son local professionnel le samedi midi pour déjeuner au chaud à Genêts.
Fichiers joints
spatules et tb.JPG
spatules et tb.JPG (388.08 Kio) Vu 1785 fois
spatules blanches.JPG
spatules blanches.JPG (383.89 Kio) Vu 1785 fois
groupe à Obray.JPG
groupe à Obray.JPG (439.76 Kio) Vu 1785 fois
groupe réserve de chasse.JPG
groupe réserve de chasse.JPG (281.82 Kio) Vu 1785 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Observations dans le sud-Manche :

Message par LUC LOISON »

107 - NOUVELLES DES FAUCONS PELERINS D'AVRANCHES
Le couple de faucon pèlerin est de plus en plus présent sur le clocher de la basilique Saint Gervais et il alarme régulièrement, pour ma part j'ai vu à plusieurs reprises la femelle à l'entrée de l'aire.
Voici une photo du couple prise récemment avec le mâle à gauche et la femelle à droite, au milieu il y a l'entrée de l'aire située à environ 60 mètres de hauteur.
La femelle va probablement pondre d'ici 2 à 3 semaines et ainsi entamer une troisième année de reproduction à Avranches. Affaire à suivre...
couple pèlerins St Gervais 1 3 2023.jpg
couple pèlerins St Gervais 1 3 2023.jpg (272.26 Kio) Vu 1681 fois
Modifié en dernier par LUC LOISON le 21 avr. 2023, 22:40, modifié 1 fois.
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

108 - Visite printanière sur l'ex réserve de Tombelaine

Depuis maintenant le 15 mars l'îlot s'est refermé sur lui même et les oiseaux vont pouvoir entamer tranquillement la saison de reproduction comme chaque année.
Hier, 20 avril, je me suis rendu sur le site et retrouvé l'ambiance du début de printemps en baie du Mt St Michel. Les goélands se réapproprient les lieux mais aucun nid n'est encore construit, mais ils vont le faire au cours de la décade à venir.
Par contre quelques aigrettes garzettes et au moins 5 hérons gardeboeufs étaient présents sur le sommet de l'îlot.
Autres observations réalisées : 3 accenteurs mouchets chanteurs, 2 troglodytes mignons chanteurs, 1 fauvette à tête noire chanteuse, 1 pouillot véloce chanteur, 2 linottes mélodieuses, 1 corneille noire et 1 canard colvert quittant le versant nord.
Le faucon pèlerin est présent mais bien discret en ce mois d'avril, période où la femelle est présente sur l'aire.
Même si, hélas, Tombelaine n'est plus une réserve du GONm il reste un site ornithologique majeur grâce au travail accompli par des dizaines de bénévoles au cours des quatre décennies précédentes !
Fichiers joints
héron gardeboeufs Tombelaine.JPG
héron gardeboeufs Tombelaine.JPG (471.77 Kio) Vu 1484 fois
vue vers le Mt St Michel.JPG
vue vers le Mt St Michel.JPG (335.63 Kio) Vu 1484 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

109 -Observation de grues cendrées

Depuis au moins 2 jours, 3 grues cendrées stationnent sur les herbus de Vains au lieudit le Coin à la Carelle.
Cette observation est remarquable d'abord par sa date tardive et parce que l'espèce n'est pas si commune en baie du Mont Saint Michel où elle n'est pas observée chaque année car nous sommes très à l'ouest de sa voie de migration habituelle.
Pour ma part j'avais suivi l'hivernage d'un individu sur la réserve de chasse de l'ouest du Mont Saint Michel lors de l'hiver 1977/1978 et je me souviens du passage migratoire exceptionnel de novembre 1982 où nous avions vu des centaines d'oiseaux déroutés de leur voie de migration habituelle par une période de vent d'est important.
La photo ci-dessous n'est pas d'une grande qualité mais les oiseaux étaient loin de la route et je n'avais pas envie de les déranger pour faire une meilleure photo.
Fichiers joints
grues cendrées Vains.JPG
grues cendrées Vains.JPG (206.66 Kio) Vu 1355 fois
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

110 -Observation d'un milan noir

Pour la qualité de la photo aucun souci, j'ai fait exactement la même avec mon bridge depuis la route pour garder une photo témoin en souvenir, c'est une observation tellement magique !! :super:

Aujourd'hui un milan noir qui passe à genet !

C'est le deuxième que je vois ce mois-ci à Genet, mais d'autre ont été vu en Baie du Mont-Saint-Michel.

DSC_0424 (2).JPG

Note : un autre rapace est passé plus tard en migration, mais il été tellement haut ( à peine perceptible à l'oeil) qu'il restera non identifiable (cf faune normandie).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités