Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

111 -Observation d'une niché de tadorne de belon a la STEP de Marcilly

13 bébé pour ce couple de tadorne beau effectif !!
t1.jpg
t2.JPG
Quand ils sont pas dans l'eau ils sont bien caché dans l'herbe sous la surveillance des parents.
t3.jpg
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par collette »

112- Tirepied : la grive draine du cimetière
Envoyé par notre collègue André MICHEL (qui a quitté le sud Manche pour l'Eure)
Capture d’écran 2023-05-07 à 13.08.56.png
P5010041.JPG
P5010040.JPG
Monsieur Julien est l'agriculteur qui nous a vendu l'Orange devenu réserve du GONm.
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Observations dans le sud-Manche : 113 - effondrement de la population de goéland argenté sur Tombelaine

Message par LUC LOISON »

Aujourd’hui je me suis rendu à proximité de Tombelaine après avoir bien pataugé dans la vase et là j’ai pu constater l’effondrement de la population nicheuse de goéland argenté alors que la saison de reproduction bat son plein, il y avait tout au plus 50 oiseaux sur le site.
Cette diminution est probablement due à la grippe aviaire qui a sévit pendant l'été dernier faisant un grand nombre de morts parmi les goélands de la baie du Mont Saint Michel.
où sont les goélands .JPG
où sont les goélands .JPG (443.07 Kio) Vu 1870 fois
A première vue il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 30 couples nicheurs
goéland argenté sur nid.JPG
goéland argenté sur nid.JPG (401.14 Kio) Vu 1870 fois
Le goéland brun est toujours présent avec au moins 4 couples
goéland brun sur son nid.JPG
goéland brun sur son nid.JPG (425.12 Kio) Vu 1870 fois
Le goéland marin a vu lui aussi ses effectifs diminuer avec seulement 5 couples
Pour mémoire lors du premier dénombrement des nicheurs réalisé en 1985 avec Renaud Leroy il y avait 205 couples nicheurs de goéland argenté.
Autres observations réalisées :
1 fauvette à tête noire chanteuse, 1 troglodyte mignon chanteur, 1 merle noir chanteur, 2+ accenteur s mouchets chanteurs, 2 linottes mélodieuses et 2 corneilles noires.
Etaient également présents l’aigrette garzette et le héron gardeboeufs mais impossible de chiffrer la population depuis le pied de l’ilot.
A mon retour vers le Bec d’Andaine, il y avait un grand nombre de petits limicoles se nourrissant sur la vasière soit au moins 1500 bécasseaux et quelques grands gravelots bien plus à l’aise dans ce milieu que moi !
Fichiers joints
groupe de bv et 1 gg.JPG
groupe de bv et 1 gg.JPG (235.79 Kio) Vu 1870 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

114 - Faucon pèlerin d'Avranches

Pour la 3é année consécutive le faucon pèlerin niche en centre ville d'Avranches dans le clocher de la basilique Saint Gervais à 60 m de hauteur.
Après la mort à cause de la grippe aviaire de la femelle du couple au mois de décembre dernier, un nouveau couple c'est formé dès la fin du mois de janvier.
Hier, 3 jeunes étaient bien visibles à l'entrée de l'aire et la femelle était présente à proximité.
L'envol devrait intervenir dans les 8/10 jours soit entre le 15 et 20 juin prochain après un séjour de 40 jours dans l'aire.
La vieille ville d'Avranches résonne des cris des jeunes et de l'alarme des adultes très occupés à nourrir cette belle nichée.
Les pigeons bisets qui occupent le bas du clocher ont intérêt à faire profil bas pour échapper aux serres de leur voisin.
Fichiers joints
aire de pélerin 6 6 2023.JPG
aire de pélerin 6 6 2023.JPG (296.77 Kio) Vu 1757 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Observations sud-Manche - 115 : Faucons pèlerins à Avranches

Message par LUC LOISON »

Cet après-midi les 3 jeunes étaient présents à l'entrée de l'aire, l'envol est proche.
aire de pélerin 12 6 2023.JPG
aire de pélerin 12 6 2023.JPG (345.15 Kio) Vu 1639 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

116 - Faucons pèlerins Avranches (suite)[/color

Les 2 ainés se sont envolés depuis 2 jours et évoluent autour de la basilique, le cadet muscle ses ailes avant de quitter l'aire.
Cet après-midi, 1 pigeon ramier et 1 biset étaient posés sur une corneille juste au-dessous de l'aire, même pas peur !
Fichiers joints
aire de pèlerin avec ramier 18 6 2023.JPG
aire de pèlerin avec ramier 18 6 2023.JPG (405.31 Kio) Vu 1571 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

117 - La maison des hirondelles de fenêtre à Vernix

La petite commune de Vernix, 155 habitants, située au bord de la Sée entre Tirepied et Brécey accueille cette année encore une belle colonie d’hirondelles de fenêtre en particulier sur la mairie et son logement locatif situé au 1er étage. 24 nids sont présents sur ce modeste bâtiment et au moins 13 autres nids ont été trouvés sur les 2 autres habitations du bourg soit un total de 37 nids !
Sur la mairie 11 nids sont construits aux coins des fenêtres dont 2 au rez de chaussée sur la façade sud, 7 sur le pignon est 1 en rez de chaussée, 2 aux coins de la seule fenêtre et 4 collés aux chevrons de la toiture et 6 nids aux coins des fenêtres de l’arrière du bâtiment.
Ce bâtiment est un des plus peuplés que je connaisse dans le sud Manche. Nous allons prochainement mettre à l’honneur la municipalité de Vernix ainsi que la locataire du logement communal pour leur hospitalité vis-à-vis de l’hirondelle de fenêtre, ce sera aussi l’occasion de sensibiliser le public à la protection de cette espèce protégée mais dont la présence n’est pas appréciée de tous.
2023 semble être une bonne année pour l’espèce tout au moins dans les quelques communes dont j’ai déjà recensé la population.
Fichiers joints
mairie de Vernix.JPG
mairie de Vernix.JPG (365.48 Kio) Vu 1393 fois
jeune HF.JPG
jeune HF.JPG (111.83 Kio) Vu 1393 fois
nid HF Vernix.JPG
nid HF Vernix.JPG (295.04 Kio) Vu 1393 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

118 - moineau friquet Ardevon

Hier, j'ai fait une petite halte au village de la Rive à Ardevon commune nouvelle de Pontorson et j'ai eu la chance d'observer un couple de moineaux friquets transportant de la nourriture pour leur nichée se trouvant dans un trou de mur dans un vieux bâtiment en pierre situé à la sortie sud du village.
Cette petite population de friquet, bien connue des ornithologues du sud Manche semble maintenant bien réduite et de plus le bâtiment où se trouve ce nid a été vendu au printemps. Il est probable qu'il sera restauré et transformé en gîte ou chambre d'hôte comme une grande partie des bâtisses du village de la Rive.
Profitons d'observer ce sympathique passereau avant qu'il ne disparaisse du sud Manche.
Fichiers joints
moineau friquet.JPG
moineau friquet TN.JPG
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

17 AOÜT VISITE ESTIVALE AUX ABORDS DE TOMBELAINE

Le 17 août dernier je me suis rendu aux abords de notre ancienne réserve et pour la 3é année consécutive l’accès est interdit au public jusqu’au 31 août afin de permettre au héron gardeboeufs d’achever tranquillement sa période de reproduction.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision du Conservatoire, chose que le GONm demandait depuis plusieurs années, mieux vaut tard que jamais !
La colonie de hérons est encore bien active avec de nombreux jeunes dans les nids, à mon avis au moins 80 hérons gardeboeufs étaient présents sur la colonie lors de ma visite.
Le héron gardeboeufs a encore fait une deuxième nichée sur le site comme cela se passe depuis 2015.
A l’occasion de ma visite j’ai aussi observé : 1 merle noir, 1 accenteur mouchet, 1 corneille noire fort intéressée par un cadavre de goéland argenté, 2 pigeons ramiers dont 1 mâle chanteur et 1 goéland leucophée à proximité de l’ilot.
J’attends avec impatience le 1er septembre pour remettre le pied sur Tombelaine !
Fichiers joints
panneau CDL.JPG
panneau CDL.JPG (460.11 Kio) Vu 1086 fois
hérons gardeboeufs Tombelaine.JPG
hérons gardeboeufs Tombelaine.JPG (332.94 Kio) Vu 1086 fois
Goéland leucophée.JPG
Goéland leucophée.JPG (308.17 Kio) Vu 1086 fois
goéland en vol.JPG
goéland en vol.JPG (141.38 Kio) Vu 1086 fois
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

120 - Visite du 5 septembre sur Tombelaine

Depuis le 1 er septembre Tombelaine est de nouveau ouvert au public la période de reproduction des oiseaux étant théoriquement terminée.
Pourtant le 5 septembre la colonie de hérons gardeboeufs était en pleine effervescence et au moins 130 jeunes étaient encore présents dont certains étant à peine sortis du nid.
L’espèce n’a donc pas fini de coloniser notre région avec une reproduction aussi abondante.
Il serait opportun d’interdire l’accès au site jusqu’au 15 septembre lorsque la seconde nichée est aussi tardive même si la fréquentation humaine est limitée.
Autres observations réalisées lors de mon bref passage : 2 chevaliers guignettes dans les rochers, 1 merle noir, 2+ accenteurs mouchets, 1 troglodyte mignon chanteur, 2 pigeons ramiers dont 1 chanteur, 1 fauvette à tête noire et 2 corneilles noires.
Fichiers joints
colonie HGB 5 9 2023.JPG
colonie HGB 5 9 2023.JPG (572.2 Kio) Vu 946 fois
jeunes hérons gardeboeufs 5 9 2023.JPG
jeunes hérons gardeboeufs 5 9 2023.JPG (442.08 Kio) Vu 946 fois
jeune hgb 5 septembre 2023.JPG
jeune hgb 5 septembre 2023.JPG (518.93 Kio) Vu 946 fois
jeune hgb 5 9 2023.JPG
jeune hgb 5 9 2023.JPG (422.61 Kio) Vu 946 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 51 invités