Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

Oui présent encore le 21 juin 1 adulte + 4 immatures (surement les petits qui ont grandit) et depuis plus revu non plus.

J'habite juste à coté j'y vais a pied ou en vélo de chez moi, je suspecté déjà une repro en mars car un couple été présent et comme par hasard un jour je voyais plus la femelle.

Pas loin de cette Step d'ailleurs y a eu une reproduction de chouette hulotte juste à coté de mon jardin, 2 bébé minimum, j'ai toujours douté d'un troisième mais jamais pu le confirmé.
Il faut savoir que la repro a eu lieu chez un voisin le 1er mois, jamais vu les petits mais je les entendais et les adultes se battaient avec les pies sans relâche. 1 mois après plus d'adulte et de jeunes, parti ils se sont déplacer....mais au final j'ai trouvé leur nouvel endroit, à l'âge d'1 mois, les jeunes se sont déplacé 100 mètre plus loin pour dormir a coté de mon jardin dans un terrain abandonner depuis 13 ans ! Jamais vu en plein jour car pas question de les déranger et de pénétré dans le terrain mais j'allais au crépuscule à la route les observer car ils devaient traverser la route tout les soirs pour rejoindre les parents, que du beau spectacle ! Je confirme aussi leur discrétion, je comprend pourquoi il est pas simple de trouvé une repro de chouette hulotte, les cries des petits sont très bas et faut le reconnaitre, contrairement au jeunes hiboux moyen duc qui s'entend de loin !!!

Image

Image

Image

J'ai eu le droit a un adulte vu depuis mon jardin aussi, de temps en temps ils dormaient dans mon jardin.

Image
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Sortie matinale dans l'estuaire de la Sée au Val Saint Père/50

En ces temps de sécheresse exceptionnelle (moins d'un millimètre de précipitation en juillet !) même les herbus sont jaunis et le débit de la Sée est bien faible.
herbu de la Roche Val Saint Père.JPG
herbu de la Roche Val Saint Père.JPG (300.49 Kio) Vu 3349 fois
estuaire de la Sée.JPG
estuaire de la Sée.JPG (289.48 Kio) Vu 3349 fois
La reproduction des oiseaux touche à sa fin, encore quelques cavités des 3 colonies d'hirondelles de rivage sont occupées par des jeunes "piaillants" tandis que d'autres sont à l'entrée des terriers prêts à s'envoler.
colonie hirondelles de rivage.JPG
colonie hirondelles de rivage.JPG (342.31 Kio) Vu 3349 fois
Au bord de la Sée 2 aigrettes garzettes pêchaient, 5 vanneaux huppés,
vanneau huppé bord Sée.JPG
1 chevalier culblanc, 2 chevaliers guignettes, de nombreux laridés principalement des mouettes rieuses,
vol de mouettes rieuses.JPG
vol de mouettes rieuses.JPG (292.87 Kio) Vu 3349 fois
3 goélands marins et un goéland cendré se nourrissaient dans l'eau peu profonde. Les rapaces étaient aussi présents avec un jeune pèlerin, peut être un de ceux nés à Avranches, et 3 faucons crécerelles.

Autre observation : 1 petit gravelot juvénile peu farouche, l'espèce est maintenant un nicheur rare dans les estuaires des fleuves de la baie du Mont Saint Michel il est vrai que ces zones sont fréquentées par beaucoup de corvidés.
petit gravelot juvénile.JPG
petit gravelot juvénile.JPG (287.89 Kio) Vu 3349 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Un autour des palombes dans le centre ville d'Avranches

Le 5 août dernier, j'ai récupéré un jeune autour des palombes blessé dans un jardin du centre ville d'Avranches.
Dans un premier temps je croyais avoir à faire à un épervier mais au vu de la taille de l'oiseau j'ai consulté les guides d'identifications et pensé à un autour ce que Alain Chartier m'a confirmé. (poids 820 g, 58 cm de long, 90 cm d'envergure)
Qui aurait imaginé trouver cet oiseau forestier à cet endroit !
Malheureusement sa blessure ne pouvant être soignée pour lui permettre de retrouver la vie sauvage, nous avons été contraint, après avis d'une responsable d'un centre de soins pour la faune sauvage, de faire procéder à son euthanasie par une vétérinaire locale.
Je garderai en mémoire son regard perçant et aussi la puissance de ses serres qu'il m'a enfoncé dans une main au travers des gants que je portais
Fichiers joints
jeune autour des palombes.JPG
jeune autour des palombes.JPG (243.8 Kio) Vu 3341 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Un grèbe castagneux peu farouche

Ce matin pour le début de la seconde formation des débutants nous avons observé longuement un grèbe castagneux sur un petit canal situé au lieu-dit la Roche Torin sur la commune de Courtils.
Fichiers joints
Grébe castagneux photo T. Grandguillot.jpg
Grébe castagneux photo T. Grandguillot.jpg (349.77 Kio) Vu 2988 fois
Modifié en dernier par LUC LOISON le 04 oct. 2022, 21:57, modifié 1 fois.
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par GERARD »

sur la photo, c'est un grèbe castagneux ! :)
CGe
pour une ornithologie plurielle
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Bien vu Christian ! :super:
Nous avons manqué de vigilance mais sommes néanmoins satisfaits d'avoir pu observer ce grèbe castagneux aussi longuement et de si près.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Spatule blanche

Ce matin lors d'une sortie sur les herbus de la commune du Val Saint Père j'ai croisé une spatule blanche adulte peu farouche au bord de la Sée.
Fichiers joints
spatule blanche.JPG
spatule blanche.JPG (310.1 Kio) Vu 2931 fois
spatule blanche 3.JPG
spatule blanche 3.JPG (334.09 Kio) Vu 2931 fois
spatule blanche 4.JPG
spatule blanche 4.JPG (283.29 Kio) Vu 2931 fois
spatule blanche se nourrissant.JPG
spatule blanche se nourrissant.JPG (335.46 Kio) Vu 2931 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Bilan de la reproduction 2022 de l'hirondelle de fenêtre dans 20 communes du sud Manche

L'hirondelle de fenêtre a quitté nos contrées depuis déjà quelques semaines, voici le bilan de la reproduction dans les 20 communes du sud Manche que je suis depuis maintenant 2018. Cette année le nombre de nids est stable par rapport à 2021 avec des fluctuations importantes dans certaines communes.
Tableau hf 2018-2022.png
Tableau hf 2018-2022.png (20.24 Kio) Vu 2788 fois
Avranches est la commune la plus peuplée avec 136 nids répartis dans 4 quartiers de la ville :
Le quartier du centre hospitalier, le lycée Notre Dame sur le coteau ouest, le quartier Hlm de la Turfaudière et une caserne de gendarmerie située non loin de la vallée de la Pivette.
Viennent ensuite les communes de Pontaubault, Genêts (chiffre communiqué par Carl Fauxbaton), Beauvoir, dont la colonie sous le pont du Couesnon s'est encore étoffée cette année, et Ducey. Ces 5 communes, toutes situées sur un fleuve côtier abritent pratiquement 60% de la population du secteur étudié.
Des nids artificiels ont été posés dans 2 communes à Avranches au centre hospitalier et à Bacilly sur l'ancien presbytère et sur ce bâtiment d'autres couples se sont installés cette année.
Fichiers joints
jeune hirondelle de fenêtre.jpg
jeune hirondelle de fenêtre.jpg (229.93 Kio) Vu 2788 fois
HF au nid.jpg
HF au nid.jpg (165.97 Kio) Vu 2788 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Une femelle de faucon pèlerin a été trouvée morte cette semaine dans les jardins de l'Evêché dans le centre ville d'Avranches à environ 300 m du clocher de la basilique Saint Gervais où le couple local niche depuis maintenant 2 ans avec succès puisqu'il a élevé 4 jeunes en 2021 et 2022.
Il s'agit donc probablement de la femelle de ce couple, après information j'ai récupéré son cadavre et il va être remis à l'OFB pour analyse et recherche du virus de la grippe aviaire.
Quel déchirement de voir cet oiseau majestueux mort ! :-(
Pour ma part la dernière observation de la femelle remonte au 1er décembre dernier.
Voici quelques mensurations relevées :
poids : 930 g, longueur de l'aile : 36 cm, longueur : 46 cm, envergure : 1,05 m

Espérons que le mâle trouvera une nouvelle compagne pour continuer à se reproduire à Avranches.
Fichiers joints
femelle pèlerin.JPG
femelle pèlerin.JPG (577.41 Kio) Vu 2505 fois
cadavre pèlerin.JPG
cadavre pèlerin.JPG (611.32 Kio) Vu 2505 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Mort du faucon pèlerin d'Avranches (suite)

Le virus de l'influenza aviaire a été identifié sur la femelle de faucon pèlerin retrouvée morte à Avranches fin décembre.
Mauvaise nouvelle pour cette espèce supposée non touchée par l'épidémie dont les effectifs sont très modestes en Normandie.
Suite à cette découverte le préfet de la Manche a défini une zone de contrôle dans un rayon de 20 km autour d'Avranches pendant une durée de 21 jours soit dans 40 communes.
Il est donc conseillé de ne pas s'approcher, de ne pas nourrir les oiseaux sauvages et de signaler toute mortalité d'oiseaux sauvages ou d'élevage dans cette zone.
Ce fait a même été relaté ce soir aux actualités régionales de FR3 Normandie et paraitra dans la presse locale.
Qu'est devenu le mâle du couple nicheur d'Avranches, pour ma part je ne l'ai pas vu depuis le 18 décembre dernier ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités