Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Faucons pèlerins d'Avranches (suite)

Les pigeons bisets et les choucas des tours du centre ville d'Avranches paient un lourd tribu en ce moment pour nourrir la famille de pèlerin. Pour ma part je trouve régulièrement des restes et des têtes sur le parvis mais beaucoup de restes doivent finir dans les gouttières, les balcons de la basilique et aussi dans les jardins des riverains qui connaissent bien l'espèce et ses cris.
Petite anecdote : la semaine dernière des convives attablés sur la terrasse du restaurant situé devant la basilique se sont vus " servir" un pigeon sans tête tombé du ciel ! Imaginons leur surprise et aussi probablement leur peur ! Heureusement personne ne l'a reçu sur la tête.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Le tadorne de Belon nicheur à Poilley

Aujourd'hui je suis passé à la petite station d'épuration par lagunage de la commune de Poilley située près de Ducey. Cette zone humide artificielle située au bord de la route et en contrebas de la commune se trouve à environ 10 km du littoral de la Baie du Mont Saint Michel, elle est attractive pour les anatidés. A mon arrivée, 10 canards colverts se sont envolés, probablement une famille née sur place et 7 tadornes de Belon étaient présents sur les bassins et les digues un couple d'adultes et 5 jeunes volants.
Cette espèce de canard marin se reproduit maintenant régulièrement dans ces zones artificielles où elle trouve la quiétude et l'alimentation nécessaire à l'élevage de sa progéniture.
Toujours plaisant de voir ce joli canard à l'intérieur des terres.
Fichiers joints
tadorne de Belon Poilley.JPG
tadorne de Belon Poilley.JPG (406.33 Kio) Vu 2222 fois
jeunes tadornes de Belon Poilly.JPG
jeunes tadornes de Belon Poilly.JPG (276.61 Kio) Vu 2222 fois
jeune tadorne de Belon Poilley.JPG
jeune tadorne de Belon Poilley.JPG (217.56 Kio) Vu 2222 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Migration du tadorne de Belon

Le tadorne de Belon effectue actuellement sa migration de "mue", les adultes se dirigent vers la mer de Wadden située en Allemagne du nord afin de muer en toute tranquillité au coeur de l'été. Au cours des mois de juin et début juillet ils sont plusieurs milliers à faire halte sur les vasières de Genêts et de la Baie du Mont Saint Michel.
Hier matin ils étaient au moins 5000 devant Genêts à marée haute, un spectacle à ne pas manquer !
Fichiers joints
rassemblement tadornes de Belon.JPG
rassemblement tadornes de Belon.JPG (338.89 Kio) Vu 2151 fois
rassemblement tadornes au Bec d'Andaine.JPG
rassemblement tadornes au Bec d'Andaine.JPG (254.73 Kio) Vu 2151 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Reproduction du tadorne de Belon (suite)

Au hasard de mes déplacements j'ai trouvé 2 autres sites de reproduction continentaux du tadorne de Belon :
- le premier à Juilley où 2 familles se trouvaient sur la station d'épuration par lagunage une de 9 poussins d'une dizaine de jours et une de 10 poussins presque volants ainsi que les 2 couples d'adultes soit un total de 23 tadornes.
famille tadornes de Belon Juilley.JPG
famille tadornes de Belon Juilley.JPG (248.95 Kio) Vu 2101 fois
- le second également sur une station d'épuration par lagunage situé à Saint Aubin de Terregatte avec une famille de 4 jeunes presque volants et le couple de parents.
Cela fait donc 3 sites artificiels accueillant l'espèce cette année aux environs de Ducey
Fichiers joints
jeunes tadornes à St Aubin de Terregatte.JPG
jeunes tadornes à St Aubin de Terregatte.JPG (318.98 Kio) Vu 2101 fois
station épuration St Aubin de Terregatte.JPG
station épuration St Aubin de Terregatte.JPG (241.46 Kio) Vu 2101 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Recensement des colonies d’hirondelles de rivage dans la partie nord de la Baie du Mont Saint Michel

Message par LUC LOISON »

hirondelle de rivage.JPG
hirondelle de rivage.JPG (305.71 Kio) Vu 2080 fois
La saison de reproduction de cette espèce est maintenant bien avancée et la plupart des jeunes ont pris leurs envols.
Comme chaque année j’ai procédé au recensement des colonies dans la partie nord de la baie du Mont Saint Michel.
Trois secteurs abritent des colonies :
- Les rives de la Sélune sur les communes de Pontaubault (5 colonies abritent 340 cavités de l’année), et du Val Saint Père (3 colonies comprennent 250 cavités)
- Les rives de la Sée sur les communes du Val Saint Père (2 colonies comptent 288 cavités) et Vains (2 colonies totalisent 122 cavités)
colonie d'hirondelles de rivage bord Sée à Vains.JPG
colonie d'hirondelles de rivage bord Sée à Vains.JPG (453.45 Kio) Vu 2080 fois
- Le front de dune avant Saint Jean le Thomas (1 colonie de 220 cavités)
colonie hirondelle de rivage St Jean le Thomas.JPG
colonie hirondelle de rivage St Jean le Thomas.JPG (305.47 Kio) Vu 2080 fois
Dans cette dernière zone le front de dune s’est beaucoup végétalisé aussi la zone de Genêts et Dragey n’est plus occupée cette année.
Bilan de l’année : augmentation de 90% dans les estuaires et population divisée par 5 dans la zone dunaire.
Pour rappel une enquête régionale sera organisée en Normandie en 2023 pour recenser les colonies de cette espèce.
Avatar du membre
pdadu
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:55
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par pdadu »

Cyrille Coquelin (Vassy 14410) nous a transmis le suivi imagé d'une famille de gobemouches gris :

"Après plusieurs semaines de travail acharné pour les parents les jeunes gobemouches ont pris leur envol il y a deux semaines environ 😉 Deux petits très en forme et un oeuf clair. Je vous mets les photos en pièce jointe. Ils sont restés quelques jours dans le jardin mais maintenant on ne les voit plus."

En le remerciant
IMG_20220713_115259_163.jpg
IMG_20220713_115026_504.jpg
IMG_20220713_114827_561.jpg
IMG_20220713_114641_901.jpg
IMG_20220713_114437_586.jpg
IMG_20220713_114216_157.jpg
IMG_20220713_113954_480.jpg
IMG_20220713_113618_916.jpg
IMG_20220713_115926_373.jpg
IMG_20220713_115651_270.jpg
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Belle colonie d'hirondelle de fenêtre à Vernix/50

Vernix est une petite commune de 155 habitants située entre Tirepied et Brécey au bord de la Sée, dans le bourg où il y a seulement l'église, la mairie et 2 maisons d'habitations j'ai dénombré ce jour au moins 36 nids d'hirondelles de fenêtre. La mairie a elle seule en abrite 24, ce bâtiment en pierre qui compte 9 fenêtres à l'étage dont chaque coin est occupé sauf un :
Sur la façade orientée au sud, 5 fenêtres accueillent 11 nids dont 2 jumelés
facade sud mairie de Vernix.JPG
facade sud mairie de Vernix.JPG (365.48 Kio) Vu 1994 fois
A l'arrière du bâtiment côté nord, 3 fenêtres abritent 6 nids dont 2 jumelés
facade nord mairie Vernix.JPG
facade nord mairie Vernix.JPG (385.54 Kio) Vu 1994 fois
Le pignon de l'est a une petite fenêtre au 2 é étage avec 2 nids et 5 sont construits contre les chevrons de l'avancée de toit
pignon est mairie Vernix.JPG
pignon est mairie Vernix.JPG (260.71 Kio) Vu 1994 fois
.
nids sous avancée toit pignon est mairie Vernix.JPG
nids sous avancée toit pignon est mairie Vernix.JPG (322.09 Kio) Vu 1994 fois
Le pignon ouest n'est pas occupé car sans fenêtre et avancée de toit.
Cela fait plaisir que certaines communes accueillent volontiers les hirondelles de fenêtre sur leurs bâtiments.
Compte tenu de la taille modeste de ce bâtiment il s'agit là de la plus grosse colonie que je connaisse dans le sud Manche.
Les 2 autres maisons du bourg sont elles aussi occupées : l'ancien presbytère partiellement restauré mais non occupé en abrite 7 et l'autre une habitation 5 soit un total de 36 nids pour ce bourg minuscule.
La colonie est en augmentation puisqu'elle comptait 7 nids en 2018, 24 en 2020 et 28 en 2021.
Comme j'aimerai voir plus de communes du sud Manche accueillir une telle population d'hirondelle de fenêtre.
Fichiers joints
nid HF mairie de Vernix.JPG
nid HF mairie de Vernix.JPG (389.89 Kio) Vu 1994 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Petite visite sur l'ex réserve de Tombelaine le 1er août

Pour la seconde année consécutive le conservatoire du littoral a repoussé la date d'ouverture au public au 1er septembre afin de permettre au héron gardeboeufs d'élever tranquillement sa seconde nichée. Je ne suis donc pas monté sur le rocher à mon grand regret.
panneau d'interdiction.JPG
panneau d'interdiction.JPG (535.45 Kio) Vu 1871 fois
Mauvaise nouvelle les goélands argentés sont victimes de la grippe aviaire ainsi lors d'une rapide prospection dans les rochers j'ai trouvé 9 cadavres et 4 oiseaux agonisants principalement des jeunes de l'année et des immatures. Ce n'est pas ainsi que la population va augmenter !
goéland argenté malade.JPG
goéland argenté malade.JPG (443.49 Kio) Vu 1871 fois
L'îlot souffre bien évidemment de la sécheresse actuelle, la végétation est très sèche et l'on peut se demander comment font les passereaux pour survivre sans eau douce.
versant sud déséché.JPG
versant sud déséché.JPG (451.9 Kio) Vu 1870 fois
pointe ouest Tombelaine 1 8 2022.JPG
pointe ouest Tombelaine 1 8 2022.JPG (350.88 Kio) Vu 1870 fois
Autre constatation la montée du sable et des sédiments au pied du rocher si cela continue à terme Tombelaine sera entouré d'herbus.

Résumé de mes observations ornithologiques : au moins une centaine d'ardéidés dont beaucoup de jeunes "piaillants" probablement des gardeboeufs, 1 pigeon ramier chanteur (seul chanteur sur le site), 2 troglodytes mignons, 2 accenteurs mouchets, 2 corneilles noires, 3 jeunes goélands argentés non volants et un jeune faucon pèlerin en vol au dessus de la pointe ouest.
Fichiers joints
jeune goéland argenté.JPG
jeune goéland argenté.JPG (401.92 Kio) Vu 1870 fois
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

LUC LOISON a écrit : 29 juin 2022, 22:50 Le tadorne de Belon nicheur à Poilley

Aujourd'hui je suis passé à la petite station d'épuration par lagunage de la commune de Poilley située près de Ducey. Cette zone humide artificielle située au bord de la route et en contrebas de la commune se trouve à environ 10 km du littoral de la Baie du Mont Saint Michel, elle est attractive pour les anatidés. A mon arrivée, 10 canards colverts se sont envolés, probablement une famille née sur place et 7 tadornes de Belon étaient présents sur les bassins et les digues un couple d'adultes et 5 jeunes volants.
Cette espèce de canard marin se reproduit maintenant régulièrement dans ces zones artificielles où elle trouve la quiétude et l'alimentation nécessaire à l'élevage de sa progéniture.
Toujours plaisant de voir ce joli canard à l'intérieur des terres.
Tu peux aussi noté la station d'épuration de Marcilly, reproduction réussi d'un couple avec 7 poussins. La photo date du 10 mai 2022.

Image

Maude
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

Reproduction tadorne de Belon (suite)

Super cela fait donc 4 sites autour de Ducey, 5 couples nicheurs et au moins 35 poussins :-)
J'étais passé à Marcilly le 9 juillet mais il n'y avait plus de tadorne de Belon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités