Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Colonisation du centre ville d'Avranches par le corbeau freux
Actuellement les corbeaux freux sont de retour sur les colonies, certaines sont occupées depuis longtemps mais de nouvelles s'installent ainsi cette année le centre ville d'Avranches est colonisé.
A Avranches une petite colonie existe depuis 5 ans près de la place Patton comprenant de 4 à 7 nids et une autre micro colonie de 1/3 nids rue du Baron d'Orsenne dans une zone d'immeubles HLM à noter que cette dernière n'existe plus cette année.
Cette année la petite colonie de la place Patton accueille encore 4 nids dans le hêtre pourpre habituel, mais 2 nouvelles colonies se sont installées dans le centre ville :
- 13 nids sont construits dans un petit parc privé près du centre des impôts
- 20 nids ont été édifiés dans les vieux tilleuls des jardins de l'Evêché et dans un très gros platane.
Il est probable que ces colonies voient encore leurs effectifs augmenter d'ici la fin du mois.
En plus du centre ville une autre colonie existe aux abords du lycée Littré en limite de la commune du Val Saint Père dans une allée de platanes et comprend à ce jour 32 nids.
Avranches fait donc partie des villes abritant des colonies de corbeaux freux dans son centre ville comme Villedieu les Poêles ce qui va probablement amener les riverains à se plaindre des nuisances sonores auprès du maire.
Fichiers joints
nids de freux.JPG
nids de freux.JPG (470.14 Kio) Vu 5748 fois
colonie de freux jardin de l'Eveché Avranches.JPG
colonie de freux jardin de l'Eveché Avranches.JPG (524.04 Kio) Vu 5748 fois
colonie de freux centre ville.JPG
colonie de freux centre ville.JPG (445.51 Kio) Vu 5748 fois
petite corbeautière près Patton.JPG
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Observation de moineau friquet
Ce matin, j'ai fais un petit arrêt au lieu-dit la Rive à Ardevon et j'ai eu la chance d'observer un moineau friquet à 5 mètres de distance et de plus j'ai eu le temps de le photographier plusieurs fois. Dommage qu'il se trouvait à l'ombre.
Ce hameau est l'un des rares endroits où l'on peut encore voir le moineau friquet qui est maintenant une espèce rare en Normandie.
Je n'en ai vu qu'un car je suis resté peu de temps et n'ai pas prospecté entièrement le lieu.
Fichiers joints
moineau friquet.JPG
moineau friquet.JPG (205.24 Kio) Vu 5636 fois
moineau friquet 2.JPG
moineau friquet 2.JPG (201.19 Kio) Vu 5636 fois
moineau friquet Ardevon.JPG
moineau friquet Ardevon.JPG (220.46 Kio) Vu 5636 fois
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: observations sud manche

Message par jacques riviere »

bravo et les photos sont très belles!
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Observation d'un balbuzard pêcheur.
Ce matin j'ai eu la chance d'observer un balbuzard pêcheur au Grouin du Sud sur la commune de Vains/50 dans l'estuaire de la Sée/Sélune.
De loin et à contre jour, je voyais à la lunette un gros oiseau se débattre dans le fleuve, dans un premier temps je pensai qu'il s'agissait d'un grand cormoran, mais au bout de quelques secondes j'ai identifié le balbuzard pêcheur.
Je l'ai vu longuement battre des ailes avec la tête hors de l'eau et tenter à 2 reprises de prendre son envol, visiblement il avait capturé un gros poisson.
Au bout d'un certain temps, il s'est finalement envolé sans sa proie et a été aussitôt harcelé par 3 goélands marins.
Cette observation est, pour moi remarquable, car j'ai rarement vu cette espèce au printemps et de plus c'est la première fois que je vois une scène pareille. (Gétoudet cite des cas de noyades avec des gros poissons que le balbuzard n'arrive pas à relâcher).
Autres observations du jour sur les herbus et l'estuaire : 1 grande aigrette, 6 aigrettes garzettes, 9 courlis cendrés, 190 tadornes de Belon, 60 mouettes rieuses, 1 traquet motteux mâle, 1 cisticole des joncs, 1 pouillot fitis chanteur et quelques bergeronnettes flavéoles
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Sortie dans l'estuaire de la Sélune/50

Hier matin, je suis allé dans l'estuaire de la Sélune entre Pontaubault et le Val Saint Père/50.
Les hirondelles de rivage sont de retour en grand nombre, les 4 colonies qui comptaient en 2020 plus de 300 terriers ont été totalement détruites par l'érosion des marées et le courant du fleuve, aussi elles doivent à nouveau les creuser.
Les 2 colonies les plus importantes se trouvent dans les méandres où l'érosion est active et maintient en permanence des micros falaises bien verticales et sans végétation.
Quel spectacle magnifique que de voir des dizaines d'hirondelles voler et s'activer, espérons que les grandes marées de la fin avril ne détruiront pas leur travail.
Autre espèce présente le petit gravelot dont 1 couple semble cantonné dans le secteur, chaque année se sont 2 à 3 couples qui fréquentent cet estuaire, mais la reproduction est difficile pour eux car l'endroit est très fréquenté à la belle saison, et ils sont à la merci des marées et des nombreux corvidés qui s'y nourrissent.
Pour terminer 2 chevaliers guignette de passage se nourrissaient au bord du fleuve.
Fichiers joints
vol d'hirondelles de rivage 2.jpg
vol d'hirondelles de rivage 2.jpg (305.72 Kio) Vu 5289 fois
hirondelles de rivage.JPG
petit gravelot.JPG
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Sortie matinale sur les herbus du Val Saint Père/50 au bord de la Sée

Message par LUC LOISON »

Au bord de la Sée les 2 colonies d'hirondelles de rivage sont encore actives avec au moins 30 individus alarmant aux abords de chacune.
La seconde compte 214 cavités creusées dans les micro falaises bordant le fleuve et au moins 5 contiennent encore des poussins non volants.
En baie du Mont Saint Michel nous avons la chance d'avoir une grosse population nicheuse d'hirondelle de rivage, ainsi cette année au moins 1500 cavités ont été dénombrées dans les estuaires de la Sée et de la Sélune ainsi que dans le massif dunaire de Genêts à Saint Jean le Thomas.
A noter qu'au printemps 2023 une enquête régionale aura lieu pour recenser la population de cette espèce.
Les herbus de ce secteur sont maintenant rarement recouverts par la mer et ils sont fauchés chaque année au détriment des espèces nichant au sol telles que le pipit farlouse, l'alouette des champs, la cisticole des joncs, la bergeronnette flavéole et la caille des blés, car même si la fauche est tardive le couvert végétal n'est pas suffisamment dense au printemps pour permettre la reproduction de ces espèces.
Observations réalisées : 2 buses variables, 4 faucons crécerelles (se perchent sur la balles d'herbe), 1 busard Saint Martin mâle, 2 aigrettes garzettes, 2 hérons cendrés, 1 grand cormoran, 1 courlis corlieu en vol, 4 chevaliers guignette, 2+ bergeronnettes flavéoles, 4+ alouettes des champs, 200+ mouettes rieuses et beaucoup de corvidés.
Fichiers joints
nids hirondelle de rivage.JPG
nids hirondelle de rivage.JPG (397.88 Kio) Vu 3754 fois
nids hr bord Sée.JPG
nids hr bord Sée.JPG (390.55 Kio) Vu 3754 fois
buses variables sur herbus.JPG
buses variables sur herbus.JPG (332.97 Kio) Vu 3754 fois
chevalier guignette.JPG
chevalier guignette.JPG (271.85 Kio) Vu 3754 fois
Avatar du membre
pdadu
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:55
Contact :

Héron pourpré

Message par pdadu »

A 50 mètres de moi environ, une masse immobile semblable à une boule de foin aux abords des chenaux de l'anse de Moidrey le long du Couesnon, une belle surprise dans l’œilleton de l'appareil photo !
a.jpg
b.jpg
c.jpg
Avatar du membre
pdadu
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:55
Contact :

Observations le long de la Sélune et ses environs ce matin

Message par pdadu »

Grèbes castagneux en famille sur la petite mare de notre zone industrielle à Poilley
Grèbes castagneux en famille sur la petite mare de notre zone industrielle à Poilley
DSC_6147.JPG
DSC_6144.JPG
Ce matin le long des berges escarpées de la Sélune
Ce matin le long des berges escarpées de la Sélune
1.jpg
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Bilan de la saison de reproduction de l'hirondelle de fenêtre dans l'avranchin

Message par LUC LOISON »

Les hirondelles sont maintenant parties depuis un mois voici donc le bilan de mon suivi de la population dans 20 communes de l'avranchin. L'année 2021 est marquée par une diminution de 15% du nombre de nids par rapport à 2020 soit 510 nids contre 603.
bilan de la reproduction :
- diminution dans 12 communes
- augmentation dans 5 communes
- stabilité dans 3 communes
2 communes voient leur population diminuer de 90% en 2 ans à savoir le Mont Saint Michel et Servon dans cette dernière bourgade la colonie ancienne du manoir n'a pas été occupée cette année.
Souhaitons bon vent à nos hirondelles et espérons qu'elles nous reviennent nombreuses en 2022 !
Fichiers joints
Tableau HF 2018-2021.JPG
Tableau HF 2018-2021.JPG (49.84 Kio) Vu 2107 fois
hirondelle de fenêtre au nid.JPG
hirondelle de fenêtre au nid.JPG (336.62 Kio) Vu 2107 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités