Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Sortie sur la commune de Précey/50
Dans le cadre de la prospection pour l'atlas des nicheurs suivant la méthode semi quantitative de la carte 037N684, je me suis rendu hier matin sur la commune de Précey traversée par la RN 175. Tout d'abord j'ai trouvé un cadavre de chouette effraie au bord de la route nationale, encore une victime de la circulation automobile !
A l'entrée du village se trouve une petite station d'épuration par lagunage avec 3 bassins bien clos propices aux oiseaux d'eau : 2 poules d'eau, 5 colverts (4 mâles et 1 femelle) et 4 mâles de tadornes de Belon étaient présents.
Cette dernière espèce se reproduit de plus en plus sur ce genre de site où elle trouve la tranquillité et la nourriture nécessaire pour élever sa nichée
Dans le bourg, déception, je constate que la colonie d'hirondelles de fenêtre installée sur l'école comprenant 11 nids l'an passé a été détruite pendant l'hiver, reviendront-elles nicher ?
Au lieu-dit la Croix au Bois, une locustelle tachetée chantait longuement, probablement un oiseau de passage, mais j'y retournerai au cours du printemps au cas où
Autres observations les premières fauvettes grisettes et hypolaÏs polyglotte.
Au village de la Bizelière, une bande de laridés comprenant 30 goélands argentés, 7 goélands cendrés, 1 goéland brun et 15 mouettes rieuses se nourrissait sur un labour.
Sur cette carte cette année plusieurs espèces sont plus abondantes que l'année dernière : la linotte mélodieuse, le verdier d'Europe, le chardonneret élégant et le tarier pâtre.
Par contre, à ce jour, aucun contact avec le bouvreuil pivoine.
Au total, 33 espèces ont été notées au cours de la matinée, sans compter les laridés non nicheurs, mais bien peu d'indices "nicheur certain".
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Observations du jour :
Le 1er mai, c'est le jour où je fais mes 3 parcours tendance sur Avranches :
- le 1er sur le quartier de la Verte Colline : 21 espèces notées
- le 2e au jardin des Plantes : 19 espèces repérées
- le 3è autour de la station d'épuration au bord de la Sée : 27 espèces parmi lesquelles 2 bouscarles de Cetti chanteuses, 1 cisticole des joncs, 1 couple de tariers pâtre, 2 hypolaïs polyglottes chanteuses dans un massif de renouée du Japon, 2 bergeronnettes des ruisseaux.
Au total, ce sont 34 espèces qui ont été notées parmi lesquelles des migrateurs tardifs : le martinet noir (1ère observation le 29 avril) et le gobemouche gris.
L'enquête tendance permet de suivre l'évolution des oiseaux communs à long terme, peu contraignante elle permet aussi de progresser dans la reconnaissance des espèces il ne faut pas hésiter à y participer.
Autre observation remarquable : 5 cigognes blanches se nourrissaient vers 10h30 sur les herbus de Miré au Val Saint-Père non loin de la Sée.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Encore des cigognes blanches aujourd'hui

Cet après-midi 8 cigognes blanches se nourrissaient sur un labour au lieu-dit le Neufbourg sur la commune du Val Saint Père à environ 1 km de l'endroit où 5 ont été observées ce matin.
Fichiers joints
Cigognes blanches photo JP Plin.JPG
Cigognes blanches photo JP Plin.JPG (52.88 Kio) Vu 12971 fois
8 cigognes blanches photo JP Plin.JPG
8 cigognes blanches photo JP Plin.JPG (82.36 Kio) Vu 12971 fois
cigognes au Val St Père photo JP Plin.JPG
cigognes au Val St Père photo JP Plin.JPG (57.36 Kio) Vu 12971 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

observations du jour.
Dans le cadre de la prospection semi quantitative pour l'atlas des nicheurs, je me suis rendu sur la commune de Marcilly à 6 km au nord est de Ducey.
Au bord de la voie verte, il y a une petite station d'épuration constituée de 3 bassins, à mon arrivée il y avait un couple de tadorne de Belon accompagné de 2 poussins d'environ une semaine déjà présents le 12 mai dernier.
Peu après , une bande de 18 tadornes de Belon s'est posée sur un labour juste derrière la station, le couple cantonné les ayant pris en chasse lors du survol des bassins afin de les dissuader de s'y poser. Plus surprenant, il y avait aussi 2 bernaches nonnettes, quelle surprise de voir tout ces oiseaux à 20 km de la côte !
Sur le site étaient également présents : 1 bergeronnette des ruisseaux, 2 poules d'eau et dans les parages un bruant jaune chanteur ainsi qu'un grimpereau des jardins.
Fichiers joints
station  Marcilly.JPG
station Marcilly.JPG (241.92 Kio) Vu 12868 fois
station épuration Marcilly.JPG
station épuration Marcilly.JPG (301.56 Kio) Vu 12868 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Dénombrement des colonies de corbeaux freux dans le sud Manche

Cette année le comptage a été réalisé par 3 personnes, au total 40 colonies ont été trouvées (35 en 2018) pour un total de 1134 nids (1163 en 2018) sur 24 communes de l'avranchin et du sud granvillais.
Deux colonies situées à Pont et Saint-Quentin-sur-le Homme ont disparues suite à la coupe des peupleraies. La commune la plus peuplée cette année est le Val Saint-Père avec 226 nids répartis sur 5 sites avec un maximum de 104 à Bouillé, Villedieu les Poëles avec 172 nids sur 2 sites en ville avec 117 nids pour la plus importante et en troisième position Ducey avec 143 nids répartis dans 3 endroits avec un maximum de 99 derrière la laiterie au bord de la Sélune.
11 colonies comptent moins de 10 nids dont 2 à Avranches. Les peupleraies sont occupées par 21 colonies pour un total de 752 nids ensuite viennent les bois et parcs avec 6 colonies regroupant 320 nids.
La population de cette espèce est donc prospère, même si l'on constate, un léger fléchissement par rapport à 2018, dans le 1/4 sud ouest de la Manche qui n'inclut pas les colonies de la région de St Hilaire du Harcouët et Mortain.
Fichiers joints
corbeautière au Val Saint Père.JPG
corbeautière au Val Saint Père.JPG (262.15 Kio) Vu 12826 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Aujourd'hui à Genêts, Robert Chevalier, nouvel adhérent et photographe a observé une cigogne noire juvénile, observation peu commune à cette époque dans nos contrées.
Fichiers joints
19-06-01 Roselières Genets (2).JPG
19-06-01 Roselières Genets (2).JPG (12.73 Kio) Vu 12779 fois
19-06-01 Roselières Genets (1).JPG
19-06-01 Roselières Genets (1).JPG (12.35 Kio) Vu 12779 fois
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Re: observations sud manche

Message par Christophe Girard »

Bonjour Luc, belle observation en effet de cette espèce forestière. A l'examen des deux clichés, il me semble plutôt y voir un immature (2ème année) qu'un juvénile. Les juvéniles ont le bec et les pattes de couleur jaunes-orangés et c'est un peu tôt pour voir des individus de première année.

Pour rappel, voici quelques éléments pour déterminer l'âge des cigognes noires:

-Juvénile: plumage brun noir mat, pattes et bec jaune-orangé
-Immature: plumage noir brillant (sauf la tête), cou brunâtre mat, absence de peau nue rouge vif, bec rouge et pattes rouges
-Adulte: plumage entièrement noir brillant à reflets verts et pourpres, pourtour de l’œil rouge vif, bec et pattes rouges.

Christophe Girard
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Comptage des nids d'hirondelles de fenêtre à L'institut Notre Dame d'Avranches

Hier après-midi, j'ai procédé au comptage des nids d"'hirondelles de fenêtre sur les bâtiments du lycée Notre Dame de la Providence situé à Avranches plus connu sous le nom de l'Institut, qui se trouve sur le coteau ouest de la ville avec vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel.
L'établissement imposant construit en 1911/1912 et la chapelle dans les années 30, abrite la plus grosse colonie d'hirondelles que je connaisse dans l'avranchin et nous la suivons de puis maintenant 4 ans.
En 2018, 58 nids entiers et en bon état étaient comptés et 73 cette année soit +25%, de plus une grande partie des nids sont occupés.
Sur les 73 nids, 56 sont construits aux coins des fenêtres et 17 le sont contre les denticules des corniches de la toiture de la chapelle.
Les nids construits aux coins des fenêtres se situent au 1er étage (7 nids), 2é (48 nids) et 3é (1 nid à noter que peu de fenêtres de ce niveau sont habitables). il y a seulement un nid par coin de fenêtre mais vu le nombre de fenêtres disponibles point n'est besoin pour les hirondelles de s'agglutiner.
Orientation des nids :
- ouest : 4 (la façade principale d'une grande longueur abrite seulement 2 nids mais elle est exposée au vent dominant venant de la baie du Mont Saint Michel)
- Est : 20 nids
- Nord : 22 nids
- sud : 27 nids
Cette colonie est remarquable car elle représente presque 10% des nids recensées au cours de l'été 2018 dans 123 communes du sud Manche.
Ce recensement a été effectué avec l'autorisation du directeur de l'établissement et c'est aussi l'occasion de faire connaître le GONm et ses actions en faveur des oiseaux sauvages en rappelant que l'espèce bien que protégée est en grande diminution dans notre région et en France.
Fichiers joints
Institut Notre Dame Avranches 2.JPG
Institut Notre Dame Avranches 2.JPG (290.81 Kio) Vu 12301 fois
Institut Notre Dame Avranches.JPG
Institut Notre Dame Avranches.JPG (276.93 Kio) Vu 12301 fois
chapelle Institut.JPG
chapelle Institut.JPG (390.25 Kio) Vu 12301 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Les hirondelles de fenêtre de la commune de Précey/50

Les hirondelles de fenêtre sont revenues nicher sur l'école malgré la destruction des nids l'hiver dernier.
En 2018, il y avait 11 nids sur le bâtiment et 10 cette année, l'espèce est donc fidèle à ce site.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'employé communal qui m'a expliqué qu'il détruisait les nids après le départ des oiseaux car l'espèce est protégée, j'ai essayé de le convaincre qu'il serait préférable de les laisser en place car la construction de nouveaux nids demande aux oiseaux beaucoup de temps et d'énergie à leur retour d'hivernage et qu'il était possible de réduire fortement les nuisances au moyen de planchettes ou de films plastiques collés sur les fenêtres.
Lors de mon passage dans la commune j'en ai profité pour recenser la population d'hirondelles de fenêtre et là, bonne nouvelle, le nombre de nids est passé de 14 à 26 cette année.
J'ai constaté également une augmentation significative de la population nicheuse dans plusieurs communes du sud manche que je suis depuis 3 ans.
Fichiers joints
Ecole Précey.JPG
Ecole Précey.JPG (250.91 Kio) Vu 11691 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Dénombrement des nids d’hirondelles de fenêtre dans 21 communes du sud Manche en 2019

Alors que les dernières hirondelles de fenêtre quittent les colonies il est temps de dresser un bilan du recensement des nids dans 20 communes de l’avranchin + St Jean des Champs (suivi
par S. et M. Hacaut).
Cette année j’ai prospecté 20 communes autour d’Avranches où l’espèce nichait déjà en 2017 et 2018.
Bilan global par rapport à 2018 :
- Nombre de nids stable dans 3 communes (Bacilly, Plomb et Saint-Jean des Champs)
- Moins de nids dans 7 communes ( Ardevon, Beauvoir, Genêts, Poilley, Saint Ovin, Saint Senier sous Avranches et Tirepied)
- Augmentation du nombre de nids dans 11 communes (Avranches, Crollon, Ducey, Huisnes sur Mer, Juilley, Marcey les Grèves, Le Mont Saint Michel, Pontaubault, Précey, Servon et Tanis)

Bilan en chiffres :
Nombre de nids en 2018 pour ces 21 communes : 562 et 651 en 2019 soit 89 nids en plus (+16%)

Communes où l’augmentation a été la plus importante :
- Pontaubault + 90% (47 nids)
- Précey + 85% (26 nids)
- Le Mont Saint-Michel + 70% (56 nids)
- Ducey + 62 % (44 nids)
- Avranches + 26% (139 nids)

A noter que 4 de ces villes sont situées sur un fleuve, la sécheresse est-elle responsable de cette augmentation ?
En 2019, la population d’hirondelle de fenêtre est donc en augmentation sur cet échantillon de l’avranchin, Christophe Girard constate lui aussi une augmentation de + 24,7% en 1 an sur 10 communes du mortainais/Domfrontais (voir forum observations dans le mortainais du 2/9/2019).
Par contre dans la Mayenne la population a subit une forte baisse (forum : fil ressources communication n°764 du 15/07/2019)
Fichiers joints
hirondelles de fenêtre photo P. Dadu.JPG
hirondelles de fenêtre photo P. Dadu.JPG (252.33 Kio) Vu 11072 fois
hotel de la digue Mt St Michel.JPG
hotel de la digue Mt St Michel.JPG (202.5 Kio) Vu 11072 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 4 invités