Fil Ressources Communication

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1299-chemins-entretien-printemps

Message par collette »

1299- chemins de randonnée et entretien à contre saison
On pourrait résumer l'information par la formule "l'enfer est pavé de bonnes intentions"... D'un côté, soyons heureux de voir converger l'intérêt à nos yeux des chemins comme habitats riches et structurants du bocage et l'entretien de ces chemins par les randonneurs qui en font aussi leur "habitat" d'une certaine façon. De l'autre, la saison est vraiment mal choisie pour tailler ronciers et branches gênantes; selon l'état de la végétation qui devra être rabattue, il est toujours possible de détruire un nid au passage.
la Gazette de la Manche, édition du 1er mai 2024
la Gazette de la Manche, édition du 1er mai 2024
Numériser.jpeg (118.14 Kio) Vu 428 fois
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1300- inscription ou non-

Message par collette »

1300- Brécey/50- animation-fête de la nature
Les nouveaux propriétaires du château de Vassy à Brécey (nommé auparavant "du Logis") organisent divers évènements pour faire vivre le site, dont une fête du printemps hier avec un grand nombre de stands autour et dans le bâtiment. Le GONm sollicité avait proposé une petite sortie nature dans les chemins voisins. Les dix participants ont pu passer entre les gouttes, la pluie arrivant seulement à notre retour. Rareté en cours de route, des bouquets de Lathrée clandestine au pied des peupliers. En partie écrabouillés par le broyeur qui avait "nettoyé" la rive du chemin. Plante protégée, tellement discrète...
L'objet de ce message est plutôt lié à une réflexion sur la communication. Un seul journal a publié une annonce semble t il mais les organisateurs avaient bien fait la publicité locale de la journée. Dix participants, c'est un groupe parfait pour échanger en cours de promenade naturaliste. Ce qui est source d'étonnement, c'est que normalement il fallait s'inscrire pour participer... J'aurais dû savoir où en était le remplissage du carnet de bal puisque c'est mon téléphone qui était indiqué. Aucun inscrit sur les 10 personnes!
Il y aura le 1 et 2 juin prochain des animations sur 30 refuges du réseau du GONm, dont certains sites à jauge limitée. On verra l'effet de l'information qui sera délivrée par nos soins.
La Manche libre, édition du 4 mai 2024
La Manche libre, édition du 4 mai 2024
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1301-subvention-Carolles

Message par collette »

1301-Carolles, une ville à part dans l'histoire du GONm- Subvention
L'attribution au GONm d'une subvention de 1 000 € par la ville de Carolles est régulière depuis longtemps. Nos liens avec Carolles sont maintenant anciens; après que nous ayons commencé à valoriser et médiatisé le site des falaises de la cabane Vauban comme point d'observation privilégié de la migration d'automne, puis enclenché la création de la réserve de Carolles, les relations avec la mairie, en particulier le premier maire à nous avoir reçus et encouragés, Monsieur Simon, sont devenues régulières. Nos permanents sur place furent même un temps logés gracieusement par la municipalité et nous continuons à disposer d'un local, la "MOM" (maison de l'oiseau migrateur) dans le bourg d'où opère le salarié du GONm pour la baie du Mont Saint-Michel.
Le WE de la Saint-Michel est le rendez-vous devenu traditionnel du GONm à Carolles. C'est la manifestation la plus vivante de notre présence maintenue à Carolles depuis la disparition de la réserve après notre exclusion du site par le Conservatoire du littoral.
Ouest-France, édition du 6 mai 2024
Ouest-France, édition du 6 mai 2024
Numériser.jpeg (201.62 Kio) Vu 338 fois
Je note que la société de chasse n'apparait pas dans la liste des bénéficiaires, ce qui est original comparé à de nombreuses autres collectivités locales. Lors de la création de la réserve, cette société nous créera bien des "ennuis". Yves Grall et moi-même avions tenté une médiation en rencontrant sans succès le président de la société de chasse à son domicile le 2 septembre 1989.
La barrière neuve détruite à l'automne 1989, époque de l'affrontement tangible avec la société de chasse de Carolles.<br />Nous avions fait construire cette barrière sur le modèle traditionnel local dite &quot;barrière à écharpe et reillettes&quot;
La barrière neuve détruite à l'automne 1989, époque de l'affrontement tangible avec la société de chasse de Carolles.
Nous avions fait construire cette barrière sur le modèle traditionnel local dite "barrière à écharpe et reillettes"
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1302-Natura 2000-opposition-

Message par collette »

1302- Natura 2000- populisme local-
La mise à jour conflictuelle de la zone Natura 2000 dans la vallée de la Sée a déjà été illustrée par un article précédent (message 1294, page précédente sur ce fil)
Au stade des votes par les conseils municipaux, l'ambiance négative est la même. Saint-Laurent-de-Cuves/50, célèbre pour son festival des papillons de nuit, ne brille pas par son ouverture d'esprit! Les deux arguments rapportés sont sans fondement objectif : Natura 2000 n'est imposé à aucun agriculteur, c'est une démarche volontaire; quant au "classement" du bâti qui serait déprécié en étant situé en zone Natura, ce classement existe déjà avec des contraintes administratives bien plus pressantes (PPRI) pour tout bâtiment situé en zone inondable...
Ouest-France, 10 mai 2024
Ouest-France, 10 mai 2024
pgachet
Messages : 1361
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

1303- Un bilan pour un refuge à Pontorson/50

Message par pgachet »

1303- Un bilan pour un refuge à Pontorson/50

Cet article de la version numérique de la Gazette de la Manche résulte d'une communication de Jean Collette. L'article est tronqué du fait de sa publication numérique.
La Gazette de la Manche 20240502
La Gazette de la Manche 20240502
La Gazette de la Manche 20240502
La Gazette de la Manche 20240502
pgachet
Messages : 1361
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

1304-Fil Ressources Communication

Message par pgachet »

1304-Inauguration du refuge GONm de Marigny/50

L'équipe qui gère l'ilot de biodiversité de Marigny a souhaité que cet espace novateur et original devienne un refuge de nature.

L'inauguration en présence de Jean Collette responsable des refuges GONm en Normandie se déroulera en toute simplicité à 14h00 le samedi 18 mai 2024.

Cet article de Ouest France donne la parole à un des responsables de cet ilot Maxime Gallais qui présente les objectifs de l'îlot.
Ouest-France 20240516
Ouest-France 20240516
Marigny_Refuge_Ilot_20240516.jpg (166.56 Kio) Vu 185 fois
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1305- annonce animation

Message par collette »

1305- Ducey - animation mensuelle - bois d'Ardennes
Nous annonçons trop rarement (ou bien les communiqués sont peu édités) nos sorties. Ici, il s'agit de la sortie mensuelle du GONm Sud-Manche. En fait, il est possible que ce soit le journal qui soit venu puiser dans notre calendrier l'information... A vérifier! Le bois d'Ardennes, son loriot et son pic mar valent bien un peu de publicité...
La Manche libre édition Avranches mai 2024. <br />Détail notable, le crédit photo est porté. Merci à Jacques Rivière, et à tous nos collègues photographes qui nous offrent leurs clichés pour répondre à la demande des journalistes quand nous sollicitons une publication.
La Manche libre édition Avranches mai 2024.
Détail notable, le crédit photo est porté. Merci à Jacques Rivière, et à tous nos collègues photographes qui nous offrent leurs clichés pour répondre à la demande des journalistes quand nous sollicitons une publication.
Je profite de cet article pour remercier notre collègue Fanny Leprovost de St Clément-Rancoudray qui me transmet régulièrement des coupures de presse dont certaines nous ont échappé. Ceci est un appel auprès de tous nos collègues adhérents : tout article rapportant des actions du GONm en particulier mérite d'être archivé. Philippe Gachet gère ce flux qui apparait sur le forum. Merci d'y penser, la presse papier n'a peut être plus le rôle passé mais en attendant un futur complètement électronique, c'est encore un outil d'information important. Pour nous aussi.
pgachet
Messages : 1361
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

1306-Opération martinet à Saint-Lô

Message par pgachet »

1306-Opération martinet noir à Saint-Lô/50

Sensibilisation conjointe sur cette espèce à Saint-Lô. A noter que LPO est plus facile à écrire que GONm!
L'enquête Tendances marque une tendance négative de 34 % sur 25 ans pendant la période juin-juillet, qui est contrebalancée par une augmentation des contacts en avril-mai, l'espèce pouvant arriver plus tôt désormais. Peut-on parler de la stabilité dont parle l'atlas national? La situation de la stabilité ou d'une baisse est certainement inégale selon les villes normandes.
Il n'empêche que les travaux de rénovation, d'isolation extérieure et aussi les destructions entraînent une perte d'habitat préjudiciable à l'espèce. Des compensations peuvent être anticipées comme c'est le cas à Caen sur des batiments HLM du bailleur social Inolya. Les aménagements effectués pour accueillir martinets et moineaux en sont un exemple. Les suivis de ces nichoirs sont effectués par le GONm.
Ouest-France 20240520
Ouest-France 20240520
martinet_Saint-Lo-202405.jpg (163.13 Kio) Vu 39 fois
Nichoirs installés sur plusieurs immeubles, rue d'Authie à Caen (Photo : Philippe Gachet)
Nichoirs installés sur plusieurs immeubles, rue d'Authie à Caen (Photo : Philippe Gachet)
nichoirs_Caen_Authie_20240522_PGa.jpg (95.09 Kio) Vu 39 fois
Nichoirs installés sur plusieurs immeubles, rue d'Authie à Caen. Les nichoirs sont numérotés pour faciliter le suivi(Photo : Philippe Gachet)
Nichoirs installés sur plusieurs immeubles, rue d'Authie à Caen. Les nichoirs sont numérotés pour faciliter le suivi(Photo : Philippe Gachet)
nichoirs2_Caen_Authie_20240522_PGa.jpg (93.07 Kio) Vu 39 fois
collette
Messages : 1246
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Communication-1307- animation concertée-refuges

Message par collette »

1307- animations "nature ouverte au refuge"- Avranches
La Manche libre a pris les devants pour annoncer une partie de nos rendez-vous aux refuges du WE prochain! Tant mieux... vu la pression médiatique de la flamme olympique et du 80 e anniversaire du débarquement, la concurrence est rude.
Tous les journaux normands ont été avertis de notre initiative grâce à la collaboration de notre collègue Patrick Valéau qui a pris en charge cette partie de la communication par mails. Reste que des surprises seront à venir : ainsi pour l'annonce Sud Manche, je ne sais pas où le journaliste a puisé l'expression "Au bonheur des Bêtes" pour le RV de Ducey aux sablières... De même ce n'est pas Franck Letellier mais Didier Guillon qui assure l'animation sur le refuge de Pontorson... On fera avec!
Avranches, La Manche libre édition du 25 mai 2024<br />Dommage que le Teilleul ne soit pas cité. <br />La même photo de loriot confiée par Jacques Rivière a déjà servi la semaine dernière pour l'annonce de l'animation mensuelle au bois d'Ardennes. Le rédacteur est correct : à chaque fois l'auteur du cliché est cité.
Avranches, La Manche libre édition du 25 mai 2024
Dommage que le Teilleul ne soit pas cité.
La même photo de loriot confiée par Jacques Rivière a déjà servi la semaine dernière pour l'annonce de l'animation mensuelle au bois d'Ardennes. Le rédacteur est correct : à chaque fois l'auteur du cliché est cité.
Avec une autre "surface", la Manche libre annonce notre initiative à l'échelle de la Manche dans son cahier "Week-end". La taille des pages ne facilite pas la mise en page sur ce forum! D'où les documents scindés "à suivre".
cahier &quot;Week-end&quot; la Manche libre 25 mai 2024
cahier "Week-end" la Manche libre 25 mai 2024
bas de page; un prochain sponsor : Cofidis? Mais qui parmi nous va pédaler?...
bas de page; un prochain sponsor : Cofidis? Mais qui parmi nous va pédaler?...
page 3  intérieure/haut; cliché Jacques Rivière
page 3 intérieure/haut; cliché Jacques Rivière
page 3/bas
page 3/bas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité