Les réserves du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Les réserves du GONm : signature de la première ORE du GONm

Message par Debout Gérard »

Hier, à Granville, Jacques Alamargot (Propriétaire) et moi (au nom du GONm) avons signé la première ORE (Obligation réelle environnementale) qui concerne la réserve du Nez-de-Jobourg. Cette obligation contractuelle est un engagement fort, d'une durée de 99 ans, qui assure la pérennité de la gestion actuelle pour un temps très long.
Cette signature est un grand moment d'autant plus que le notaire, Me Bex, a été tout fait remarquable d'efficacité et de compréhension ; c'était aussi une première pour lui, il s'en est dit ravi, ravi aussi de voir la joie de Jacques d’être sûr que son œuvre de pionnier allait perdurer pour un siècle au moins.
La joie de Jacques.jpeg
Un beau moment de chaleur humaine et de joie partagée et de sentiment d'agir pour le très long terme et une signature qui devrait être suivie d'autres dans un avenir proche
La signature.jpeg
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Les réserves du GONm : reportage sur la SCI des îles Chausey

Message par Debout Gérard »

Un très beau reportage sur la SCI des îles Chausey, propriétaire de l’archipel et avec qui le GONm a signé une convention pour créer la réserve des îles Chausey.

La ligne bleue : Chausey, un archipel en héritage
Planté au large de Granville, en Normandie, le sublime archipel de Chausey serait-il une utopie en marche ? Depuis un siècle, les trois familles propriétaires de l'île perpétuent l'héritage moral de l'ancienne maîtresse du domaine, en s'interdisant toute construction et en faisant perdurer la petite communauté insulaire. A rebours d'une île pour milliardaires, une partie du parc immobilier est réservée à la location, en privilégiant les familles de pêcheurs. A la fois sociale et environnementale, cette farouche volonté de préservation s'est doublée d'un combat historique face à de nombreuses convoitises, privées ou publiques. Mais l'ouverture de l'île a le revers de sa médaille : la sur-fréquentation touristique met en péril un équilibre fragile. Un dossier désormais entre les mains de la cinquième génération des propriétaires de Chausey.
Réalisé par : Christophe Castagne
Voici le lien : https://www.france.tv/france-3/hauts-de ... itage.html
Gérard DEBOUT
Président du GONm
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par GERARD »

- obs récentes réserve de la grande noe/Eure : le samedi 15 Avril 2023


Réserve GONm de la Grande Noé (NW) / Val-de-Reuil (27)
1 Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :ilot en C
≥4-6 Canards souchets (Anas clypeata)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :3 couples
Mon code atlas : 3
≥5-6 Canards chipeaux (Anas strepera)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :dont 3 mâles
Mon code atlas : 3
4 Nettes rousses (Netta rufina)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :dont 3 mâles
Mon code atlas : 3
≥10 Fuligules morillons (Aythya fuligula)
[ Quentin Trevel]
26 Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :accouplement
1 Aigrette garzette (Egretta garzetta)
[ Christian Gerard (GONm)]
Mon code atlas : 1
Réserve GONm de la Grande Noë (N) / Val-de-Reuil (27)
6 Nettes rousses (Netta rufina)
[ Quentin Trevel]
Détail : 2x femelles / 4x mâles
Réserve GONm de la Grande Noé (NW) / Val-de-Reuil (27)
1 Spatule blanche (Platalea leucorodia)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :plumage nuptial
Spatule blanche - Gerard Christian
Spatule blanche - Gerard Christian
1 Milan noir (Milvus migrans)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :en vol
Mon code atlas : 1
3 Chevaliers gambettes (Tringa totanus)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]
2 Sternes pierregarins (Sterna hirundo)
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :ilot en C
Mon code atlas : 3
1 Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]
Ma remarque :chant
Mon code atlas et celui de Quentin Trevel : 2
Réserve GONm de la Grande Noë (S) / Val-de-Reuil (27)
1 Milan noir (Milvus migrans)
[ Quentin Trevel]
Remarque :Passe en vol
Détail : 1x (En vol)
× Mouettes mélanocéphales (Larus melanocephalus)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]
Mon code atlas : 7
Mouette mélanocéphale - Gerard Christian
Mouette mélanocéphale - Gerard Christian
× Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)
[ Quentin Trevel]
[ Christian Gerard (GONm)]

Détails des espèces coloniales
Mon code atlas : 15
1 Coucou gris (Cuculus canorus)
[ Christian Gerard (G
Fichiers joints
Spatule blanche81.jpg
Spatule blanche81.jpg (342.47 Kio) Vu 2002 fois
Spatule blanche161.jpg
Spatule blanche161.jpg (354.74 Kio) Vu 2002 fois
Spatule blanche163.jpg
Spatule blanche163.jpg (367.04 Kio) Vu 2002 fois
pour une ornithologie plurielle
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Alain CHARTIER »

Quelques nouvelles de la RNR des marais de la Taute
Audrey Bulte, stagiaire du PNR des marais du Cotentin et du Bessin effectue un inventaire des tourbières du PNR en 2023. C'est dans ce cadre que nous l'avons accompagnée pour effectuer des sondages sur la RNR.
Comme on peut le voir, ce n'est pas une mince affaire : enfoncer la tarière permet à Jean-Marc de léviter.
Jean-Marc en plein effort
Jean-Marc en plein effort
Les travaux au cap commencent à porter leurs fruits :
  • mâle de canard chipeau très inquiet (petits cris que je connaissais pas)
    2 mâles de sarcelle d'été très discrets,
    des vanneaux en provenance de la mare de gabion du marais du Fetz déstabilisés par la fauche de son pourtour intervenue dans la semaine : les 6-7 couples s'installeront-ils maintenant sur la RNR ?
Au moins 2 couples de busards des roseaux cantonnés (Prés de Rotz et Pénême), 10+ couples de courlis cendrés cantonnés sur l'ensemble de nos parcelles. Ci dessous l'un des nids aux Prés de Rotz.
nid de courlis des Prés de Rotz
nid de courlis des Prés de Rotz
Le niveau de l'eau est tellement élevé que les passereaux des prairies de fauche vont avoir des difficultés à construire leurs nids : nous nous retrouvons dans la même configuration qu'en 2018 où les nids étaient construits sur les bordures essuyées des parcelles, tandis que les parties éloignées du bocage étaient inoccupées.
Alain Chartier
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm : nouvelle ORE signée

Message par Debout Gérard »

Cet après-midi, nous avons signé une seconde ORE pour une seconde réserve de notre réseau : la réserve du Montanglier à Saint-Martin-Don. En effet, les propriétaires du site, Jan et Anne-Marie Van Torhoudt, l'ont acquis pour le préserver et il leur paraissait important, tout comme cela l'était pour le GONm, de pérenniser la gestion du site sur un futur lointain.
Nous avons donc signé ce contrat à l'étude de Me Bourdot à Vire : voilà le site préservé pour 99 ans au moins et peut-être plus ! mais nous laisserons ce soin à nos lointains successeurs.
AM Van Torhoudt signe.jpeg
AM Van Torhoudt signe.jpeg (100.77 Kio) Vu 1839 fois
J Van Torhoudt signe.jpeg
J Van Torhoudt signe.jpeg (115.19 Kio) Vu 1839 fois
G. Debout signe au nom du GONm.jpeg
G. Debout signe au nom du GONm.jpeg (134.47 Kio) Vu 1839 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par collette »

Tirepied/l'Orange: passage du faucon hobereau
Message et photos (4 mai 2023) transmises par André MICHEL.
2023-04 mai reserve de l-Orange rive droite (2).JPG
2023-04 mai       Reserve de l-Orange rive droite (2).JPG
Capture d’écran 2023-05-08 à 11.04.00.png
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm : Saint-Marcouf

Message par Debout Gérard »

Hier, nous avons profité d'un créneau météo favorable, bref et rare, pour aller à Saint-Marcouf recenser les oiseaux marins nicheurs.
La reproduction n’est pas en avance mais la végétation s'est extraordinairement développée… là où les tempêtes du printemps n'ont pas balayé les îles !

Ainsi, une bonne partie de la réserve offre un aspect désolé sans végétation et sans nids, emportés par les tempêtes de mars et avril.
à l’arrière-plan, le sol est nu et seuls quelques couples de goéland marin se sont réinstallés
à l’arrière-plan, le sol est nu et seuls quelques couples de goéland marin se sont réinstallés
Ile balayée par les vents.jpeg (157.89 Kio) Vu 1710 fois
La création d'une zone périphérique sans navigation et sans pêche a des conséquences heureuses qui nous offrent des spectacles remarquables comme la pêche collective de centaines d'oiseaux dans le bras de mer séparant les deux îles
cris, plongeons dans le banc de poissons
cris, plongeons dans le banc de poissons
Pêcherie collective.jpeg (85.23 Kio) Vu 1710 fois
et la présence d'une cinquantaine de phoques gris, nous observant et nous suivant.
un gros mâle s’approche ; on l’entend souffler
un gros mâle s’approche ; on l’entend souffler
Phoque gris.jpeg (69.27 Kio) Vu 1710 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm : Chausey

Message par Debout Gérard »

Comme chaque année depuis 1984, nous avons organisé le recensement des oiseaux marins nicheurs de la réserve de Chausey au cours du week-end de l'Ascension.
Plus de 20 participants ont recensé presque tout, il manque trois îlots car le moteur du doris a, une nouvelle fois, lâché dimanche matin.
Un regret, la non venue annoncée tardivement de trois inscrits … ce qui a empêché de faire participer les personnes "en liste supplémentaire".

Parmi les points importants, notons la belle santé du cormoran huppé et, à l'inverse, le déclin irrémédiable du grand cormoran dont les effectifs passent sous le seuil des 100 couples. Le harle huppé n'a pas été observé pendant le stage mais Fabrice, notre garde, l'a observé ensuite : il est donc toujours présent.
Une partie de  ce qui reste de la colonie de grand cormoran.jpeg
Une partie de ce qui reste de la colonie de grand cormoran.jpeg (108.98 Kio) Vu 1623 fois
Mais que l'archipel est beau, bien plus fleuri que les années précédentes, sans doute en lien avec la dératisation, tout comme l'est probablement la progression des effectifs nicheurs de pipit maritime.
Nouveau à Chausey des fleurs partout.jpeg
Nouveau à Chausey des fleurs partout.jpeg (195.4 Kio) Vu 1623 fois
Merci à Fabrice Gallien pour la super organisation en photo … avec sa vareuse sérigraphiée par Karine et Guillaume Debout
La vareuse estampillée.jpeg
La vareuse estampillée.jpeg (63.27 Kio) Vu 1623 fois
4 jours merveilleux hors du temps dans une ambiance sympathique et chaleureuse.
Paysage chausiais.jpeg
Paysage chausiais.jpeg (100.51 Kio) Vu 1623 fois
Modifié en dernier par Debout Gérard le 08 juin 2023, 10:00, modifié 1 fois.
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Grande Noë
Messages : 20
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:58
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Grande Noë »

Bonjour à tous,
Le cadavre d'une mouette mélanocéphale a été découvert en Septembre dernier lors du traditionnel chantier sur les ilots de la réserve de la Grande Noé.
La mouette a vécu un peu plus de 10 ans et a trouvé la mort à 308 km environ de son lieu de naissance. IL se trouve à Anvers dans le quartier d'Antwerpen soit apparemment en pleine ville
Capture d'écran 2023-06-02 172258.jpg
Capture d'écran 2023-06-02 171056.png
Capture d'écran 2023-06-02 171418.png

Céline
Modifié en dernier par Grande Noë le 02 juil. 2023, 17:25, modifié 1 fois.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par collette »

Bonnes oeuvres "à l'anglaise" pour le fonds Réserves du GONm

Il y a une trentaine d'années, le GONm et la Société Guernesiaise nouèrent pendant un temps des relations amicales suivies de rencontres naturalistes. Nous avons alors découvert la mentalité associative anglo saxonne si différente de la nôtre : chaque groupe local assure des actions d'autofinancement à base de ventes diverses organisées dans un cadre de communication bien identifié. Imaginons qu'une fois par mois le samedi sur le marché d'Avranches, quelques adhérents décident de vendre des gâteaux (ou du cidre, ou des livres, de la confiture, des photos encadrées, etc) pour abonder le fonds des réserves du GONm... Il y a certainement déjà eu de telles expériences menées par des adhérents, il serait riche de les remettre en mémoire pour valoriser la démarche et l'amplifier.
Les documents qui suivent s'inscrivent dans cette veine. Une adhérente du Coutançais propose à la vente des collages dont les bénéfices seront partagés entre le GONm et une association qui oeuvre pour la stérilisation des chats. Pour étonnant que puisse apparaitre cette dualité, elle va dans le même sens, la limitation du nombre de chats urbains étant une autre facette de la protection de notre avifaune.
L'expo vente (17 collages) est déposée à la librairie OCEP de Coutances pour la durée du mois de juin.
Fichiers joints
2023 16.JPEG
2023 12.JPEG
2023 13.JPEG
2023 20.JPEG
OCEP.jpg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités