Mode d'emploi, fonctionnalités & MàJ

FAQ & questions d'ordre technique sur l'utilisation du forum ou du site du GONm http://www.gonm.org
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
gonm
Administrateur
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:13
Contact :

Mode d'emploi, fonctionnalités & MàJ

Message par gonm »

Consulter la FAQ :
faq.php
GONm - 181 rue d'Auge 14000 CAEN Cedex - Tel : 02 31 43 52 56 / Fax : 02 31 93 27 07 - http://gonm.org
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Message par Alain Barrier »

Les premières expériences montrent que les dinosaures ont du mal, c'est le moins qu'on puisse dire...
Serait-il possible que ceux qui savent préparent un vrai mode d'emploi qui explique notamment les sigles (ICQ, AIM ?) et la marche à suivre, sinon on va continuer à patauger un certain temps. Je sais, çà ne fait pas en informatique, mon fils ne cesse de me le répéter. Espérons qu'on aura réussi à nager avant de se noyer complètement ....
Quelle est la différence entre envoyer un e-mail et un message personnel?
Pourquoi on me dit en bas que je ne peux pas faire ceci ou cela, notamment participer aux sondages.
Pendant que j'étais sur le forum, il y avait un message qui disait qu'il n'y a personne en ce moment ? Mon nom est personne ? (ça me rappelle qqchose ça)
En ce moment je ne sais pas si je suis un invité ou un membre. Comment savoir ? C'est la surprise du chef au moment d'envoyer le message ?
Chartier Céline
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2006, 15:07
Contact :

Message par Chartier Céline »

Bonjour Alain,
Je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions.
Déjà ton nom est personne ou invité jusqu'à que tu demandes sur la page d'accueil à être enregistrer dès connection au forum. C'est en bas, tu as un endroit où il faut que tu mettes ton nom et ton mot de passe ( les carré en blanc si mes souvenirs sont bons ) et que tu coches la case pour être enregistrer tout le temps. Tant que tu n'as pas fait cela normalement t'es toujours invité et tu ne peux pas en théorie poster de sujet et participer à des sondages.
Sinon un Mp ( message personnel) veut dire que tu passes directement par le forum alors qu'un émail tu passes par la boite émail de l'utilisateur. Cependant ils ont la même fonction c'est à dire que t'envoie un message et l'utilisateur sans que les autres menbres le sachent
Pour les sigles, je n'y connais rien et j'ai pas cherché à comprendre. Mais normalement tu ne dois pas t'en préoccuper. Je suis sur un autre forum depuis plus d'un an auquel je participe activement, il y ces sigles-là aussi mais j'y ai pas touché depuis mon inscription et ça marche quand même. bref j'ai laissé les cases blanches.
Céline
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

Alain Barrier a écrit : Quelle est la différence entre envoyer un e-mail et un message personnel?
un message personnel (mp) n'est visible par l'utilisateur que sur le forum (c'est une messagerie interne au forum). Un e-mail, par contre, sera envoyé également par le forum mais arrivera à l'adresse mail que tu as indiqué lors de ton inscription.
Alain Barrier a écrit : Pendant que j'étais sur le forum, il y avait un message qui disait qu'il n'y a personne en ce moment ? En ce moment je ne sais pas si je suis un invité ou un membre.
Tant que tu n'es pas connecté, tu es un invité, car le forum ne peut pas deviner qui tu es, tant que tu ne lui as pas indiqué ton nom de connexion et ton mot de passe. Pour savoir si tu es connecté, tu regardes en haut si il y a marqué "connexion" (= tu n'es pas connecté) ou "déconnexion [Alain Barrier]" (= tu es connecté). Quand tu es connecté, les 2 forums cachés (observation et protection) apparaissent.

Sinon, ICQ est un logiciel qui permet de savoir si ses contacts sont en ligne ou pas grâce à une "liste de contacts". Cette "liste de contacts" comprendra, selon vos préférences, toutes les personnes avec qui vous désirez rester en contact. Pour ce qui est de AIM, msn & yahoo messenger, ce sont des adresses de messagerie instantanée pour discuter avec ses contacts.
Pouillot siffleur
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2006, 22:47
Contact :

Message par Pouillot siffleur »

Concernant la différence entre les mails et les MP (Messages Personnels ou Privés), d'autres particularités sont à signaler.

Quand vous envoyez un MP à quelqu'un (en cliquant sur le bouton MP qui figure au bas de son message par exemple), il reste dans le dossier "boîte d'envoi" jusqu'à ce que le destinataire le lise. Après quoi il passe dans le dossier "éléments envoyés", ce qui vous donne la très intéressante possibilité, en regardant dans quel dossier se trouve votre message, de savoir s'il a été lu ou non. Pendant tout le temps où il est dans la boîte d'envoi (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit lu), il est possible de l'éditer, ce qui peut également s'avérer très pratique. Deux possibilités qu'on n'a pas, normalement, avec le mail.

Maintenant, si on veut rentrer dans les détails, les boîtes MP font partie intégrante de la base de données du forum. A ce titre, elles sont, en théorie, interrogeables par l'administrateur. D'un autre côté, l'existence des boîtes MP vous permet de garder votre adresse e-mail confidentielle si vous le voulez - il suffit, dans votre profil, de cocher oui ou non à "toujours montrer son adresse e-mail".
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

MàJ du forum !

Message par Guillaume DEBOUT »

Comme vous avez pu le remarquer : j'ai effectué une grosse Mise-à-Jour du forum ce week-end ! C'était absolument nécessaire pour des questions de performance et de sécurité !
Gros boulot et toujours le stress de tout planter mais a priori tout s'est bien passé !
Vous allez perdre vos habitudes et en trouver de nouvelles et découvrir de nouvelles fonctionnalités, je vous laisse les découvrir par vous-même !
N'hésitez pas à poser des questions dans ce fil si vous avez des problèmes ou si vous constatez des bugs !
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

sens d'affichage des sujets et messages

Message par Guillaume DEBOUT »

Une fonctionnalité que beaucoup demandaient depuis longtemps ! :

Pour l'affichage des sujets et des messages dans l'ordre que vous voulez, il faut aller là :
Panneau de l'utilisateur --> Préférences du forum --> Modifier les options d'affichage
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: MàJ du forum !

Message par Alain Barrier »

Salut Guillaume,
Bravo pour cette mise à jour du forum qui devrait nous inciter (moi le premier) à le fréquenter d'avantage. Je voulais en profiter pour poser qq questions.
Je viens d'ailleurs d'avoir la réponse à la première qui portait sur l'ordre des messages. En effet je préfère nettement que le dernier s'affiche en premier. Je vois que tout est prévu à condition de savoir où aller chercher la réponse...
8-)
Autre question: Certains messages sont maintenant très anciens et n'ont plus d'intérêt, comme des dates de réunion, d'animation, etc... Vont-ils rester ad vitam eternam ? N'encombrent-ils pas le forum inutilement ?
Enfin (pour cette fois) j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de photos (très belles d'ailleurs), par contre elles ne sont pas signées (ex Gil44 de La Glacerie ...), pour quelle raison ?

ABa

PS - J'ai voulu mettre un smiley pour faire jeune, mais je crois que je ne maîtrise pas encore le modop...
:-(
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Re: MàJ du forum !

Message par Guillaume DEBOUT »

En ce qui concerne les messages vraiment périmés je vais peut-être modérer ça en créant une partie archives dans laquelle je rebalancerai les messages vraiment obsolètes tout en les gardant dans un coin.
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Re: MàJ du forum !

Message par Guillaume DEBOUT »

Si vous n'arrivez pas à vous connecter w_mur : laissez-moi un message là pour que je réactive votre inscription qui a peut-être été squizzée lors de la MàJ, désolé ! :hurt4:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités