le coin du baguage

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

le coin du baguage

Message par James »

Depuis 2007 une station STOC (Suivi Temporel des Oiseaux communs) capture est tenue à la Prairie de Caen. Ce programme du CRBPO consiste à capturer et baguer (et à relâcher) les oiseaux avec la même pression de capture (nombre de filets, nombre de dates) et les mêmes dates et météo (3 dates durant la saison de reproduction). Les filets sont disposés aux mêmes endroits.
Donc depuis 17 ans, 120 m de filets sont tendus sur le site, les premières années je tenais cette station sur mon temps perso, ensuite il y a eu des financements de l'Agence de l'Eau, et désormais de la mairie de Caen. Le programme STOC permet de connaître l'évolution du milieu en fonction du retour des oiseaux donc des contrôles (C) des oiseaux bagués auparavant (B). Si les adultes reviennent sur le site d'une année sur l'autre c'est que le milieu leur convient et que donc, sa gestion est correcte (les oiseaux sont extrêmement fidèle à leur site de reproduction). Ce programme permet aussi de répondre à diverses questions comme : les fluctuations des populations sont-elles réelles ? locales ? régionales ? nationales ? à court terme ? ou révèlent elles plutôt une tendance à long terme ? et résultent elles de variations du succès de la reproduction ? du recrutement de nouveaux individus ? de la survie des reproducteurs ? (Cf https://crbpo.mnhn.fr/les-programmes-de ... oc-capture).
A la Prairie de Caen, les sessions se déroulent vers le 20 mai, puis le 15 juin et le 10 juillet. En 17 ans, 2752 ont été capturés dont 1711 bagués, le taux de contrôles de 62% est conséquent. 33 espèces ont été capturés, le podium est détenu par la rousserolle effarvatte, le phragmite des joncs, le bruant des roseaux, la rousserolle verderolle et la bouscarle de Cetti. Lors d'une session, 8km sont parcourus et en 17 ans, 408 km ont été faits sur la Prairie !
Le premier graphe donne le nombre d'oiseaux bagués par an (B en bleu), le nombre de contrôles (C en rouge), le nombre de captures par an (ligne bleue claire) et le nombre d'espèces. On note des fluctuations, ce qui est logique dans la dynamique de populations. Les années pluvieuses sont profitables aux oiseaux paludicoles !
Stoc Caen image.jpg
Stoc Caen image.jpg (106.98 Kio) Vu 835 fois
Le second graphe indique la proportion d'oiseaux de première année (donc nés durant la saison de baguage). On notera que 2023 a produit une proportion de jeunes importantes, inédite depuis 14 ans !
STOC PRAIRIE 1a.jpg
STOC PRAIRIE 1a.jpg (56.64 Kio) Vu 835 fois
Le Muséum édite un rapport automatisé qui permet de comparer sa station avec les autres du même type. Par exemple sur ce graphique, la station de Caen après des années de régression et plutôt en bas du tableau, les rousserolles effarvattes adultes sont désormais fidèles et la station de Caen est en haut du tableau. La gestion de la roselière par fauche et exportation n'en est certainement pas étrangère. Le phragmite des joncs, lui est plus fluctuant
courbe STOC ACR.jpg
courbe STOC ACR.jpg (78.58 Kio) Vu 835 fois
Le rapport du muséum sera disponible dans une prochaine publication
Cette station de la Prairie de Caen est classée en "aquatique" dans la dénomination du CRBPO et est la plus anciennes dans sa catégorie en France. Ce travail ne pourrait être réalisé dans la durée sans le soutien de différents partenaires, des aides-bagueurs et une structure solide comme le GONm.
James
https://www.gonm.org/public/ACTUALITES/ ... __2023.pdf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 65 invités