Page 1 sur 1

Enquête limicoles et anatidés nicheurs 2021-2022

Posté : 04 avr. 2022, 15:26
par Guillaume DEBOUT
Cette enquête constitue l’un des volets de l’enquête Oiseaux de France (2021-2024). Elle est co-animée en Normandie par le GONm, la LPO Normandie et l’OFB.


Deux catégories sont distinguées :
  1. les espèces dont la répartition est très fragmentée, présentent des effectifs réduits ou utilisent des habitats particuliers, doivent être recensées de façon exhaustive, là où nous savons qu’elles nichent ;
  • les espèces "peu communes à communes" font l’objet d’une approche par échantillonnage probabiliste.
Pour les espèces faisant l’objet d’un recensement exhaustif, vous pouvez enregistrer vos données sur NaturaList ou Faune-Normandie, en précisant le début et la fin de la session d'observation.

Concernant le protocole par échantillonnage qui porte sur 146 mailles de 500 mètres de côté (plus 74 mailles subsidiaires en bleu, si les mailles prioritaires ne sont pas accessibles), il est demandé de faire 3 passages d’une durée minimum de 20 minutes, une même année, centrés autour du 1er avril, du 1er mai et du 1er juin et d’enregistrer ces données via l’application NaturaList. Cependant, pour ceux qui n’utilisent pas cette application, la LPO France a décidé de proposer un tableur Excel dédié.

Image

Pour participer, il convient :
  • nous dire sur quelle(s) carte(s) 10x10 km et sur quel(s) carré(s) de 500x500 m.
  • Vous vous positionnez après avoir consulté à l’adresse ci-après Cartes LIMAT (https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 812497&z=9) les grilles faisant état de l’avancement de la couverture de cette enquête (opaque=pourvue). Pour renseigner la réf. 10x10, vous cliquez sur la carte et notez la réf. qui apparaît dans la fenêtre. Idem pour les mailles 500x500 mais cette fois en notant « maille10km » et « id » (exemple, E044N692 - 1880), et en retour, nous vous transmettrons les éléments pour procéder.
À ce stade, la couverture du volet par échantillonnage est à peine de 50 % dans le Calvados et l’Eure et c’est donc ici qu’il convient de porter nos efforts pour cette dernière année d’enquête.
Merci à tous pour vos contributions.