Chroniques antivirales

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

Bonjour du jardin de Gratot où le confinement perdure.......

relevés du lundi 20 au dimanche 26/04
Les relevés n'évoluent plus beaucoup mais l'hirondelle rustique est bien installée dans le ciel du bourg et la fauvette à tête noire chante tous les jours dans le jardin. Le chant du coucou gris se fait attendre. Un dicton en patois normand dit qu' " à la mi-avri le coucou gris est mort ou vit".
Les joutes nuptiales, les accouplements, la construction de nid, le transport de nourriture vont bon train : nids de pie bavarde, de pinson des arbres, d'accenteur mouchet, merle noir, mésanges bleue et charbonnière, chardonneret élégant , moineau domestique.....

vendredi lors d'une "sortie autorisée" j'ai observé une centaine d' hirondelles virevoltant au-dessus des bassins de décantation et d'oxygénation de la station d'épuration de Gratot. Les hirondelles rustiques étaient présentes, quant aux H de fenêtres je n'en suis pas sûr car je n'avais pas de jumelles. Est-ce que l'attroupement correspondait à la sortie d'insectes aquatiques adultes? En tout cas toutes les hirondelles volaient à toute vitesse juste au dessus des bassins. Un couple de tadorne de Belon était présent également et niché mais il est coutumier du lieu
Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Fabrice GALLIEN »

Point de liste éclair ce matin à la maison … mais première session de ma station STOC Capture (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) au jardin, une station mise en place depuis 2012.
En ouvrant les filets et pendant les premières tournées, j’en ai profité pour faire un petit « Chorus dawn » :
5:38 : Alouette des champs
5:44 chouette chevêche
5:50 merle noir
5:50 corneille noire
5:53 grive musicienne
5:54 rougegorge familier
5:59 troglodyte mignon
5:59 accenteur mouchet
6:00 pigeon ramier
6:04 fauvette à tête noire
6:20 mésange charbonnière
6:24 tourterelle turque
6:33 pouillot véloce
6:34 verdier d’Europe
6:34 pinson des arbres
6:34 moineau domestique
6:35 linotte mélodieuse
7:06 rougequeue noir
7:43 grive draine
D'autres oiseaux ont chanté ensuite mais j'étais alors concentré sur autre chose ...

Ce dimanche matin donc, 53 oiseaux capturés et contrôlés et/ou bagués. En pièce jointe, la liste et les détails (contrôle = oiseau capturé portant déjà une bague). Presque tous sont des adultes nicheurs et tous les contrôles sont des oiseaux du jardin. Permis ces derniers notons par exemple :
un troglodyte mignon bagué adulte nicheur au printemps 2019, revu cet hiver, et nicheur cette année
un rougegorge familier né et bagué au printemps 2018, sédentaire au jardin depuis ;
une linotte mélodieuse, mâle nicheur au printemps 2019, revenu dans la même haie cette année ;
Merle noir : jeune mâle bagué au printemps 2019, sédentaire au jardin depuis ;
Mésange bleue : jeune mâle arrivé en décembre 2011, nicheur aujourd’hui dans un nichoir.
Fichiers joints
Liste de la session
Liste de la session
Photo juste pour illustrer !
Photo juste pour illustrer !
Les poussins de l'un des 3 nids d'étourneau du  jardin sont nés.
Les poussins de l'un des 3 nids d'étourneau du jardin sont nés.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

165- Chronique du confinement en temps de COVID à Granville


Relevé de mon balcon exposé au Sud, 7 ème étage du Clos-du-Lude situé en limite Nord de GRANVILLE (50400). Champ maximum de détection : 100 à 300m (visu, cris et chants)
Après le relevé de ce matin et ce depuis le 23/03/2020 inclus soit en 38 relevés effectuées en général de 10H05 à 10H15, mes résultats simplifiés sont les suivants :

Nombre d’espèces notées : 25 dont Martinet noir (6 individus) ce matin (mes premiers !) et Hirondelle rustique hier (ma première de l’année aussi.. il était temps !)
Moyenne par relevé : 8 espèces, 23 individus ;
Maximum : 12 espèces, 131 individus (mais 38 si on exclut le passage de 122 Goélands argentés du 05 avril ; cause non déterminée) ;
Minimum ; 5 espèces, 7 individus ;

ESPECES DOMINANTES (notées au moins un relevé sur deux)
Goéland argenté (Seule espèce notée à chaque relevé)
Pigeon ramier
Mésange charbonnière
Corneille noire
Pinson des arbres


ESPECES HABITUELLES (notées au moins un relevé sur trois) – y inclure les espèces dominantes de ci-dessus
Goéland brun
Accenteur mouchet
Merle noir
Fauvette à tête noire
Pouillot véloce
Mésange bleue
Pie bavarde

AUTRES ESPECES
Grand Cormoran
Goéland marin
Pigeon biset
Tourterelle turque
Martinet noir (depuis ce matin)
Hirondelle rustique (depuis hier)
Troglodyte mignon
Rouge-gorge familier
Grive musicienne
Choucas des tours
Moineau domestique

ESPECES ATTENDUES (car présentes à proximité mais à des heures plus vespérales) !
Bergeronnette grise
Linotte mélodieuse
Etourneau sansonnet

Jacques ALAMARGOT
Bon confinement à tous !
DeKa
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2015, 16:18
Contact :

Chroniques antivirales

Message par DeKa »

Dimanche 26 avril une nouvelle espèce à homologuer : le merle noir à collier interrompu !
Ou peut-être un retour de carnaval d'un merle éméché ou un poisson d'avril déconfiné ????

Qui pourrait donner une explication à ce drôle de merle ?
merle noir à collier interrompu
merle noir à collier interrompu
Photos prises au retour d'un parcours tendance Fontaine-Etoupefour/Verson
Dominique Kail
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour

observés lors d'une éclaircie depuis le jardin :
- 2 martinets noirs (mes premiers)
- 1 milan noir
- 5 hirondelles de fenêtre
- 1 faucon crécerelle
- 1 buse variable (la 2éme doit couver)
- 1 hirondelle de cheminée ou rustique

CGe à st Germain des Angles dans l'Eure.
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

Ce 1er Mai st germain des Angles/vallée de l'iton :

- 1 faucon hobereau
- 4 martinets noirs
CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

169- Saint-Lô, le 4 mai 2020

Peu de nouveautés depuis le dernier passage à part les martinets noirs qui sont réguliers au-dessus des jardins familiaux et les hirondelles rustiques de temps à autre. Le compteur est bloqué à 33 espèces.
La comparaison de la liste S qui suit l'heure de lever du soleil et la liste H à horaire fixe (10h00) n'est pas extrêmement parlante. La liste S compte 29 espèces et la liste H 28 espèces pour un total de 33 espèces.
Sur les 33, les 3 espèces absentes de la liste S sont des laridés (goéland argenté et mouette rieuse et la buse variable) et les 4 de la liste H sont le corbeau freux, le faucon crécerelle, le goéland brun et le pic vert.
La courbe de tendance de chaque liste est ascendante : le nombre d'espèces par 5 mn augmente régulièrement. Ce qui n'est pas une surprise avec l'arrivée des migrateurs.
Variation quotidienne du nombre d'espèces. Courbe de tendance en rouge.
Variation quotidienne du nombre d'espèces. Courbe de tendance en rouge.
variations03_05_2020.JPG (32.75 Kio) Vu 3675 fois
Grive musicienne 0380582020
Grive musicienne 0380582020
musicienne05_2020.jpg (213.68 Kio) Vu 3675 fois
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonsoir

première tourterelle des bois chanteuse entendue depuis mon jardin.
CGe
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour

hier couple de gobemouche gris décidé à s'installer à un endroit ou le nid avait été
prédaté par une pie ,il y a plusieurs années. 2 nichoirs semi-ouverts n'ont pas l'air de les
attirer. aussi couple de linottes et de tourterelle des bois et chardonneret chanteur.
CGe
Fichiers joints
Chardonneret15.jpg
Chardonneret15.jpg (149.11 Kio) Vu 3615 fois
Linotte mélodieuse15.jpg
Linotte mélodieuse15.jpg (190.17 Kio) Vu 3615 fois
Gobemouche gris16.jpg
Gobemouche gris16.jpg (136.72 Kio) Vu 3615 fois
pour une ornithologie plurielle
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

Jardin de Gratot à moins de 36 heures du déconfinement.

Depuis 2 semaines quelques nouvelles espèces sont arrivées : l' hirondelle des fenêtres apparues dans le ciel le 1ier mai et le martinet noir le 4 /05. Je n'ai entendu le coucou gris que le 3 /05 et il était loin alors qu'il y a 20 ans il chantait beaucoup plus tôt et proche du bourg....
Le petit plaisir du jardin est de voir très régulièrement 1 couple de Bouvreuil pivoine qui dévore allègrement les bourgeons floraux des fruitiers mais ils en laissent. Les pertes sont appelées "la part du bon dieu " dans le langage populaire. Voir un bouvreuil pivoine mâle n'a pas de prix à mes yeux.
C'est sur ces dernières paroles que je quitte cette chronique qui fut bien agréable à rédiger. Bon déconfinement, protégez-vous bien ainsi que les autres. Cordialement Alain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités