Archives

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Archives 238- Syndicat JA 2003

Message par collette »

238- CR réunion syndicat JA-Saint-Lô- 2003 01 15- GONm

Un peu en lien avec l'actualité de Janvier 2023 (pour mémoire ultérieure, mouvements syndicalistes agricoles actuels), le CR d'une intervention de 2003 au nom du GONm devant le bureau du syndicat des Jeunes agriculteurs de la Manche (JA). J'avais été contacté étant représentant du GONm à la CDOA ("Commission départementale d'orientation agricole") de Saint-Lô; à cette époque, durant 3 ans, la CDOA géra les dossiers de demande de participation aux CTE ("contrat territorial d'exploitation"), bien pourvus financièrement, malheureusement plus sur le volet socio-économique qu'environnemental...
Le CR de l'animatrice est assez "particulier", parfois incompréhensible... Je ne retrouve pas vraiment mes propos vu que s'y mélangent des avis exprimés par l'auditoire. Il y a 20 ans, la question du futur de l'agriculture se posait déjà et la gestion des sols, de l'eau, des pesticides, de la cohabitation avec les voisins non agriculteurs, etc. étaient déjà des préoccupations.
courrier animatrice JA 50
courrier animatrice JA 50
Contrairement à ce qui est dit, je ne suis pas fils d'agriculteur mais de paysan-ouvrier agricole (4 ha en Pays d'Auge, sans machine...) et je connais le poids d'une fourche de fumier au bout des bras.
Contrairement à ce qui est dit, je ne suis pas fils d'agriculteur mais de paysan-ouvrier agricole (4 ha en Pays d'Auge, sans machine...) et je connais le poids d'une fourche de fumier au bout des bras.
X3.jpeg
X4.jpeg
Ceci est le CR ; je ne retrouve malheureusement pas le courrier du président fort peu courtois, mes interlocuteurs n'ayant pas apprécié mes propos. Il est probable par exemple que j'aie employé l'expression "pompe à fric" pour caractériser les CTE.
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Archives 239- nids multiples mésange charbonnière

Message par collette »

239- mésange charbonnière- nids successifs- tas d'agglos- Olivier DUBOURG- 1980-
Olivier (ODu selon le code du fichier du GONm) était un remarquable observateur. Il décède prématurément le 6 septembre 1991. Il apparait à 7 reprises dans les archives (messages 33, 75, 142, 161, 164 et 166) à propos de divers sujets dans lesquels il est impliqué (Dathée, GCI et réserve de la Vanlée, tir faucon pèlerin...)
Olivier était maçon, les documents qui suivent rapportent des observations réalisées sur un chantier de construction du printemps 1980 près de Flers. Il m'avait transmis ses données et j'avais rédigé à sa demande un texte destiné à la publication dans le Cormoran. J'ai encore le brouillon mais pour une raison inconnue, le texte est resté en attente.
Courrier d'Olivier Dubourg à Jean Collette en date du 23 septembre 1980
Courrier d'Olivier Dubourg à Jean Collette en date du 23 septembre 1980
Olivier qui fréquente logiquement les chantiers précise que ce n'est pas la première fois qu'il note ce type de site mais que c'est l'attachement au site qui est remarquable dans le cas rapporté.
Notes de l'auteur; la "destruction" répétée dont il est question est due au prélèvement successif des agglos pour la construction des murs...
Notes de l'auteur; la "destruction" répétée dont il est question est due au prélèvement successif des agglos pour la construction des murs...
synthèse chronologique des données par JCo
synthèse chronologique des données par JCo
La littérature ornithologique rapporte de nombreuses anecdotes relatives à la reproduction des mésanges, en particulier quant aux sites de nids. C'est la chronologie qui est ici étonnante, le délai "normal" de ponte entre chaque oeuf n'étant pas respecté, le tout dans un contexte de fuite en avant des bâtisseurs de nids! Plusieurs hypothèses d'explication seraient plausibles.
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Archives 240 Nécrologie adhérents

Message par collette »

240- Nos collègues disparus en 2023
Avec l'autorisation de Bruno Lang qui en est l'auteur sur Cormoclic, je transpose ici le texte qu'il a rédigé en collaboration avec James Jean-Baptiste à la mémoire de trois collègues ayant participé activement à certaines des activités du GONm. Le mail est daté du 2 février 2024.
Un message précédent concernant Charles Legeleux est déjà posté sur ce fil page 26 (message 236)
hommages 1.jpg
hommage 2.jpg
hommage 3.jpg
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

241-Archives-biodiversité forestière-CRPF

Message par collette »

241- Gestion forestière favorable aux habitats et espèces protégées- édition CRPF- Normandie-2008-
Le GONm a été sollicité récemment pour participer à la rédaction d'une "annexe verte" au Schéma régional de gestion sylvicole. Cela m'a rappelé un démarche identique vieille de 18 ans à laquelle le GONm avait participé sur le même sujet, pour la même structure. Ce fut un plaisir de voir acceptées dans le commentaire concernant certaines espèces des expressions telles que " Mettre en place des îlots de vieillissement, voire de sénescence" (fiche du grimpereau des bois). C'était l'aboutissement d'une longue guerre des mots : les arbres de l'îlot de vieillissement bien que menés à un âge plus avancé finissent par être abattus contrairement à ceux de l'îlot de sénescence qui ne sont jamais exploités et meurent sur pied.
Projet CRPF de 2024; il doit y avoir une nuance avec le même travail mené par la même structure il y a 18 ans vu la présentation de ce projet dont il est dit qu'il "n'existe pas encore en France"...
Projet CRPF de 2024; il doit y avoir une nuance avec le même travail mené par la même structure il y a 18 ans vu la présentation de ce projet dont il est dit qu'il "n'existe pas encore en France"...
Page de couverture du dossier édité en 2018 par le CRPF de Normandie
Page de couverture du dossier édité en 2018 par le CRPF de Normandie
Numériser 4.jpeg (102.07 Kio) Vu 474 fois
Courrier d'accompagnement du document offert aux membres du comité de lecture
Courrier d'accompagnement du document offert aux membres du comité de lecture
Numériser 2.jpeg (105.94 Kio) Vu 474 fois
Liste des membres du comité de lecture
Liste des membres du comité de lecture
Numériser 3.jpeg (108.83 Kio) Vu 474 fois
Fiche cigogne noire, recto
Fiche cigogne noire, recto
Numériser 1.jpeg (147.04 Kio) Vu 474 fois
Fiche cigogne noire, verso
Fiche cigogne noire, verso
Numériser.jpeg (141.73 Kio) Vu 474 fois
18 ans plus tard, la cigogne noire a remarquablement progressé (et les connaissances des observateurs aussi). Dans le dernier Petit Cormoran (n°252), il est dit que l'année 2023 a vu 12 jeunes quitter les 6 nids normands de cette espèce, dont 5 de l'Orne.
Les oiseaux traités dans cette publication sont le coucou gris, le hibou moyen-duc, la mésange boréale, le grimpereau des bois, la cigogne noire, le busard Saint-Martin, la bondrée apivore, le pic noir, le pic mar, le pic cendré, la pie-grièche écorcheur, l'engoulevent d'Europe et le martin-pêcheur d'Europe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités