Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
LUC LOISON
Messages : 168
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

121 – Bilan de la reproduction 2023 hirondelles de fenêtre (Observations dans le sud-Manche)

Message par LUC LOISON »

121 – Bilan de la reproduction 2023 hirondelles de fenêtre
Alors que beaucoup d’hirondelles de fenêtre sont déjà parties, voici le bilan de la reproduction pour les 20 communes de l’avranchin suivies depuis 2018.
L’année 2023 est la meilleure année depuis le début de ce suivi, en effet, 641 nids ont été dénombrés contre 512 en 2022 soit une augmentation de 25%.
La population est en augmentation dans 13 communes, en diminution dans 5 localités et stable dans les 2 dernières.
Augmentation spectaculaire d’abord à Ducey avec + 130 % avec 32 nids sous les avancées de toit d’une ancienne école, c’est la colonie la plus importante que je connaisse sur un bâtiment de cette taille, alors que dans le reste de la commune les nids se trouvent aux coins des fenêtres.
Ensuite grosse augmentation de 120 % au lieu-dit la Caserne au Mont Saint Michel, les nids se trouvent pour la plupart sur des hôtels modernes alors qu’antérieurement ils se trouvaient principalement sur l’hôtel de la Digue plus ancien.
Pontaubault a connu également une augmentation importante avec + 35% et 79 nids dénombrés dont plusieurs construits au rez de chaussée de l’école.
Cette année encore les populations les plus importantes se trouvent dans les localités traversées par un fleuve côtier ou ayant un plan d’eau même modeste à proximité où les hirondelles trouvent facilement de la boue pour la construction des nids.
Plusieurs établissements scolaires accueillent avec bienveillance l’espèce, le lycée privé Notre Dame à Avranches (65 nids), l’école primaire de Précey (17 nids), les écoles primaires de Saint Senier sous Avranches (9 nids), Pontaubault (7 nids) Saint Ovin (5 nids) et Plomb (1 nid).
La colonie atypique installée sous le pont de Beauvoir a été très prospère cette année avec une estimation de 60 nids, seule l’utilisation d’un drone permettrait de compter précisément cette colonie.
Il est heureux de constater que nombre de nos concitoyens acceptent l’installation des nids d’hirondelles de fenêtre sur leurs habitations il en est de même des municipalités.
A noter que le centre hospitalier d’Avranches attend le départ des hirondelles pour démolir un bâtiment ancien sur lequel se trouve 3 nids.
Fichiers joints
bilan hf 2018 à 2023.png
bilan hf 2018 à 2023.png (48.63 Kio) Vu 2370 fois
pont de Beauvoir (1).JPG
pont de Beauvoir (1).JPG (314.6 Kio) Vu 2370 fois
nids d'horondelles de fenêtre sous pont de Beauvoir.JPG
nourrissage hf nid artificiel.JPG
nourrissage hf nid artificiel.JPG (343.14 Kio) Vu 2370 fois
ruseau
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2018, 23:08
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par ruseau »

122 – Des Sizerins en Normandie

Plusieurs sizerins sont détectés en Normandie, n'ayant pas les yeux 24h/24h à la mangeoire, j'installe mon piège photo, le 4 février, je suis en repos, je décide de regarder les photos, et quel surprise !!!! Le 3 février 2024 à 8h50, un sizerin est arrivé à la mangeoire, il est resté au moins 40 secondes à la mangeoire, après il est parti et n'est jamais revenu ...
J'ai laissé la donnée en Sizerin cabaret/flammé mais les critères laisse peu de doute pour le flammé.

Photo de mauvaise qualité mais suffisant pour bien le voir.
sizerin.jpg
sizerin.jpg (180.31 Kio) Vu 1766 fois
sizerin 1.jpg
sizerin 1.jpg (179.82 Kio) Vu 1766 fois
Edit : Toujours la le 08/02/2023 !!!
168268-08142408-3009.jpg
168268-08142408-3009.jpg (47.59 Kio) Vu 1748 fois
168268-08142448-1448.jpg
168268-08142448-1448.jpg (49.46 Kio) Vu 1748 fois
LUC LOISON
Messages : 168
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

123 - merle noir leucique

Cet après-midi en faisant une petite marche dans mon quartier à Saint Martin des Champs, j'ai rencontré un merle noir mâle leucique recherchant des vers pour nourrir sa nichée sur une pelouse communale.
Bien que passant régulièrement à cet endroit je ne l'avais pas observé jusqu'à présent pourtant un tel merle ne passe pas inaperçu !
Fichiers joints
merle leucique.JPG
merle leucique.JPG (114.46 Kio) Vu 1478 fois
merle noir leucique 2.JPG
merle noir leucique 2.JPG (80.22 Kio) Vu 1478 fois
LUC LOISON
Messages : 168
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

124 - faucons pèlerins Avranches

Pour la 4é année consécutive le faucon pèlerin semble nicher dans le clocher de la basilique Saint Gervais d'Avranches.
Actuellement le mâle est régulièrement posé sur le clocher tandis que la femelle n'est pas vue, probablement est-elle entrain de couver.
Pour mémoire, 4 jeunes se sont envolés en 2021,2022 et 3 en 2023.
L'envol devrait intervenir à la mi juin si tout se passe bien.
Pour ma part je me demande comment ces oiseaux peuvent supporter le bruit assourdissant des cloches.
Je vais suivre régulièrement la reproduction de cette espèce emblématique
Fichiers joints
mâle faucon pèlerin 14 04 2023.JPG
mâle faucon pèlerin 14 04 2023.JPG (150.34 Kio) Vu 1273 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 55 invités