Page 1 sur 1

CAEN - La Prairie

Posté : 14 juin 2017, 21:49
par James
Capture surprise ce matin avec ce jeune coucou, on voit encore le diamant au bout du bec.

Re: CAEN - La Prairie

Posté : 18 juil. 2017, 16:39
par James
En dehors des prairies du GONm et des contrats en MAE peu de sites sont fauchés après le 15 juillet. La Prairie de Caen, sans être une réserve ni en contrat particulier, bénéficie de cette fauche tardive. Paysage étonnant en centre ville de voir ces roundballers. C'est l'occasion aussi de faire une première... nidification certaine de la perdrix grise avec au moins un poussin de moins d'une semaine !

CAEN - La Prairie

Posté : 18 juil. 2017, 17:00
par James
L'îlot de la Prairie a été aménagé pour l'accueil de l'avifaune, cependant il convient de le laisser au stade pionnier pour que les espèces recherchées y trouvent refuge. Hélas suite à un aménagement malheureux dans les années 80, le Galéga a été planté et il prospère ces dernières années. Seulement 100g de matière sèche peuvent tuer une brebis ! La plante a colonisé l'îlot et l'arrachage manuel est de rigueur. Photos Avant/après l'arrachage et du Galéga.

Re: CAEN - La Prairie

Posté : 24 oct. 2017, 23:02
par James
Pour rajeunir la roselière de la Prairie, un travail de fauche sur 4 ans est planifié dans le plan de Gestion. La dernière tranche est lancée, cette partie de la roselière n'a pas été fauchée depuis au moins 20 ans ! Afin de ne pas tasser le sol, le travail est fait à la motofaucheuse, et la matière est exportée en mini roundballers. Le travail va se poursuivre sur 15 jours, quasiment la moitié de la grande roselière sera fauchée. Pourquoi coupé la roselière ? Naturellement un milieu tend à se refermer et à évoluer vers le stade Climax (la forêt). Sans gestion, la roselière évolue vers une saulaie et nous perdons donc une cohorte d'espèces étroitement liée à ce milieu (bruant des roseaux, rousserolles effarvatte, phragmite des joncs) au profit (ou au détriment) d'espèces plus arboricoles. Or, en ces temps de déprise agricole, la strate arbustive est bien représentée dans les zones humides alors que la roselière tend à régresser entrainant dans sa chute les espèces qui y sont liées. Par exemple le bruant des roseaux à régresser de 59% ces 10 dernières années au niveau national. La Prairie révèle une particularité sur cette espèce... à suivre

Re: CAEN - La Prairie

Posté : 17 sept. 2018, 17:53
par James
le 28 août une guifette leucoptère fréquentait la prairie tôt le matin, avant de continuer sa route quelques instant instant après l'avoir observée.
Cette espèce rare en Normandie ( 27 données dans la base) constitue la 164 éme espèce observée sur la Prairie et la 206eme sur la commune de Caen. (sous réserve d'homologation)
Bravo aux observateurs François Leclerc et Bruno Lang