Atlas des oiseaux de Normandie

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Atlas des oiseaux de Normandie

Message par Debout Gérard »

Une nouvelle enquête atlas aura lieu lors des trois prochaines années. Elle comporte deux volets : les oiseaux en hiver et les nicheurs.
Sur le terrain, l'enquête commencera le 1er décembre 2016. En attendant, on peut s'y préparer. Pour cela un Journal de l'Atlas sera diffusé. Il est adressé aux adhérents soit sous forme papier, soit par voie électronique dans les jours qui viennent.
Nous comptons sur votre participation.
Les organisateurs de l'enquête
Gérard Debout & Bruno Chevalier
Gérard DEBOUT
Président du GONm
GERARD
Messages : 1046
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par GERARD »

bonjour

un lien pour lire le numéro 1 du journal de l'atlas ?

CGe
pour une ornithologie plurielle
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par collette »

Comme je t'ai dit sur Cormoclic, le n°1 du journal de l'atlas arrive par la poste en ce moment :
"j'ai reçu le mien hier, ça vient! (info de l'AG : tu penseras à corriger l'adresse mail portée sur le document : atlasnormand@gmail.com"
et j'ai demandé à Guillaume de mettre un lien direct sur la page d'accueil du site du GONm parce que le lien à taper est interminable...
https://www.google.com/maps/d/edit?hl=e ... BsaVv_fKKA
Comme j'ai certainement au moins une erreur, il y a peu de chances que ça passe!!!!!
Jean
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Rédacteurs recherchés

Message par Debout Gérard »

D'ores et déjà, nous constituons l'équipe de rédacteurs de l'atlas.
Un certain nombre d'espèces sont actuellement encore sans rédacteurs qui commenteront la répartition géographique, les évolutions de la répartition et les évolutions numériques, etc.
Si cela vous intéresse, indiquez-le moi : gerard.debout@orange.fr
Merci

Le tableau ci joint vous liste les espèces concernées, les cases orange attendent un rédacteur
Rédacteurs_appel Feuil1.pdf
(62.64 Kio) Téléchargé 55 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par Debout Gérard »

L'appel est toujours valable
Gérard DEBOUT
Président du GONm
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par bch »

Bonjour à tous,
Nous en sommes à 257 cartes couvertes par 148 participants, soit 75 % de la surface de notre territoire, ce qui est plus que satisfaisant pour une première année d’enquête !
Cependant, si 60 cartes sur 66 ont été attribuées dans le cadre du protocole semi-quantitatif, 3 au moins feraient réellement défaut si elles n'étaient pas pourvues dans les prochaines semaines : 52N695, 59N693, 53N687.
Merci pour votre mobilisation à l'occasion de ce temps fort de notre association.
Amicalement,
Bruno
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par bch »

Bonjour à tous,
A la veille du lancement de cette enquête, je tiens à remercier chacun des 151 participants actuellement déclarés qui couvrent d'ores et déjà 77 % du territoire, ce qui est très satisfaisant pour une première année.

Cependant, reste à couvrir dès cette année, 5 cartes semi-quantitatives : 52N695, 54N694, 59N693, 53N687, 52N685. Elles sont prioritaires car le protocole SQ prévoit que les données soient collectées par 1/3 au cours des 3 ans d'enquête. Cette enquête commence demain mais vous pouvez encore pourvoir l'une de ces cartes jusqu''en fin d'année, puisqu'en hiver ce protocole consiste en 4 parcours de 30 minutes, soit 2 sorties ! Quant au protocole qualitatif, vous avez 3 ans pour faire le tour de votre carte.

Vous pouvez visualiser l'état de la couverture et les cartes à pourvoir à l'adresse suivante :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 999613&z=8

Vous saurez qui est où pour communiquer vos observations à celle-ci : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Merci pour votre contribution à ce temps fort de notre association.
Amicalement,
Bruno
GERARD
Messages : 1046
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie

Message par GERARD »

bonsoir

loge de pic mar trouvée en foret de breteuil (27) lors d'une sortie atlas.
j'y suis retourné ce jeudi pour prendre quelques photos.

CGe

Image
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités