goéland à ailes blanches

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Alain CHARTIER

goéland à ailes blanches

Message par Alain CHARTIER »

Le dimanche 2 février, Adeline Lepoultier m'envoyait le courriel suivant :
"Au pied de la tour Vauban, j'ai pu voir un groupe de mouettes rieuse, avec quelques goelands argentés. Par contre, il y avait un intrus dans le lot qui a tout de suite attiré mon attention.
Il s'agissait je pense d'une goeland, de la taille d'un argenté environ, mais d'allure plus fine. Il était quasi blanc comme neige, à l'exception de quelques rares mouchetures sur les ailes. La queue en éventail en vol, et j'ai pu vérifier que le dessous des ailes et leur pointes etaient blancs eux aussi."

N'ayant pas le possibilité d'aller jusqu'à Port en début de semaine, c'est jeudi que j'y suis allé sous une pluie battante et malgré 2 heures de prospection, rien.

Aujourd'hui, parmi quelques 200 goélands et mouettes posées au loin sur le platier, j'ai pu le repérer : Il s’agit d’un goéland à ailes blanches de 1er hiver.
goéland un peu plus petit que les goélands argentés
très clair avec de fines taches beige clair sur le dos, le dessous et la tête
rémiges primaires paraissant blanches et très longues
tête arrondie avec bec assez fin et semblant u peu plus court que celui des argentés
pattes roses, œil sombre.
Fichiers joints
sous certains éclairages, le goéland à ailes blanches de premier hiver est très clair
sous certains éclairages, le goéland à ailes blanches de premier hiver est très clair
goéland ailes bl_20140207_84Port-en-Bessin.jpg (51.29 Kio) Vu 1771 fois
cette photo d'un jeune goéland argenté en présence du goéland à ailes blanches montre bien les différences entre ses deux espèces
cette photo d'un jeune goéland argenté en présence du goéland à ailes blanches montre bien les différences entre ses deux espèces
goéland ailes bl_20140207_35Port-en-Bessin.jpg (52.07 Kio) Vu 1771 fois
goéland à ailes blanches en vol parmi les goélands
goéland à ailes blanches en vol parmi les goélands
goéland ailes bl_20140207_6Port-en-Bessin.jpg (45.73 Kio) Vu 1771 fois
Alain Chartier
Alain CHARTIER

Re: goéland à ailes blanches

Message par Alain CHARTIER »

Dimanche 16 février 2014, le goéland à ailes blanches est toujours présent mais beaucoup moins coopératif que le 7 février et quelques contrôles de goélands marins ont pu être effectués :
42N bague noire écriture jaune
58N bague noire écriture jaune
43B bague bleu foncé écriture orange
M73 bague verte écriture blanche
Fichiers joints
l'aspect très clair est bien visible sur le cliché
l'aspect très clair est bien visible sur le cliché
goéland aile bla_20140216_2Port-en-Bessin.jpg (44.6 Kio) Vu 1759 fois
la transparence des rémiges apparaît bien sur cette image
la transparence des rémiges apparaît bien sur cette image
goéland aile bla_20140216_4Port-en-Bessin.jpg (15.71 Kio) Vu 1759 fois
Alain Chartier