Les réserves du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 94
Inscription : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Fabrice GALLIEN » 16 oct. 2018, 15:59

Travaux d'automne à la Grande Noë
En 2014, dans le cadre d’un partenariat, le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Seine a réalisé un inventaire botanique et entomologique et des habitats sur la réserve de la Grande Noë et nous a proposé quelques mesures de gestion (pour en savoir plus lire ou relire la revue en ligne du GONm RRN 2015 ici :
http://www.gonm.org/index.php?pages/Documents
Les pelouses pionnières font partie des habitats d’intérêt patrimonial notés sur la réserve, mais en mauvais état de conservation. En 2016, le GONm a donc déposé un projet de contrat Natura 2000 portant sur la restauration de près de 3ha de pelouses sur la réserve de la Grande Noë. Après quelques lenteurs administratives, nous avons enfin reçu les confirmations nécessaires à la mise en œuvre des travaux qui consistent en un broyage des arbres et arbustes. Une clôture sera ensuite installée et des chèvres des fossés y seront accueillies afin d’entretenir le milieu d’une manière plus douce ! Les travaux de broyage, qui dureront plusieurs jours seront réalisés dans la 2ème quinzaine d’octobre (c'est à dire à partir d'aujourd'hui !) et pourront déborder sur la première semaine de novembre. Pendant cette période et pour des raisons évidentes de sécurité (un caillou peut par exemple être projeté par le broyeur), les sentiers qui mènent aux observatoires nord et sud pourront être fermés en semaine (les travaux n’auront pas lieu pendant les week ends). Pour votre sécurité, merci de respecter les signalisations qui seront mises en place.
Pièces jointes
Localisation des opérations.jpg
Localisation des opérations
Pelouse à restaurer bis.jpg
Pelouse à restaurer
Pelouse à restaurer 2 bis.jpg
Pelouse à restaurer
Dernière modification par Fabrice GALLIEN le 17 oct. 2018, 08:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Debout Gérard
Messages : 262
Inscription : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard » 16 oct. 2018, 16:57

La consultation du public relative à un arrêté préfectoral visant à protéger les îles Saint-Marcouf et en particulier la réserve Bernard Braillon de l’Île de Terre, gérée par le GONm.est ouvert : nous comptons sur vous pour que vous soyez nombreux pour donner un avis très favorable à ce projet, fruit de longues démarches.
Merci pour votre implication

En un clic, soutenez le projet d'arrêté préfectoral de protection des îles de Saint-Marcouf et son avifaune 👉 https://bit.ly/2PH8j2h
Likez, participez et partagez. Les oiseaux comptent sur vous ! 🙏💚

Besoin d'un modèle de réponse à copier/coller ? 👇
"Après lecture du projet d'arrêté préfectoral de protection de biotope portant sur les deux îles de l’archipel : l’île de Terre et l’île du Large, j'exprime ici mon entière adhésion au texte proposé. Les mesures exposées sont nécessaires à la protection des oiseaux marins nicheurs, qui sont particulièrement sensibles aux dérangements. L'interdiction de débarquement durant la période de nidification des oiseaux concernés est une avancée tout à fait notable et positive. Je suis donc très favorable à la mise en place de cet arrêté de biotope portant sur les deux îles.
Avec mes sentiments les meilleurs,"
À envoyer à : bben.srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Gérard DEBOUT
Président du GONm

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 94
Inscription : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Fabrice GALLIEN » 16 oct. 2018, 17:47

Une expérimentation à Berville-sur-Seine :
La boucle de Anneville-Ambourville, où se situe la réserve de Berville-sur-Seine, accueille aujourd’hui 2 colonies d’hirondelles de rivages (environ 300 couples), toutes deux en carrières, dont l’une d’entre elle devrait bientôt fermer, entrainant la disparition de sa colonie. Ce destin est celui qui attend toutes les colonies qui se sont développées en carrière. Sachant qu’environ 80 % de la population est dans ce cas (Chevalier in Debout, 2009), l’avenir de la population normande d’hirondelle de rivage est sombre. En attendant une gestion des cours d’eau respectant la dynamique de l’écosystème et permettant de générer naturellement des habitats favorables à l’hirondelle de rivage, le GONm et son partenaire Cemex ont choisi d’expérimenter, sur la réserve de Berville, un équipement artificiel développé par l’entreprise anglaise Gilleard Bros. Il s’agit d’une sorte de cabane en bois avec une façade percée de trous menant à des nichoirs. Les nichoirs sont facilement accessibles nous offrant la possibilité de les nettoyer pour limiter le développement de parasites.
J’ai donc eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur le site Craig, Daniel et Ashley, de l’entreprise Gilleard, venus installer le « Sand martin cottage » de Berville-sur-Seine qui n’attend plus que l’arrivée des hirondelles ! C’est le premier de ce genre installé en France, et c’est sur une réserve du GONm !
Bien malin celui qui pourra affirmer que cet équipement aura le succès que nous espérons, néanmoins le site est favorable et l’équipement a d’ores et déjà fait ses preuves en Angleterre… Alors, espérons que cela va fonctionner chez nous et rendez-vous au printemps prochain !
Merci à Cemex et à l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour leur soutien financier sans lequel ce projet n’aurait pas vu le jour.
Gilles et Fabrice
Pièces jointes
Mur artificiel bis.jpg
Le "Sand martin cottage"
Localisation bis.jpg
Face à l'étang
Rack bis.jpg
Rack avec nichoirs

Avatar de l’utilisateur
Debout Gérard
Messages : 262
Inscription : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard » 16 oct. 2018, 21:47

Saint-Marcouf : suite
Pour ceux qui voudraient un "modèle de répons"' pour la consultation concernant l'arrêté préfectoral, voici un exemple de formulation possible :
Après lecture du projet d'arrêté préfectoral portant protection de biotope des iles Saint-Marcouf, j'exprime ici mon entière adhésion au texte proposé. Les mesures proposées sont nécessaires à la protection des oiseaux marins nicheurs, qui sont particulièrement sensibles aux dérangements. L'interdiction de débarquement durant la période de nidification des oiseaux concernés est une avancée tout à fait notable et positive. Je suis donc très favorable à la mise en place de cet arrêté de biotope portant sur les deux îles.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Gérard DEBOUT
Président du GONm

pgachet
Messages : 702
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par pgachet » 19 oct. 2018, 11:21

Oie à bec court à la Grande Noé

Cette oie à bec court a été observée depuis plusieurs semaines à La Grande Noé. Daniel Basley a eu le loisir de la photographier. Voici quelques images de cet oiseau qui permettent de bien distinguer les critères d'identification dont le court bec noir avec barre rose. On ignore l'origine de cet oiseau très nordique occasionnel en France (oiseau issu de captivité ou sauvage?).
obcnoé27DB2018copiered.jpg
Oie à bec court avec canard souchet à l'arrière
obcnoé27DB2018copiered.jpg (140.69 Kio) Consulté 729 fois
obc2noé27DB2018 - Copie.JPG
Oie à bec court en compagnie de bernaches du Canada et de vanneaux huppés.
obc2noé27DB2018 - Copie.JPG (158.43 Kio) Consulté 729 fois

LUC LOISON
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par LUC LOISON » 20 oct. 2018, 21:37

Visite automnale à Tombelaine

Le 18/10 à l'occasion d'une marée de morte eau (coefficient 30 soit une hauteur d'eau de 8,30 m) j'ai passé 3 heures avec mon fils sur l'îlot qui est toujours déserté par les goélands, ainsi en 3 heures 1 goéland brun seulement nous a survolé brièvement.
Petit passage migratoire détecté malgré un vent de nord-est et des horaires peu propices (13 à 16 h).
A noter : une vingtaine de pipits farlouses, une dizaine d'alouettes des champs, 20+ tarins des aulnes, 2 bergeronnettes grises.
Sur l'îlot, très silencieux, nous avons observés : 2 chardonnerets élégants, 1 serin cini, 2 rougegorges familiers, 3 grives musiciennes, 3 merles noirs, 3 accenteurs mouchets, 2 troglodytes mignons (dont 1 chanteur), 1 pinson des arbres, 2 linottes mélodieuses,, 1 pouillot véloce chanteur et 1 mâle de rouge queue noir se cachant dans les rochers.
Pendant notre court séjour, nous avons débroussaillé environ 50 mètres de chemin sur le versant sud, cette année la sécheresse a freiné la croissance des ronces et des orties facilitant notre tâche.
L'îlot a repris des couleurs après quelques averses automnales et les zones dépourvues de buissons sont recouvertes de roquette en fleur au parfum si particulier.
La baie retrouve maintenant un peu de quiétude les touristes étant beaucoup moins nombreux à cette saison.
Pièces jointes
Tombelaine 18 10 à marée haute.JPG
Tombelaine 18 10 à marée haute.JPG (278.83 Kio) Consulté 669 fois
Tombelaine 18 10.JPG
Tombelaine 18 10.JPG (199.16 Kio) Consulté 669 fois
pointe ouest Tombelaine.JPG
pointe ouest Tombelaine.JPG (375.82 Kio) Consulté 669 fois

maeva dufour
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2017, 18:36
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par maeva dufour » 23 oct. 2018, 17:09

RNR Taute

La semaine dernière, en partenariat avec le PNR des marais du Cotentin et du Bessin, nous avons installé un piézomètre électronique sur la réserve des Défends Jeanne Frémond ainsi que sur le Cap. Nous pourrons donc suivre très précisément les variations du niveau d'eau tout au long de l'année.
Parmi les autres actions de gestion nous avons actuellement du pâturage sur la réserve des Prés de rotz.
Installation du piézo.JPG
Installation du piézo.JPG (58.89 Kio) Consulté 601 fois
Installation finie.JPG
Installation finie.JPG (86.61 Kio) Consulté 601 fois
L'eau n'est pas loin.JPG
L'eau n'est pas loin.JPG (92.87 Kio) Consulté 601 fois
Pâturage sur les Prés de rotz.JPG
Pâturage sur les Prés de rotz.JPG (128.74 Kio) Consulté 601 fois

regis purenne
Messages : 97
Inscription : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par regis purenne » 26 oct. 2018, 16:52

Bonjour,

Il reste quelques jours de consultation,
partagez largement autour de vous : familles, amis, réseaux !!!! c'est important.

cet APPB est primordial pour la protection d'une des plus importantes colonies d'oiseaux marins en France,

ainsi ces 2 derniers mois un piège-photographique a montré que 2 débarquements ont eu lieu sur la Réserve de l'île de Terre,
et pour rappel une fouine a été introduite volontairement dans le but de nuire à la colonie.

Hier matin lors d'une sortie aux îles nous avons pu compter le "dortoir" de la Réserve avant le départ des oiseaux :
1000 cormorans huppés, 500 grands cormorans, 400 goéland marin,
un spectacle magnifique.

Merci
Régis.




La consultation du public relative à un arrêté préfectoral visant à protéger les îles Saint-Marcouf et en particulier la réserve Bernard Braillon de l’Île de Terre, gérée par le GONm.est ouvert : nous comptons sur vous pour que vous soyez nombreux pour donner un avis très favorable à ce projet, fruit de longues démarches.
Merci pour votre implication

En un clic, soutenez le projet d'arrêté préfectoral de protection des îles de Saint-Marcouf et son avifaune 👉 https://bit.ly/2PH8j2h
Likez, participez et partagez. Les oiseaux comptent sur vous ! 🙏💚

Besoin d'un modèle de réponse à copier/coller ? 👇
"Après lecture du projet d'arrêté préfectoral de protection de biotope portant sur les deux îles de l’archipel : l’île de Terre et l’île du Large, j'exprime ici mon entière adhésion au texte proposé. Les mesures exposées sont nécessaires à la protection des oiseaux marins nicheurs, qui sont particulièrement sensibles aux dérangements. L'interdiction de débarquement durant la période de nidification des oiseaux concernés est une avancée tout à fait notable et positive. Je suis donc très favorable à la mise en place de cet arrêté de biotope portant sur les deux îles.
Avec mes sentiments les meilleurs,"
À envoyer à : bben.srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

pgachet
Messages : 702
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par pgachet » 27 oct. 2018, 11:14

Réserve de l'île de Terre de Saint-Marcouf, la suite en images

Quelques photos d'illustration de la visite du 25/10 sur le site inciteront à donner son avis positif sur l'arrêté de biotope visant les deux îlots. Votre avis est nécessaire pour que cette disposition soit mise en place.
P1050689.JPG
Le dortoir de cormorans avec de nombreux individus encore présents.
P1050689.JPG (131.66 Kio) Consulté 537 fois
P1050693.JPG
Un cormoran huppé, bagué D41
P1050693.JPG (152.85 Kio) Consulté 537 fois
P1050696.JPG
Un cormoran, victime des filets. Ce genre de découverte n'est pas rare sur l'île.
P1050696.JPG (294.26 Kio) Consulté 537 fois
P1050707.JPG
Un goéland marin bagué S47.
P1050707.JPG (135.22 Kio) Consulté 537 fois
P1050712.JPG
Des roitelets huppés en migration circulaient dans les lavatères.
P1050712.JPG (244.98 Kio) Consulté 537 fois
Prise de vues : Ph. Gachet
Pièces jointes
P1050706.JPG
Sucette-pelote. Pas digeste le coton-tige!
P1050706.JPG (198.07 Kio) Consulté 537 fois
P1050698.JPG
Crottier de fouine. De nombreux cadavres de jeunes goélands ont été découverts, preuves de l'activité de cet animal introduit sur l'île de façon malveillante et qui échappe à toutes les tentatives de piégeage.
P1050698.JPG (284.19 Kio) Consulté 537 fois

Avatar de l’utilisateur
GERARD
Messages : 819
Inscription : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par GERARD » 10 nov. 2018, 17:17

- réserve de la grande noe :

sortie le 01 Décembre 2018 , atlas et dortoirs.
rendez-vous à 15h30 au parking de la réserve, prévoir bottes,lampe de poche et jumelles et manteau d'hiver.
recherche des espèces manquantes pour l'atlas hiver et recensement des dortoirs.
contact : christian GERARD au 0621330666 ou par emel cgerard648@gmail.com
pour une ornithologie plurielle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité