Le réseau des refuges du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
pgachet
Messages : 565
Enregistré le : 29 Mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Le réseau des refuges du GONm

Message par pgachet » 23 Oct 2017, 14:12

285-Installation de nichoirs au refuge de l'EREA de Saint-Lô

L'EREA Robert Doisneau de Saint-Lô devenu aujourd'hui LEA est refuge GONm depuis 2011. Cet établissement accueille des élèves en difficultés scolaires de 16 à 18 ans qui préparent des CAP dans des domaines du bâtiment, des services et des travaux paysagers.
Un projet de fabrication de nichoirs lancé par Mme Dénéchère, professeur d'anglais, et M. Drieu, professeur de menuiserie, a vu le jour au début de l'année 2017. Le GONm, contacté pour fournir des conseils sur les modèles à installer, est intervenu en avril devant les élèves pour une présentation du refuge et une découverte des oiseaux fréquentant le site. Les nichoirs ont été confectionnés en septembre par les élèves de la section menuiserie, 2ème année.
L'installation des nichoirs s'est déroulée le 19 octobre en présence des élèves, des professeurs, de Franck Letellier et Philippe Gachet du GONm. Cette opération a été l'occasion pour les élèves de découvrir le site de l'EREA dans lequel ils circulent assez peu finalement, d'apprécier la diversité des essences végétales présentes (super pour des menuisiers!), d'apercevoir quelques espèces d'oiseaux et d'aborder de nombreux sujets liés à l'environnement. 7 nichoirs ont été installés au cours de l'après-midi. Merci à Franck, le roi de l'échelle, aux élèves pour leur motivation et aux professeurs pour leur implication dans la réussite du projet.
D'anciens nichoirs installés, il y a trois quatre ans par d'autres élèves, ont été retrouvés pendant la visite. L'un d'eux avait été occupé cette année par une mésange charbonnière qui avait utilisé les fibres d'un palmier du parc (trachycarpus fortunei)) pour réaliser une partie de son nid.

GP0G4730 (1).jpg
Les élèves et leurs professeurs présentent leurs nichoirs.
erea19_10_2017.jpg
Franck à l'échelle et à l'accrochage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité