Page 1 sur 1

Interreg FAME : suivi Puffin des Baléares

Posté : 01 juil. 2010, 10:14
par Robin Rundle
Bonjour,
Voici une chaîne de mails à lire du bas vers le haut.
Bonne lecture !
Robin Rundle

Le 30 juin 2010 à 15:20, Frédéric Branswyck a écrit :

>
> bonjour,
> petit compte à la louche:
>
> 20000 euros par dépt, pour trois ans, soit 7300 par an, 600 par mois, grosso modo 100 par comptage sur un point (une à deux fois par semaine), soit 20 euros par session et par point, pour cinq points. A deux observateurs par session, ça me semble difficile à financer pour des salariés...
>
> proposition pour les adhérents:
>
> Le GONm est sollicité pour mener une enquête concernant les oiseaux estivants sur la façade atlantique, en particulier le puffin des baléares. Les observations récurrentes de groupes concernant cette espèce sont des plus intéressantes. Le site le plus favorable pour les observations serait la valleuse d'Antifer, car c'est celui qui concentre les données historiques. Un autre point de suivi sur le port du Havre et/ou Fécamp est envisagé. Les frais de déplacement pourraient être indemnisés. Le protocole est assez contraignant puisqu'il prévoit un suivi par deux observateurs, au moins une fois par semaine en fin de journée, toutefois il pourrait être allégé et un salarié appuierait les observateurs bénévoles. Le suivi des oiseaux côtiers reste un domaine de prédilection de notre association, et les modifications de cette avifaune, un sujet d'étude passionnant.
> Plus concrètement, qui serait intéressé par cette enquête? (ou éventuellement sur un autre point, Elletot...)
> bien cordialement
> Frédéric Branswyck
>
>
> Franck Morel a écrit :
>> Bonjour
>> Je viens d'avoir une réunion téléphone à ce sujet et la LPO souhaiterait avoir une réponse de la part des participants pour la fin de semaine.
>> J'ai indiqué qu'il fallait une forte disponibilité en personne (comme d'autres) et que ça n'allait certainement pas être simple à mettre en place notamment en période estivale !
>> Il est prévu une enveloppe d'environ 20000 Euros par Département et 40000 E par région pour cette étude (mais ça peut varier en fonction du nb de points suivis, ces montants sont en gros pour 5 pts par dpt et s'il y en a moins le montant est évidemment plus faible°
>> Gérard proposait 13 points en fonction des données de la base jointes en précisant qu'il fallait voir s'il y avait assez d'observateurs.
>> Comme vous pouvez le voir dans le protocole, ça demande bcp de sorties. J'ai précisé lors de la réunion qu'il n'y avait pas encore eu de contacts de pris avec les observateurs potentiels et qu'on attendait la réunion téléphone d'aujourd'hui pour voir ce qu'on pouvait réellement faire.
>> J'ai demandé si on ne pouvait pas être qu'un obs par pt plutôt que 2 car je pense qu'il faut mieux n'être que 1 mais faire plus de points en même temps plutôt que deux et faire 2 fois moins de points.
>> Maintenant il faut faire une estimation du coût !
>> Que peut-on proposer maintenant concrètement, combien de points ?
>> Normalement l'étude est plutôt accès "dortoirs" puisque les recensement ont lieux le soir. J'ai dit que nos données concernées surtout des oiseaux observés en vol en guet à la mer mais qu'il y avait également des données d'oiseaux posés (dortoirs ou pré-dortoirs ?).
>> J'ai eu Gilbert VIMARD qui est partant !
>> Je pense demander à Bruno Chevalier
>> Je ne suis pas certain que Guy Béteille puisse à cette fréquence et à cette heure !
>>
>> Franck
>>
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>>
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>>
>>
>> Le 22 juin 2010 à 14:59, Gérard Debout a écrit :
>>
>>> Cette espèce ne fait pas un passage; elle vient estiver . Typiquement, elle arrive en juin - juillet et repart en octobre - novembre
>>> Il faut donc prévoir un suivi de juin à novembre.
>>> Parmi les données, il y en a une à supprimer celle de 1000 individus à Montivilliers /76.
>>> Pour les points, je retiendrais de la liste :
>>> dans le 50 : Carolles, Granville, Saint-Germain-sur-Ay, Baubigny, Auderville, Gatteville et Saint-Marcouf, soit 7 points
>>> dans le 14 : Cricqueville-en-Bessin, Saint-Laurent-sur-Mer, Ouistreham, et j'ajouterais Villers-sur-Mer pour être vraiment sûr qu'il n'y en a pas, soit 4 points
>>> pour le 76 : Antifer (St-Joiun) ou in-un site de substitution et Fécamp (pour voir s'ils passent plus au nord mais c'est peu vraisemblable), soit 2 sites
>>> Maintenant, il faut s'assurer de la présence d'observateurs vu le rythme demandé
>>> Gérard
>>>
>>> Le 18 juin 2010 à 06:53, Franck Morel a écrit :
>>>
>>>> Bonjour
>>>> Voici en pièce jointe un petit bilan sur les obs signalées dans la base.
>>>> C'est bien la période juillet à nov qui est la plus propice, voire décembre (pour avoir plus de connaissance sur ce mois).
>>>> Même si la passage prénuptiale est probablement moins marqué, cette migration est peut-être moins suivie et il faudrait peut-être amplifier les suivis en mai ?
>>>> Est-ce que vous voyez en plus des sites qui comptent le plus de données, d'autres sites qu'il faudrait suivre en plus ?
>>>> Merci
>>>> Franck
>>>>
>>>>
>>>> Le 17 juin 2010 à 08:58, Gérard Debout a écrit :
>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> Début du message réexpédié :
>>>>>
>>>>>> *De : *Amélie Boué >
>>>>>> *Date : *17 juin 2010 08:10:24 HAEC
>>>>>> *À : *>, 'Théophane You' >, >, >, >, >, >, >, >, >, >, >, >, >, >, >
>>>>>> *Cc : *>, >, >
>>>>>> *Objet : **Interreg FAME : suivi Puffin des Baléares*
>>>>>>
>>>>>> Bonjour à tous,
>>>>>> Pour échanger sur le protocole de suivi côtier que nous vous avons proposé et les adaptations possibles sur chaque département, nous vous proposons une réunion téléphonique le lundi 28 juin après-midi à 14h.
>>>>>> Merci de m’informer de vos disponibilités pour ce créneau.
>>>>>> Merci de me dire également si vous utilisez Skype, ce qui pourrait faciliter les choses.
>>>>>> Bien cordialement
>>>>>> *Amélie Boué*
>>>>>> LPO France - Service Etudes du Patrimoine Naturel
>>>>>> Fonderies Royales
>>>>>> 8-10 rue du Docteur Pujos - BP 90263
>>>>>> 17305 ROCHEFORT CEDEX
>>>>>> Tel : 05.46.82.12.34
>>>>>> *De :* Amélie Boué [mailto:amelie.boue@lpo.fr]
>>>>>> *Envoyé :* vendredi 4 juin 2010 14:25
>>>>>> *À :* 'laurent.couzi@lpo.fr '; 'Théophane You'; 'bertrand.rivoal@bretagne-vivante.org '; 'bruno.bargain@bretagne-vivante.org '; 'mickael.potard@lpo.fr '; 'jp.frodello@hotmail.fr '; 'franck.morel@club-internet.fr '; 'GONm@wanadoo.fr '; 'resnat7iles@lpo.fr '; 'geoca22@hotmail.com '; 'contact-geoca@orange.fr '; 'yann.geoca@orange.fr '; 'gerard.debout@orange.fr '
>>>>>> *Cc :* 'thierry.micol@lpo.fr '; 'aurelie.deseynes@lpo.fr '; 'bernard.deceuninck@lpo.fr '
>>>>>> *Objet :* Etude LPO "Oiseaux Marins "
>>>>>> Bonjour à tous,
>>>>>> Je vais coordonner, pour la LPO, le volet « Oiseaux marins » du programme européen INTERREG FAME (Future of the Atlantic Marine Environment) qui va se dérouler sur la période 2010-2012.
>>>>>> Les objectifs de ce programme sont multiples :
>>>>>> - amélioration des connaissances sur les réseaux trophiques marins,
>>>>>> - étude des interactions entre les populations d’oiseaux marins et les activités humaines (pêche, loisirs, éolien),
>>>>>> - identification des zones importantes pour les oiseaux marins, zones qui seront proposées comme Aires Marines Protégées au terme du programme.
>>>>>> Dans chacun des 5 pays impliqués (Irlande, Angleterre, France, Espagne, Portugal) différentes techniques de suivi sont mises en œuvre (tracking, suivi de colonie, comptage depuis bateau et depuis côte…).
>>>>>> Nous vous sollicitons pour participer à l’une des actions de ce programme, qui vise à améliorer les connaissances sur l’importance et la fonctionnalité des eaux côtières atlantiques françaises pour l’ensemble des espèces d’oiseaux marins, et plus particulièrement pour le Puffin des Baléares. Il s’agit de mettre en place un protocole de suivi côtier des oiseaux marins, sur des sites à déterminer localement.
>>>>>> Ce protocole s’inspire de ce qui s’est déjà fait sur le Puffin des Baléares et vous est soumis en pièce jointe.
>>>>>> Outre les aspects techniques et le calendrier, il vous précisera l’investissement humain requiert sa mise en œuvre.
>>>>>> Les comptages doivent débuter en juillet (dates à adapter selon le département), et 2010 constituera une année-test du protocole . Ce dernier pourra donc légèrement évoluer en 2011 et 2012 suite à vos retours d’expériences.
>>>>>> La mobilisation du plus grand nombre est indispensable à la réussite de ce programme de 3 saisons, qui débouchera sur une protection effective de la biodiversité marine.
>>>>>> En fonction de votre réponse, nous mettrons en place une convention de collaboration spécifiant les attendus et la compensation financière destinée à couvrir principalement les frais de coordination voire défrayer les déplacements des bénévoles.
>>>>>> Souhaitant vivement votre participation, et à votre disposition pour échanger sur tout point méthodologique et organisationnel,
>>>>>> Cordialement,
>>>>>> *Amélie Boué*
>>>>>> LPO France - Service Etudes du Patrimoine Naturel
>>>>>> Fonderies Royales
>>>>>> 8-10 rue du Docteur Pujos - BP 90263
>>>>>> 17305 ROCHEFORT CEDEX
>>>>>> Tel : 05.46.82.12.34