Page 1 sur 6

Observations dans le Domfrontais

Posté : 11 mars 2006, 14:15
par Christophe Girard
Petite sortie ce matin qui fait plaisir, retour chanté du courlis, présence musicale de la grive musicienne, chant mélodieux de l'alouette lulu et du bruant jaunes. Observations de 9 moineaux friquet près du ferme. Mais l'hiver est encore bien présent avec un groupe d'une centaine de pinson dont 8 du Nord. Quelques grives litornes et mauvis ainsi que du pipit farlouse sont encore présent, mais le printemps arrive, d'ailleurs une hirondelle rustique a été vu hier en Mayenne.

Posté : 15 mars 2006, 13:04
par Christophe Girard
Ce matin, première hirondelle rustique à Saint Gilles des Marais(61).

Posté : 20 mars 2006, 12:14
par Christophe Girard
Balade matinale super sympas dans le bocage humide du Domfrontais avec observations d'une bécasse à Rouellé, d'une hirondelle en chasse, de 200 vanneaux, de pouillots chanteurs, et d'un gorge-bleue à Saint Gilles des Marrais.

Posté : 24 mars 2006, 11:18
par Christophe Girard
Entre deux averses, chants et observation du grimpereau des bois en forêt d'Andaines. Chants de pouillots véloce un peu par partout dans les milieux boisés et humides, et enfin premier chant du rougequeue noir. Transport de matériaux pour l'étourneau.

Posté : 31 mars 2006, 10:50
par Christophe Girard
Dans les prés inondés de Saint Gilles des Marais, première bergeronnette printannière, 50 hirondelles rustiques et 3 sarcelles d'été que j'ai déjà observé à Rouellé le 28 mars. Premier chant de fauvetteà tête noire le 27 mars à Saint Cyr du Bailleul.

Posté : 03 avr. 2006, 19:48
par Christophe Girard
Le bocage respire aussi le printemps, cette après-midi en compagnie de Benois Machard, sortie dans le sud du Domfrontais; l'après midi commence avec le terrible constat d'un site à courlis morcelé par des faussés anti-char récents, manifestement les zones humides n'ont pas la cote. Affaire à suivre. L'observation de 4 traquets motteux sur un tas de fumier nous réconfortes(les premiers pour moi).Ensuite saut de puce de quelques kilomètres pour une autre zone à courlis, cette fois, en état d'acceuillir ce limicole,ils ne seront pas vus mais encore 4 traquets motteux observés. La présence de 6 bécassines et d'un groupe de 55 pipits farlouse nous rappele que l'hiver n'est pas totatlement oublié. Les rouqequeue à front blanc sont arrivés (les premiers pour moi) et commencent les hostilités avec une dispute. Maintenant j'attend avec impatience les premières huppes, coucou et autres migrateurs.

Posté : 10 avr. 2006, 10:29
par Christophe Girard
Première observation d'une huppe le 09 avril par Pauline sur un site de reproduction. Ce matin à Mantilly chant de huppe. A St Siméon, mes premiers chanteurs de pouillot fitis, avec une belle observation d'un mâle de gobemouche noir.

Posté : 11 avr. 2006, 11:41
par Christophe Girard
Ce 11 avril à Rouellé, premier retour d'une hirondelle de fenêtre sur son site de nidification. Sur 12 points d'écoute en Domfrontais, 4 chanteurs de rougequeue à front blanc. 1 pic epeichette.

Posté : 16 avr. 2006, 22:37
par Christophe Girard
Cet après midi à St Georges de Rouelley, mes premiers chanteurs de pipit des arbres, mon premier coucou chanteur.

Posté : 21 avr. 2006, 18:35
par Christophe Girard
Hier, à Lonlay l'Abbaye, les hirondelles de fenêtres étaient de retour, nombreuses parades du pipits des arbres dans le Tertre Bizet.Aujourd'hui dans le bois de Rouellé, un chanteur de pouillot siffleur.