pingouin et guillemots à colleville le 25/11

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
BRUNO_15

pingouin et guillemots à colleville le 25/11

Message par BRUNO_15 »

Bonjour
Le mardi 25/11/08 vers 16h00 , sur la plage de colleville montgomery , à marrée basse , vent de NE , en haut de la plage non loin de la limite humide /sec :
4 guillemots + 1 petit pingouin + 1 labbe + 1 fous de bassan stationnés sur le sable et celà sur une longueur d'environ 300m

-Un des guillemots se débattait sous les pieds du labbe au sol qui commençait à lui attaquer le cou ! => remise à l'eau du guillemot (un peu blessé au cou)

-Les 3 autres guillemots et le petit pingouin rencontrés ça et là étaient blottis sur le sable . Approche à 30cm au cas ou problème . Réaction : reste assis en position défensive avec son bec plutot que fuite . Pourtant pas de trace de blessure ou de pollution qui pourrait etre à l'origine de cette position immobile . Compte tenu du Labbe resté à proximité au sol et bien visible , j'ai préféré les remettre délicatement au bord de l'eau . Et là , ils se sont empréssés de se diriger vers l'eau en courrant (en éclaboussant de sable et d'eau de leurs ailes !) et ont nagés dès que suffisamment d'eau

-Le fou de bassan : tout seul et assis sur la plage . Approche à 2m au cas ou problème . Récaction : assis sur la défensive avec son bec ouvert impressionnant plutot que fuite .
Pas de trace de blessure ou de pollution apparement . Vérifié le lendemain que bien reparti .OK c'est bon

J'aurais aimé savoir si leur présence sur cette plage est usuelle à cette époque et si cet immobilisme observé est expliquable (désorientés par la météo, ..?)
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: pingouin et guillemots à colleville le 25/11

Message par James »

Bonjour, il y a eu une pollution avec un polluant incolore sur cette côte. Un alcidé posé hors période de nidification est totalement anormal et est souvent accompagné de la mort.
En hiver, une infime souillure sur le plumage conduit à une perte de chaleur (comme un pneu avec un minuscule trou), on ne voit rien, mais petit à petit l'énergie passe par cet espace et l'oiseaau devient de plus en plus faible. Si les goéland ont une grande capacité à se nettoyer, les alcidés sont les plus sensibles.
James
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités