Observations sur la côte des havres (50)

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Observations sur la côte des havres (50)

Message par bch »

- Avocette élégante : 1 le 5/04 à Geffosses ;
- Panure à moustache : 1 couple possible le 5/04 ;
- Berge flavéole : 2 sur les herbus du havre de Lessay le 5/04 ;
- Balbuzard pêcheur : 1 pêche avec succès à Créances le 5/04 ;
- Phragmite des joncs : 2 chantent à Pirou le 5/04 ;
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Obs de la côte des havres...

Message par bch »

Ils migrent :
- Sterne pierregarin (2) à Agon le 9/04 ;
- Sterne caugek (2) à Agon le 9/04 ;
- Labbe parasite (1) à Agon le 9/04 ;
- Pouillot fitis (4+) chantent à Gouville le 9/04 ;
- Foulque macroule niche à Gouville le 9/04 ;
- Macreuse noire : 1 mâle stationne régulièrement sur les bassins de lagunage de Bréhal depuis le 21/02 où une femelle l'accompagnait alors qu'elle même, sa soeur ou l'une des siennes était observée sur le site depuis octobre à 2-3 reprises...drôle d'endroit pour une macreuse visiblement en bonne santé ! [/b]
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Obs de la côte des havres...

Message par bch »

- Canard colvert : 1 famille de 8 poussins le 5/04 ;
- Aigrette garzette : déjà 16-18 nids de construits dont une moitié accueille des oiseaux en position de couveur ;
- Courlis corlieu : 9 le 11/04 ;
- Faucon pélerin : 2 oiseaux (1 F ad + 1 jeune mâle) chassent la mm Mouette rieuse ! la femelle fait la prise et emporte sa proie dans un endroit dégagé pour la dépecer mais le jeune mâle n'en reste pas là...après s'être posé à qq mètres, il s'approche tête basse, relevant la queue alors que l'adulte, ailes en croix, cherche à l'en dissuader. Il fini par s'éloigner un peu, regardant l'autre en train de passer à table quand une douzaine de corneilles viennent également assister à la scène dans l'espoir de participer au festin ! la femelle, inquiète, fait face, à nouveau avec les ailes étendues, laissant derrière elle le jeune pélerin qui profitant de cette diversion s'approche en vol rasant et tente de lui prendre son butin ! mais il n'aura que qq plumes de la vitime, celle-ci restant définitivement acquise à l'auteur de la prise...Moralité : c'est à table que l'on voit le pélerin !
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

sortie du 16 avril

Message par bch »

- Sterne PG (17) et Sterne Caugek (49) : la migration s'intensifie depuis le 12-14 avril
- Grand labbe : 1 posé dans un havre puis chassé par un Goéland marin qui le survole, train d'atterrissage baissé, mais il n'y eut pas d'appontage ! le labbe étant plus véloce que notre grand goéland...
- Chevalier aboyeur : le premier !
- Râle d'eau : 21 sont contactés à l'occasion de trois sorties crépusculaires depuis le 9/04 sur un secteur de 30kms
- Balbuzard : 1 posé sur un banc de sable mange une proie sous le regard envieux de deux corneilles ! elles s'apprcheront à moins d'un mètre jusqu'à ce que la grosse bébête décide d'aller finir son repas plus loin. D'où ces oiseaux là se connaissent-ils ? Elles savaient ne pas devoir craindre cet aigle ! pourtant, elles n'en rencontrent qd mm pas tous les jours !
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

message plus particulièrement à l'attention de J.Alamargot!

Message par bch »

Le Goéland marin a visiblement recruté ces dernières semaines ! J'en ai dénombré 500 dont un gros tiers d'adultes entre Bréhal et Créances (moins de 250 en décembre). Les effectifs devraient ensuite culminer en juin avec près de 800 oiseaux. A suivre...

PS : tu vois, Jacques, t'es pas tout seul...en fait, nous sommes tous gagnés par la même névrose obsessionnelle ! La tienne ayant la particularité d'être monomaniaque, pour l'instant...
Amicalement.
BCh
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

données de migration...

Message par bch »

Ce soir, entre 17-20h, pour 30 kms de côte (10 points d'observation) :
- Courlis corlieu : 200
- Barge rousse : 1055
- Chevalier aboyeur : 1 groupe de 12

et puis aussi :
- Tourterelle des bois : 2 ères dans un Pin maritime
- Martinet noir : 10-12 en vol direction nord rasant la dune en front de mer
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

les 28-29 avril...

Message par bch »

- Traquet motteux : 4 couples en cours de cantonnement (prospections de terriers de lapins)
- Balbuzard pêcheur : 1 oiseau posé sur l'estran sableux d'un havre à marée montante, tout seul tel un paria, à plus de 150 mètres des autres reposoirs de goélands et limicoles
- Tadorne de belon : un couple accompagné de 3 poussins de moins de 5 jours
- Faucon crécerelle : comportement atypique d'un mâle qui prospecte l'estran sableux à mare basse à plus de 300 mètres du front de mer.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

corlieux et barges

Message par Debout Gérard »

Dans un labour avec du fumier, troupe de corlieux et barges rousses en train de se nourrir (à 3 km de la mer). j'avais déjà vu cela l'an dernier. les corlieux, on s'y attend, les barges rousses, cela surprend plus
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Migration et nidification, suite...

Message par bch »

En réponse à ton message, Gérard, effectivement, jamais vu de Barges rousses aussi "loin" du littoral alors qu'il est si près et si accueillant ! aujourd'hui même, j'en ai contacté un groupe de 500 ! à la sortie du havre de la Vanlée. Le bilan EPSION 2007 sera un très bon cru pour cette espèce et bien d'autres...
Outre, ce rare Chevalier à pattes jaunes observé à Bréhal qui était accompagné de la quasi totalité de la cohorte des chevaliers plus communs (Guignette-Culblanc-Gambette-Aboyeur), le Bécasseau minute(2) était également présent sur les lieux en PN.
Ce matin, à l'occasion de ma première sortie GCI, j'ai contacté de 6 à 13 couples pour 8 kms sur la partie sud des havres de la côte ouest. Par ailleurs, dans le petit havre qui jouxtait mon parcours, 1 Balbu (le sixième de la saison, c'est exceptionnel en migration pré-nuptial) et 1 Pélerin se tenaient au repos sur un banc de sable à marée haute. Ce même havre accueillait 12-14 couples de Traquet motteux et le secteur dunaire se trouvant au nord m'a permis de contacter 2M et 9F sur d'immenses garennes où j'ai hâte de retourner mi-juin pour voir ce qui l'en reste...Dans le même temps, j'ai noté quelques passereaux plus communs avec les indices kilométriques suivants : Alouette des champs (5/km) ; Pipit farlouse idem ; Traquet pâtre (1/0.6km) ; Cisticole (1/km)...
Par contre, pas vu la queue d'une Hirondelle de rivage sur cette portion de littoral y compris sur la petite colonie que je connais depuis des années (?) Ceci dit, nous sommes encore tôt en saison pour une espèce qui investit les lieux lors de la première décade de mai en général.
Pour finir, la fin de l'hivernage de la Bernache à ventre pâle est intervenu entre le 17/04 (450) et le 27/04 (125) quand le 30 avril il n'en restait qu' une douzaine.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

dernières obs du WE du 5-7 mai

Message par bch »

Migrateurs :
- Bernache cravant : 8 ;
- Balbuzard pêcheur : 1 septième !
- Faucon émerillon : 1 F surprise à quelques mètres !
- Bécasseau maubèche et pluvier argenté : timides...quelques unités
- Grand gravelot : 800 pour 35 kms. La migration s'intensifie ;
- Bécasseau sanderling : 650 pour 35 kms. L'hivrnage et la migration prend fin progressivement ;
- Bécasseau variable : moins de 200. Migration peu marquée ;
- Barge rousse : 980 pour 35 kms. La migration semble marquer le pas en fin de WE ;
- Courlis corlieu : 100 pour 35 kms. idem ;
- Bécasseau minute : 2 pour 35 kms. 6 seulement depuis le début de la migration pré-nuptiale, toujours très diffuse. J'attends les forts coéf de la semaine prochaine pour voir, si comme d'autres limicoles, il stationnera en plus grand nbre sur les herbus avant et après la marée... c'est d'ailleurs une invitation que je formule à tous les ornithos car "si" tous les paramètres entrent en conjonction, c'est un spectacle exceptionnel !

Les nicheurs :
- L'enquête GCI donne d'excellents "indices" : de 32 à 46 couples pour 23 kms. L'intervalle peut paraître un peu large mais c'est encore un peu le "bordel" ! des oiseaux semblent plus ou moins liés aux autres limicoles en migration ; un groupe de six est observé avec une parfaite parité sans que l'on puisse dire leurs "intentions" ; 3 couples au moins sont indéfinis dans la mesure ou 2 M se disputent encore la même femelle (polyandre !) ; une F est mm accompagnée d'un BV qui lorsqu'elle se couche reste interloqué ! à moins qu'elle ne cherche à éloigner le gêneur ? 3 autres au moins devaient être en train de couver lorsque je les ai levées (genre : je suis bléssée ouille youyouille !) mais tout sera à recommencer après la marée du 17 (coef 102). Pour le coup, elles feront moins la maline !
- Foulque macroule : 2 familles e 2-3 jeunes probablement nés vers le 20/04 ;
- le milieu dunaire non pâturé, parsemé de troènes rend compte des IKA suivants pour quelques passereaux : Alouette des champs (5.5) - Pipit falouse (6) - Traquet pâtre (3) - Cisticole des joncs (2).

Dans la rubrique "premier chanteur" : au hazard des rencontres mais sans doute n'ai-je pas été très assidu à leur milieu de prédilection : Hypolaïs polyglotte et Rousserolle effarvatte le 5/07.

Et enfin, chez les estivants : notons le Goéland marin dont les 1000 individus dont 70% d'adultes seraient bien aimables de nous décliner leur identité et leurs intentions ! Par ailleurs, un Grand corbeau s'alimentait sur la laisse de mer de Gouville ce matin même. Il était houspillé par le couple de Corneille noire local dont l'un des deux s'est approché à moins d'un mètre, bondissant et croassant devant le plus grand des passereaux !
qui de profil, se contentait de baisser la tête, son bec démesuré tourné vers l'intrus en guise d'avertissement...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités