Page 1 sur 1

RSS, SIG, et AG...

Posté : 28 mars 2007, 10:54
par Guillaume DEBOUT
Suite à diverses conversations sur cormoclic, à la dernière AG du GONm, et avec diverses autres personnes, je vous fais part de l'existence de logiciels libres gérant des Bases de Données (BDD) et des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) :

- la suite OpenOffice (l'équivalent de la suite Microsoft Office mais en libre) propose un module de création-gestion de bases de données : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

- Quantum GIS est un SIG (en anglais mais qui tourne sur toutes les plate-formes Windows, Mac et distributions Linux) : http://qgis.org.
Pour télécharger, c'est là : http://download.qgis.org/qgis/

Un SIG est cependant un logiciel complexe qui nécessite une base de données parfaite et également un bon apprentissage.
(Pour les récalcitrants aux logiciels complexes qui plantent, il y'a toujours le must du SIG : Géogommettes : http://membres.lycos.fr/geogommette/ :lol: )

Plus sérieusement, je pense qu'une des réflexions prioritaires à mettre en oeuvre pour le GONm est l'amélioration de la base de données, voire sa refonte, et surtout son interopérabilité avec un SIG afin de pourvoir fournir aux diverses administrations et décideurs politiques des cartes (car ces espèces ne se nourrissent plus que de cela !)... C'est primordial pour que le GONm reste une référence pour les études et fournissent des outils d'aide à la décisions sans distribuer ses données brutes.

En conclusion de mon petit mot, j'ai trouvé l'AG très agréable et intéressante : voir qu'une association vit grâce à des adhérents qui ont des tâches, des rôles, des niveaux d'implication différents mais qui, chacun à leur niveau participent à un but commun, j'ai trouvé ça extrêmement sympathique et j'espère désinhibant pour les jeunes recrues : tout le monde peut agir, à sa façon, avec ses compétences particulières, avec ses moyens et le temps qu'il a !

Posté : 28 mars 2007, 11:05
par DEFLANDRE
Bonjour,

Effectivement , une AG très vivante grâce aux différents intervenants et des échanges libres et courtois !

Une démarche diversifiée et solidaire: bravo !

bonnes obs printanières !

Marc

Re: RSS, SIG, et AG...

Posté : 28 mars 2007, 13:42
par Damien Thiébault
> la suite OpenOffice (l'équivalent de la suite Microsoft Office mais en
> libre) propose un module de création-gestion de bases de données :

OpenOffice est inutilisable et pas du tout performant pour la gestion des BDD. Les logiciels libres ont leur limite. La suite Openoffice est même très limité dès qu'on se sert de manière avancée du traitement de texte et du tableur.

> Quantum GIS est un SIG (en anglais mais qui tourne sur toutes les
> plate-formes Windows, Mac et distributions Linux) :

Pour l'avoir tester, notamment au moment où il a fallu choisir un SIG pour le GONm, Qgis est très très limité également, bien que simple à utiliser.

Ce sont néanmoins deux logiciels qui permettent une première approche "gratuite" de ces outils. Mais ça reste très chronophage, d'autant que ce n'est pas transposable à de "vrais" SIG et de "vraies" BDD, et qu'il faudra recommencer tout l'apprentissage.

> Plus sérieusement, je pense qu'une des réflexions
> prioritaires à mettre en oeuvre pour le GONm est
> l'amélioration de la base de données, voire sa
> refonte, et surtout son interopérabilité avec un
> SIG afin de pourvoir fournir aux diverses
> administrations et décideurs politiques des cartes
> (car ces espèces ne se nourrissent plus que de
> cela !)... C'est primordial pour que le GONm reste
> une référence pour les études et fournissent des
> outils d'aide à la décisions sans distribuer ses
> données brutes.

Entièrement d'accord. Mais attention à ne pas vouloir faire des cartes à tout prix. Une carte reste une carte, c'est outil et pas une fin en soi, car des cartes on peut toujours en faire plein! Mais après, savoir à quoi ça sert...
Et le SIG n'est pas la seule finalité de la base RSS, et cette base ne pourra jamais subvenir à tous les besoins d'un SIG. Pour un site en particuluer (plan de gestion, docob, études...) la base RSS ne répond pas et ne répondra jamais aux besoins d'un SIG, ce sont deux approches différentes.

Damien

Posté : 28 mars 2007, 14:02
par Guillaume DEBOUT
Je suis tout à fait d'accord avec toi Damien : je ne proposais ces logiciels que pour avoir une première approche de ces outils qui sont complexes, mais ces logiciels ont tout de même l'avantage d'être gratuits et s'améliorent sans cesse et de jour en jour au rythme des ajouts des développeurs. Et, tout de même, il y'a déjà de quoi "s'amuser" avec ces deux logiciels !

Une carte n'est pas une fin en soi évidemment, mais les "décideurs" en sont très demandeurs et cela reste une bonne solution pour fournir des résultats clairs, analysables, voire pour de la communication plus "grand-public" sans, pour autant, refiler toutes ses données brutes.

J'amorce un nouveau débat, d'ailleurs :
il serait peut-être intéressant de participer au Pôle Géomatique Normand (j'y participe déjà, par mes activités professionnelles, au niveau du patrimoine culturel) afin de profiter des acquis de leur expérience et des acquisitions mutualisées (BD-carto et topo) et également de donner aux données du GONm une nouvelle dimension et une plus grande visibilité.
le site du PGN : http://sig.cr-basse-normandie.fr/
(vous pouvez voir que la rubrique "environnement et écologie" est très peu fournie... http://sig.cr-basse-normandie.fr/dico/index.php?pere=9

nouvelle base perso RSS

Posté : 01 mai 2007, 19:32
par GERARD
je me lance en espérant ne pas avoir à recommencer si
nouvelle mise à jour.
Quelques remarques :
colonne inventaire , si plusieurs comment faire ?
statuts :échappé à ajouter
nombres de lignes : extensible à l'infini ? :wink:

nouveau fichier de saisie rss

Posté : 02 mai 2007, 18:54
par bruno.lang
pour le nombre de lignes, il semble que les nouvelles versions d'excel laissent de la marge !

moi qui travaille avec des versions antédiluviennes, je me suis fait avoir une fois avec des exports imports car ma version ne prenait que 17000 lignes et laissait les autres tomber mais sans le dire bien sûr sinon y a pas de surprise.

de plus, l'idée est de faire des fichiers provisoires pour les transmettre au GONm ; après envoi, on peut bien sûr les compiler pour avoir l'ensemble de ses données personnelles mais le faire ds cet ordre afin d'éviter d'envoyer plusieurs fois les mêmes données.

j'en cause en connaissance de cause ! y a même des observateurs qui parviennent à nous envoyer deux fois les mêmes données sous deux formes légèrement différentes ce qui montre qu'ils se sont donné le mal de taper deux fois ces données juste pour qu'on ne puisse pas repérer automatiquement les doublons...

faut être vicieux !