Bonjour, et meilleurs vœux à tous !
Je pars aujourd'hui pour 3 semaines en Ethiopie, avec 2 amis photographes ; je posterai une sélection d'images "Hors Cotentin" au retour - en attendant, je vous propose une sélection d'images prises cet automne à Urville Nacqueville, à côté de Cherbourg, en allant vers la Hague
Les photos sont réparties par catégorie, sur plusieurs messages pour limiter le nombre d'images sur une même page, en commençant par les passereaux

Bergeronnette grise, très présente sur la plage

La variante british, qu'on retrouve sur les côtes normandes et bretonnes, la bergeronnette de Yarrell, plus sombre, ici dans les rochers

elle fréquente également les algues

Vue plus rapprochée

Souvent présents en grands groupes, les étourneaux sansonnets

Ils sont assez farouches, et décollent rapidement

Présent toute l'année, le pipit farlouse

Il est aussi visible à l'occasion plus à l'intérieur des terres, y compris dans le jardin

Visiteur des côtes de l'automne au début printemps, en grand nombre, le pipit maritime (on peut en voir quelques uns plus tard, en plumage nuptial, mais c'est beaucoup plus rare)

Il est présent à la fois dans les rochers

et surtout dans les algues, qu'il arpente en permanence

avec parfois des objets trouvés

Il est curieux, et pas trop farouche !

Visiteur d'avril à l'automne (la plupart ne font que passer, mais ils sont quand même assez nombreux à rester pour l'été)

Il n'est pas non plus très farouche, et ne dédaigne pas prendre la pose !
On trouve aussi tarier pâtre, moineaux, accenteurs, j'ai aussi eu 2 fois un martin pêcheur en passage très rapide cet automne, et Jacques Rivière a pu faire à Urville une belle session avec un bruant des neiges, qui ne faisait hélas que passer !