Cigognes blanches

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Robin Rundle
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:09
Contact :

Cigognes blanches

Message par Robin Rundle »

hier vendredi deux belles cigognes ont traversé le chemin devant nous dans le marais de la Dives- avec les jumelles je n'ai pas pu voir de bagues, près de Robehomme.

Robin Rundle
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: cigognes blanches

Message par Debout Gérard »

pas encore vu de cigognes de on côté : j'en profite pour rappeler à tous que vous devez adresser au local vos premières observations de toutes les espèces migratrices, même si elles ont déjà été vues par d'autres pour tenir une chronique des arrivées à diffuser aux media et intéressantes aussi pour le GONm évidemment
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Robin Rundle
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:09
Contact :

cigognes blanches

Message par Robin Rundle »

Ce matin à 9h30 une cigogne blanche a survolé notre maison à Ouistreham, vol assez haut, direction Est.
s.loiseau
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2006, 12:52
Contact :

cigognes blanches

Message par s.loiseau »

Marais d'Auvers, le dimanche 5 mars, deux cigognes blanches près du chemin d'accès au canal des espagnoles. Je nai pas pu voir les bagues.

Stéphane
Adrien SIMON
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2006, 14:41
Contact :

Message par Adrien SIMON »

une cigogne également le samedi 4 mars au marais-vernier..
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

cigognes blanches

Message par Alain CHARTIER »

La majorité des vieux couples sont arrivés, mais il y a quelques déplacements de couples (nids tombés). L'arrivée des propriétaires des lieux retardataires va entraîner un changement dans la distribution actuelle en expulsant les squatteurs ayant profité de l'absence des légitimes pour s'installer. Actuellement les accouplements vont bon train et les premières pontes vont être déposées dans les jours à venir. Aussitôt qu'il fait beau il faut sortir pour lire les bagues et essayer d'identifier les sexes.
Merci de m'informer de vos observations.

Est-il utile que je fasse régulièrement état de l'avancement de mes investigations ?
Alain Chartier
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

oui !!!
:lol: :wink:
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Message par Alain Barrier »

Ce matin à Amfreville vers 11h, 2 adultes présents au nid. La F (supposée, un peu plus petite) nettoie le nid. Je ne suis resté que 10 à 15 minutes sur place, donc pas grand chose d'autre à dire. J'ai l'impression que c'est le même couple que l'an dernier : M avec une bague métal au tibia gauche mais pas de bague d'identification, F non baguée. Alain, je t'envoie une photo par mail, tu pourras te faire une idée par toi-même.
Autrement j'ai également vu une cigogne en vol ce matin vers 11h20 un peu plus au nord sur la vallée du Merderet, au niveau de la carrière de Fresville. Elle tentait avec beaucoup de mal (contre le vent plutôt costaud)de remonter le Merderet vers Le Ham. Pas revue ensuite. Est-ce une des 2 d'Amfreville, çà m'étonnerait car je les ai vues très peu de temps avant (mais à vol d'oiseau ça va nettement plus vite qu'en voiture).
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Message par Alain CHARTIER »

Guillaume Debout a écrit :oui !!!
:lol: :wink:
Ok, je ferai le point une fois par semaine.

Alain
Alain Chartier
Robin Rundle
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:09
Contact :

Cigognes blanches

Message par Robin Rundle »

Cigogne blanche :
Hier nous avons vu le couple sur le nid à Robehomme. :) Alain, tu as refait le plateforme après la casse de l'arbre cet hiver? Ca fait très bas maintenant! As-tu les détails de ces oiseaux? Le mâle semble lui aussi avoir juste la bague alu sur une patte, avec le jumelles on ne pouvait pas la lire. La femelle couve, on ne voyait que le haut de son corps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 50 invités