Chroniques antivirales

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain Barrier »

38 - Valognes, lundi 23/03. Ciel bleu, vent d'est moins fort qu'hier mais température toujours fraiche (5° au thermomètre)
Premier tour de jardin vers 8h30, activité de l'avifaune toujours réduite :
grive musicienne (1 chant), moineau (10 fidèles au poste attendent la casse-croûte), pinson (1 chant), choucas (4 couples posés aux environs + une grosse dizaine en vol un peu plus loin), tourterelle turque (1 chanteur chez moi), goéland argenté (passage), étourneau (4 en vol, 1 posé), pigeon ramier (1 en vol parade + 1 chant), troglodyte (1 chant).
Deuxième passage vers 10h, peu de changement, mais le vent s'est renforcé : merle (1 dans le jardin), verdier (1 chant).
Par contre, pas de rouge-gorge, ni de mésanges. Mais la mangeoire est désormais vide, ceci explique peut-être celà...
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain CHARTIER »

39 - lundi 23 mars à Esquay-sur-Seulles
Matinée particulièrement fraiche 3° à 9 h et vent glacial :
Merle noir (1), mésange nonnette (2), pinson des arbres (1), accenteur mouchet (1 chanteur), mésange bleue (1), pigeon ramier (2), verdier d'Europe (1), fauvette à tête noire (1 chanteur) + 1 écureuil.
Alain Chartier
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain CHARTIER »

40 - lundi 23 mars à Venon/27
relevé effectué par Céline Chartier : tourterelle turque (1 chanteur), pinson des arbres (1 cri), pouillot véloce (1 chanteur), merle noir (1), pigeon ramier (1 chanteur), étourneau (1 cri) corneille noire (2), faisan de Colchide (1 cri), moineau domestique (1 construit)
Alain Chartier
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par collette »

42 - D'après le recomptage..; 42e message?
Ce que j'aime sur ce fil, c'est le joyeux désordre de la numérotation des messages... Bon, pas grave, c'est le geste qui compte!
Donc ce matin, devant le jardin, à 9:00, beau temps frisquet 4°C avec ce petit vent d'est revigorant (?) : 16 espèces, avec deux nouveautés, le grand cormoran (2 qui volent de concert vers l'aval) et la bergeronnette grise que je ne vois plus beaucoup ici.
pouillot véloce (2 dont 1 cht), rouge gorge (1 cht), fauvette à tn (1 cht), pic épeiche (1T), choucas (6), pigeon ramier (3 cht), bouvreuil (1), merle (2 dont 1 cht), mésange charbonnière (couple et M cht), troglo (1 cht) corneille (1), bergeronnette grise (1), pie (1), pinson (1 cht), gr cormoran (2), moineau (1).
Le couple de charbonnière réinvestit un trou de pommier très bas (ancien pommier en espalier ) que je vais devoir comme chaque année ceinturer d'un grillage pour le protéger!
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par DEBOUT Claire »

43 / Caen petit jardin clos de murs
9h grand soleil froid avec encore un petit vent, 8°C,
étourneau (1ch), goéland argenté (2) ramier (1 ch + un couple), tourterelle turque (1ch + 3 posées ; un accouplement), pinson (2 ch), pie (1) choucas (2 cris), accenteur (1ch), mge bleue (2), grive musicienne (1ch), rougegorge, pouillot véloce (1ch) merle (2 à terre dan le jardin), charbonnière (petits cris, 1 couple).
soit 14 sp. Les deux couples de mésanges (1 bleue et 1 charbo) sont en train de construire leurs nids avec la mousse par terre (pelouse tondue il y a peu et mousse "découverte").
Claire DEBOUT
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

44- Lundi 23 mars à Saint-Lô

L'horaire réduit est fixe et invariable, des espèces nous passent donc sous le nez ( on dirait "sous les radars" aujourd'hui). C'est pour cela que l'on peut en faire plus : un relevé supplémentaire a été suggéré aux volontaires qui tient compte du décalage de l'horaire original par rapport au lever du jour. Donc, il est possible de s'y mettre dès 8h50 pour 5 minutes. La règle reste toutefois le relevé de 9h.

Rien n'empêche aussi sur Faune Normandie de placer d'autres relevés. Pour ma part, je fais un autre relevé à 8h pendant 10 minutes et je transmets ma liste sur en précisant dans étude : ACASA confinés mais aux aguets.

C'est le nouveau relevé 10 minutes plus tôt qui a permis d'intégrer ce matin, une nouvelle espèce, le faucon crécerelle, espèce de la périphérie urbaine qui se reproduit en plusieurs sites connus des observateurs du coin, Bois Jugan et Ruinières notamment.

Liste de 9h00 (12 espèces) : pinson des arbres (2 dont 1 chanteur), merle noir (2) moineau domestique (1) chardonneret élégant (1) pigeon ramier (3 dont 1 chanteur) linotte mélodieuse (1), pouillot véloce (2 chanteurs), corneille noire (1), étourneau sansonnet (2 dont 1 chanteur) verdier d'Europe (1) tourterelle turque (1 couple) accenteur mouchet (1 chanteur)

Espèces supplémentaires de la liste de 8h50 (10 espèces) : faucon crécerelle, mésange bleue.
Etourneau vocalisant avec fidélité sur une antenne
Etourneau vocalisant avec fidélité sur une antenne
etourneau23_03_2020.jpg (70.67 Kio) Vu 3421 fois
nlb
Messages : 14
Enregistré le : 23 juil. 2011, 21:14
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par nlb »

45

relevé de 9h à 9h05

Grive musicienne
Corneille noire
Pouillot véloce
Mésange bleue
Pic vert
Pinson des arbres
Troglodyte mignon
Accenteur mouchet
Pie bavarde
Pigeon ramier

Entré aussi sur faune-normandie.org de façon plus détaillée.

Et aujourd'hui pris le temps de prendre des photos de mon nouveau copain alias le pouillot véloce. Il n'est pas vraiment farouche, mais un peu remuant par contre revient toujours aux même points donc on peut prévoir un peu à l'avance. Pas de zoom génial pour photo d'oiseau donc il faut être proche environ 2-3 m maxi.
49689967593_371a6119e2_c.jpg
49689967593_371a6119e2_c.jpg (163.39 Kio) Vu 3421 fois
D'autres photos sont visibles sur ma page Flickr.
https://www.flickr.com/photos/n-lb/49689967593/
---
Nicolas Le Bellier
Interroger xeno-canto en français via https://birding.n-l-b.fr
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

46-Mardi 24 mars J+7 à Saint-Lô

Fichier type RSS. En jaune, le relevé de 8h50 avec 16 espèces. En incolore, le relevé de 9h00 avec 12 espèces. Cherchez la différence!
Les observations du 24/03/20 à Saint-Lô, rue des aulnes, sur tableur Libre Office Calc
Les observations du 24/03/20 à Saint-Lô, rue des aulnes, sur tableur Libre Office Calc
Capture.JPG (118.85 Kio) Vu 3401 fois

La liste de ces données est transmise sur Faune Normandie. Il est possible d'extraire ses données personnelles à partir de Faune Normandie et de les transposer sur un fichier Excel ou autre tableur.
Colonne de gauche de la page d'accueil : toutes mes données
Puis en-tête de la page, choisir dans "export" le type d'export souhaité.
Commande pour exporter des données sur Faune Normandie.
Commande pour exporter des données sur Faune Normandie.
Capture2.JPG (34.41 Kio) Vu 3401 fois
Enfin une musicienne! Sur le chêne rouge d'Amérique.
Enfin une musicienne! Sur le chêne rouge d'Amérique.
mu24_03_2020.jpg (154.82 Kio) Vu 3400 fois
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain Barrier »

47 - Je vais sans doute passer pour un mauvais garnement mais je ne vois pas bien l'intérêt de faire un relevé à 8h50 et un autre à 9h, sauf que çà passe le temps... En effet, on sait bien que des relevés de 5' effectués tout au long de la journée feront apparaitre des différences en fonction de l'activité des oiseaux (et de la vigilance de l'observateur). Mais en quoi ces données successives à qq minutes d'intervalle sont-elles intéressantes ? Et pourquoi les mettre sur Faune-Normandie ? Tous ces relevés empilés ne vont-ils pas surtout encombrer la "machine" ? J'aimerais qu'on m'explique clairement à quoi çà sert.
Voici néanmoins mon relevé de 9h (plutôt 9h15...) à Valognes (beau, calme, T agréable). Très peu différent des jours précédents, toujours pas chant de tête noire ni de P. Véloce :
T. turque 2 chts, moineau une 10aine au moins (très mobiles), rouge-gorge 1 cht, choucas 5 ou 6 couples s'installent dans les cheminées autour (transport de matériaux en face) + une 20aine sur un arbre au loin, pinson 1 cht, goéland argenté 3 passent, troglo 1 cht, merle 1 sur la pelouse, étourneau 3 sur antenne, pigeon ramier 1 cht, accenteur 1.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par collette »

48 - le 24 mars à Tirepied ça chauffe chez les pics épeiches!
Quel soleil! 2°C à 8:48 et à 9:00, déjà un peu mieux que le -1°C de ce matin à 6:00... Pourquoi 8:48? Parce que le soleil nous double de 2 min par jour. Actuellement, ça fait évidemment peu de différence, dans 2 mois ce sera autre chose et le plaisir de se lever "aux aurores" pour ceux qui aiment!

J'ai retrouvé ce matin une observation apprise d'un suivi au bois d'Ardennes où la population de pics épeiches était relativement dense. Le mâle et la femelle tambourinent, sur des tons différents: celui de la femelle est légèrement plus bref, plus "aigu" et faible, celui du mâle plus grave, le choix des branches-tambour étant probablement la cause de cette différence de tonalité. Pour mémoire, les "amours" chez les pics sont bien compliquées, toujours empreintes d'une certaine agressivité d'après Géroudet, et il est amusant de voir comment les oiseaux se rapprochent tambour après tambour (formule trompeuse quand on sait ce que signifie le "temps" pour celui qui observe les pics! )

Ce matin, un second chanteur de fauvette à tête noire est arrivé dans la réserve, mais je ne peux l'entendre depuis le point fixe de ce "comptage-éclair", de même que les vols du couple de tadorne m'échappent de la terrasse. L'an dernier un couple a niché avec succès sur la mare à gabion qui jouxte la réserve d l'Orange à quelques centaines de mètres d'ici.

Les choucas bourrent les cheminées de branchettes rapidement cassées dans le merisier voisin. J'ai dû me résoudre à faire grillager la cheminée en fonctionnement, n'ayant nul besoin de l'aide des choucas pour alimenter le feu en fagots tombés du ciel...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités