Enquête Pie-grièches 2008

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
GERARD
Messages : 1046
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

sortie PGE boucle des Andelys du 24 juin

Message par GERARD »

bonsoir

3 mâles vus sur le site, aucune femelle notée:
3 couples supposés cantonnés, aucun transport de nourriture.
Météo : temps couvert avec quelques petites averses. CGe :?
pour une ornithologie plurielle
christophe
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2007, 16:59
Contact :

Message par christophe »

le 14 juin

a putot en auge

en quittant le village j ai pris un chemin qui mene au marais de la dives et a divers gabion sur le chemin un couple dans une haie , et dans un champ contenant un gabion 2 couples installés , activité peu intense , pas de nourrissage , femelles bien présentes sur les perchoirs ...

egalement vu 2 couple de tariers des pres et un busard des roseaux male qui s est posé dans un pré de fauche mais je ne l ai pas vu repartir .

christophe
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Infos PGE

Message par DEFLANDRE »

Merci à Christian et Christophe pour ces infos ! J'engrange...

Effectivement le temps froid et pluvieux ne facilite pas les obs de cette espèce...espérons un "réchauffement" et un peu plus de soleil en juillet

Super l'obs de busard des roseaux et à suivre...vu aussi sur Robehomme...
Quant aux tariers des prés, ils mériteraient une enquête (2009?)
(100 à 200 couples estiés pour les marais de la Dives (14)

@+ Marc
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Infos PGE

Message par DEFLANDRE »

Bonjour Serge,

Merci pour ces obs de PGE :) que nous engrangeons Charles et moi, en vue de l'enquête PG 2008 après accord du CS/CA .

Effectivement le Perche et son contour accueillent un important noyaux de
PGE ainsi que le Pays d'Auge avec les marais de la Dives .Ce sera une entité à explorer le plus complétement possible en 2008 à partir des données récentes et anciennes...(protocole à suivre)

En ce qui concerne le départ , d'après Norbert Lefranc, "Jusqu'au début
juillet , les PGE s'imposent à la vue et parfois à l'ouie(jeunes quémandant la nourriture)

Après le 15 juillet,les effectifs s'effondrent nettement.A cette époque et dans la première décade du mois d'août, , la grosse majorité des oiseaux adultes d'Europe Occidentale quittent leur territoire .
Plus tard , on ne rencontre que les rares couples qui ont élevé des nichées très tardives(de remplacement ...)"

Bonnes obs!

@+ Marc

Sent: Saturday, June 30, 2007 11:35 AM
Subject: Pie-grièche aux confins du Perche> Bonjour,
> Comme promis je suis allée prospecter. Je n'ai eu le loisir de le faire
> que
> par ces mauvais temps de vent , de pluie et de fraîcheur,néanmoins, j'ai
> trouvé deux mâles à 1 km de distance sur la commmune de Champeaux sur
> Sarthe
> près de Bazoches sur Hoëne. Ces deux fois, l'oiseau se trouvait dans des
> prés humides pâturés par des chevaux, au bord d'un ruisseau ou de la
> Sarthe
> (peu large à cet endroit: 2m). Il me semble qu'il est possible que la
> population soit plus nombreuse car les prés sont grands et je ne suis pas
> entrée sur propriété privée, il me faudrait une autorisation( ce qui est
> de
> l'ordre du possible), et un secteur semblable est innaccessible par route
> et
> chemin. La première trouvée est à l'emplacement exact où l'an passé en
> juillet j'ai vu un couple avec trois petits au sortir du nid. A quelle
> date
> partent-elles? Jusqu'à quand puis-je prospecter? Je dois retourner dans ma
> belle-famille une fois cet été. Voilà, bonne journée.Anne-Marie Vallée.
>
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

PGG

Message par DEFLANDRE »

Bonjour,

Obs d'une Pie-grièche grise à Goustranville dans les marais de la Dives(14) le 25 août 07: :)
Forte suspicion de nidification dans cette parcelle de marais: à suivre cet hiver et en nidif 2008 ...

Bonnes obs!

@+ Marc
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Pie-grièche grise

Message par DEFLANDRE »

Bonjour ,

Une pie-grièche grise cantonnée dans le marais de Goustanville(vallée de la Dives) 14 : revue ce mardi 16 octobre à l'affût et en chasse.

Charles et moi attendons vos obs de l'espèce en hivernage...merci! :lol:

@+ Marc
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Suivi PGG

Message par DEFLANDRE »

Bonjour,

9 anciens sites visités sur 9 communes des marais de la Dives : aucune pie-grièche grise observée... :cry:

A ce jour 06/11/07 , toujours 1 ind. dans le marais de Goustranville...

Bonnes obs!
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

L'enquête PG est lancée !

Message par DEFLANDRE »

Bonjour à tous,

Le "Petit Cormoran" de Nov-Déc 07 lance officiellement l'enquête "Pies-Grièches" 2007/2008 en Normandie :

Celle-ci débute par la recherche des quelques rares pies-grièches grises sédentaires et/ou hivernantes
fin 2007.
Merci de votre attention dans les semaines qui viennent et de nous envoyer vos obs au fur et à mesure :
Un "fil" " "Enquête pies-grièches 2008" est ouvert sur le forum + Cormoclic
Merci !

Un courrier devrait suivre à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l'enquête .

Bonnes obs !

les modérateurs de l'enquête :

Charles Legeleux et Marc Deflandre
06 73 55 28 14
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Suite enquête "Pies Grièches" 2008

Message par DEFLANDRE »

Cher collègue,

Un peu plus de deux mois, c’est le temps qui nous reste pour découvrir des sites d’hivernage de la pie grièche grise (1 obs à ce jour dans les marais de la Dives (marais de Goustranville : dernière donnée de Jean-Pierre MARIE ce jeudi 13 déc.) Depuis une dizaine d’années, le seul reliquat de l’espèce (2 à 3 couples possibles) n’est plus observée que dans les marais de la Dives.

Contre toutes les tendances, nous voulons croire qu’elle est encore bien là, non pas pour le plaisir de rêver mais pour deux raisons très pragmatiques :

a) l’exemple de la chevêche d’Athéna : l’atlas des nicheurs 1989 dit : « …autrefois commune, est devenue rare en Normandie. » Le recensement du printemps dernier, en précisant seulement la présence (ou non) par commune, révèle 11 mâles chanteurs sur environ 3.000 hectares dans les marais de la Dives et 80 autres sur un peu moins de 600 km2 du pays d’Auge « profond » secteur Lisieux-Orbec-Livarot-Crèvecœur-Dozulé-Pont l’Evêque. Il serait péremptoire d’en déduire que la population a augmenté depuis l’atlas cité puisque rien de tel n’avait jamais été entrepris auparavant sur ces secteurs.

b) pour la pie grièche grise, jusqu’aux années 1985-1990, elle était fréquemment notée à l’est d’une ligne Le Havre-Argentan alentour des secteurs boisés des forêts d’Ecouves, de Bellême, de la Trappe, de Breteuil, d’Evreux, de Beaumont, etc. … Deux collègues en particulier officiaient activement : Bdu autour de Vimoutiers-Gacé fournissait annuellement–de 1976 à 1988- entre 10 et 15 données et de son côté, Mhe, opérant entre Evreux-Bernay-Gacé et Breteuil de 1976 à 1985 alimentait le fichier d’environ 25 observations annuelles. C’est précisément depuis ces années que les PGG ont commencé à régresser… pour le moins au fichier des RSS (période 1971-1980 : 286 données, 1981-1990 : 410 et 1991-2000 : 180).

Ces deux remarques nous interpellent, comme on dit… Justement, nous vous proposons de nous rencontrer, autour d’un pot par exemple, vers la mi- Janvier pour échanger chacun sur ce que nous connaissons ou ignorons de l’espèce, du terrain.

Bonnes et obs et à bientôt sur le terrain!

Les modérateurs :

Marc DEFLANDRE et Charles LEGELEUX

Contacts :
marc.deflandre2@wanadoo.fr Tél : 06 73 55 28 14
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
DEFLANDRE
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2006, 11:54
Contact :

Enquête "Pies-Grièches" 2008

Message par DEFLANDRE »

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle en provenance du Parc Maine-Normandie:

j'ai vu il y a peu Stéphane Lecocq qui m'a dit que Jacques Rivière en avait
vu, il y a peu en Forêt d'Andaines sur une parcelle de régénération. Je vais
dire à Jacques Rivière de te donner ces références. A+


A suivre ...ce serait la deuxième donnée normande de "Grise" cette année
:)

Bonnes obs !

@+
Les modérateurs
Charles Legeleux et Marc Deflandre
Marc Deflandre
06 73 55 28 14
http://www.amismaraisdives.fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 63 invités