Archives

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

Bonjour,
Heureux de voir que tu as trouvé de l'intérêt à la consultation des documents de ce fil "archives". L'objectif est bien de donner matière à réflexion pour les adhérents actuels à partir des documents "anciens" (Pour moi contemporain de ce "passé" récent depuis la création du GONm, j'ai du mal à penser qu'ils sont "anciens"... et pourtant c'est le mot juste!)
Parallèlement à l'évolution de l'avifaune (nouvelles espèces ou espèces en régression), ce qui me frappe, c'est que nous avons monté le GONm à une époque où nous étions "jeunes" (voir les conditions matérielles de stage par exemple.) Et du coup, la survie future de l'association passe probablement par l'investissement des jeunes actuels même si le gros du travail d'organisation repose actuellement sur les épaules de quelques administrateurs "mûrs". J'ai relevé il y a quelques jours une formule qui m'a plu dans un article de presse :"Le poids d'un groupe est fonction de son savoir-faire militant". Pour ce qui est des actions du GONm, il y a tout un éventail de possibilités pour répondre à cette formulation : participer aux enquêtes, aux stages, à la tenue des stands, à la rédaction d'articles de presse, aux animations, etc. Il y en a pour tous les goûts, il faut juste un peu de hardiesse pour aller à la rencontre des autres adhérents. Et on en revient au "passé" : les stages furent un vrai terreau relationnel qui dure encore et se renouvelle à chaque occasion.
Bien cordialement,
Jean Collette
Ancien administrateur.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

126

Extraction de quelques documents relatifs à l'un des premiers bagueurs de la Manche. Marcel Travert, chasseur ET bagueur, illustre bien la dualité des premières activités ornithologiques au milieu du 20e siècle.
1960 03 00 - Marcel Travert - Saint-Côme-du-Mont - marais de Pénème -
Les commentaires correspondant aux documents ont été repris du site du GONm.

1980 00 00 - Marcel Travert - baguage - Carentan -
Fichiers joints
19600300 - .png
19600300 - .png (245.05 Kio) Vu 10859 fois
19800000-50-Carentan-Travert .jpg
19800000-50-Carentan-Travert .jpg (172.95 Kio) Vu 10859 fois
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.21.png
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.21.png (382.04 Kio) Vu 10859 fois
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.36.png
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.36.png (342.68 Kio) Vu 10859 fois
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.46.png
Capture d’écran 2019-05-12 à 11.35.46.png (267.86 Kio) Vu 10859 fois
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

127
Quelques documents rapportent ici le tir d'espèces "exceptionnelles", les grands rapaces étant la cible privilégiée des chasseurs jusqu'au milieu du 20e siècle. Quand l'oiseau est seulement blessé, il arrive qu'il soit exhibé contre rétribution le jour du marché!
Les coups de froid sont aussi l'occasion de rapporter le tir d'oiseaux peu fréquents.
Ces documents sont repris d'un fil malencontreusement nommé "D'un autre temps", titre qui le rend quasiment introuvable sur le forum!
Pour consulter d'autres documents sur le fil "d'un autre temps" : viewtopic.php?f=12&t=638&hilit=aigle

1840 04 00 - aigle - chasse - Falaise
1840-aigle-.jpg
1845 03 00 - aigle - chasse - Beauvoir-
1880-aigle - .jpg
1880 01 00 - aigle - chasse - Chausey -
1956 -aigle-.jpg
1956 -aigle-.jpg (256.86 Kio) Vu 10851 fois
1956 03 02 - cygne - chasse - froid - Bures-les-Monts
1956 - cygne-jpg.jpg
1956 11 16 - aigle - chasse - Proussy -
1957 - aigle -.jpg
1957 - aigle -.jpg (254.66 Kio) Vu 10851 fois
1957 11 01 - aigle - chasse - Neuville-Vire -

1963 01 18 - butor - chasse - froid - Saint-Pierre-Tarentaine -
1963 - Butor .jpg
1963 - Butor .jpg (237.9 Kio) Vu 10851 fois
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

128
Quand il n'y aura plus de changement d'heure (bientôt donc), vous préférerez rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été? A supposer que votre interlocuteur soit bien clair sur le sens du raisonnement, chacun à ses propres arguments... Chez les ornithos, tout dépend du centre d'intérêt : je suis un lève tôt à cause des quadrats et j'ai le souvenir de l'étude menée à Barenton en 1973 (état avant remembrement). Le relevé du 16 mai débute à 4h30 et en juin je me lève à 3h30 (prévoir petit déjeuner et trajet Juvigny-Barenton). Après la mise en place du changement d'heure, j'ai "gagné" une heure de sommeil... Le dernier relevé de l'étude actuelle (quadrat sur échangeur routier à Ponts) a débuté à 5h30, un peu après le premier chant de merle (5h15), le temps que l'orchestre s'organise! (Les oiseaux n'ont pas changé d'horaire...)
En cherchant la feuille de relevé équivalente de 1973, petit coup de "nostalgie ornithologique". Barenton et ses 20 ha de bocage dense, talus boisés, chemins creux, vergers reliques, bosquet, petite ferme en déclin. Il est certain que ce bocage ne pouvait survivre à la machine et au maïs triomphant. Le choc fut violent pour l'avifaune.
Le quadrat 2019 sur les 20 ha découpés au compas autour du pont sous l'A84 n'a rien à voir avec cet ancien habitat agricole. Il s'est écoulé 46 ans (pour moi aussi, genoux et oreilles compris), le sud Manche a évolué à grands pas. Sur le relevé du 16 mai 1973, il est écrit "pic cendré, 2 c", c'est à dire 2 chanteurs simultanés...
La liste comparative des données brutes des deux sorties appelle quelques remarques. Par exemple à Barenton, pas de pie, pas de corneilles : l'occupant de la ferme fait la police à coups de carabine...Pas de pigeon ramier, gibier traqué à cette époque : il n'a pas encore découvert la quiétude de la ville. Par contre, les mésanges sont bien représentées : les vieux arbres têtards, chênes et châtaigniers, sont légion sur les talus, les cavernicoles sont les rois! Aucune mésange autour des ronds points de Ponts : les plantations sont jeunes, pas de vieux troncs. De même, le troglodyte est chez lui à Barenton au long des vieux talus au profil complexe. Mais un seul à Ponts, justement sur le seul tronçon de talus en place. La prime de la modernité revient aux hérons garde boeufs, derniers transfuges locaux. En 1973, les photos de Camargue suffisaient à faire rêver les Normands! Mais quelles pertes entre temps, pas seulement le pic cendré complètement disparu. La sittelle, le pipit des arbres, le rougequeue à front blanc et beaucoup d'autres passereaux ont payé cher la modernisation du bocage des années 1970-80.
Données brutes (chanteurs non individualisés dans le tableau) des deux relevés.
Données brutes (chanteurs non individualisés dans le tableau) des deux relevés.
1973 05 16 - Barenton - quadrat - bocage -
plan du relevé 16 mai 1973 à Barenton sur un quadrat de 20 ha.
plan du relevé 16 mai 1973 à Barenton sur un quadrat de 20 ha.
2019 05 18 - Ponts - quadrat - échangeur routier -
plan du relevé du 8 mai 2019 à Ponts sur un quadrat de 20 ha autour de l'échangeur 36 de l'A84.
plan du relevé du 8 mai 2019 à Ponts sur un quadrat de 20 ha autour de l'échangeur 36 de l'A84.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

129
Quelques exemples de stands et d'expositions proposés par le GONm, sachant que la sélection est biaisée à travers mon fichier photo! Le même message illustré par les souvenirs photographiques d'Alain Chartier par exemple serait différent...
Les documents exposés sont en général "fait main" : du carton, une imprimante et de la colle suffisent sachant que je dispose d'un jeu de cadres bois-contreplaqué recyclables selon les besoins. La partie concrète est constituée de matériel récolté sur le terrain (plumes, plumées, crottes, pelotes, nids, coquilles d'oeufs, graines, empreintes, bois mort, cavités sur bois mort, etc.) auquel s'ajoutent selon les thèmes des plantes séchées, des nichoirs,...
Charles Legeleux avait confectionné pour les expositions au château de Crévecoeur ("fête des oeufs") des supports astucieux permettant de présenter les panneaux sans grille ou autre matériel sophistiqué.

20050327 - Crévecoeur - château - stand - fête des oeufs - Charles Legeleux -
Château de Crévecoeur - Entre les diverses courses aux oeufs, le public (parents et enfants) est captif... Les conditions sont donc parfaites pour proposer un petit jeu questionnaire aux enfants (et aux parents en assistance!) dont les réponses sont à chercher au milieu des documents exposés. Belle réussite! <br />Charles Legeleux (à gauche sur la photo), Jocelyne Dailloux  et Didier Desvaux m'aidèrent lors de la première édition, équipe renforcée de Robin et Martine Rundle l'année suivante.
Château de Crévecoeur - Entre les diverses courses aux oeufs, le public (parents et enfants) est captif... Les conditions sont donc parfaites pour proposer un petit jeu questionnaire aux enfants (et aux parents en assistance!) dont les réponses sont à chercher au milieu des documents exposés. Belle réussite!
Charles Legeleux (à gauche sur la photo), Jocelyne Dailloux et Didier Desvaux m'aidèrent lors de la première édition, équipe renforcée de Robin et Martine Rundle l'année suivante.
20050328 - Crévecoeur - château - stand - fête des oeufs - montage nids haie -
Crévecoeur - Sur fond de cageots, des nids et des plantes reliés aux photos des oiseaux correspondants : la stratification de la haie de la touffe de dactyle au sol (pour le pouillot véloce) aux plus hautes ramures.
Crévecoeur - Sur fond de cageots, des nids et des plantes reliés aux photos des oiseaux correspondants : la stratification de la haie de la touffe de dactyle au sol (pour le pouillot véloce) aux plus hautes ramures.
20051002 - Fontaine-Henry - château - stand - oiseaux et jardin - panneau graines sauvages -
Fontaine-Henry - jardins et oiseaux - Sollicités par l'association en charge de la manifestation annuelle, il a fallu confectionner en urgence au cours de l'été une quinzaine de panneaux sur le thème. Robin Rundle compléta le stand en créant de son côté d'autres panneaux. <br />Ce panneau est l'un de ceux qui me donna le plus de travail (et de plaisir) : la récolte des graines de nombreuses plantes sauvages pour créer un effet de curiosité m'a appris combien les granivores ont de possibilités de se nourrir si les milieux herbacés sont respectés. Les carrières m'ont fourni bien des espèces, pas étonnant que bruants et linottes y soient si fréquents.
Fontaine-Henry - jardins et oiseaux - Sollicités par l'association en charge de la manifestation annuelle, il a fallu confectionner en urgence au cours de l'été une quinzaine de panneaux sur le thème. Robin Rundle compléta le stand en créant de son côté d'autres panneaux.
Ce panneau est l'un de ceux qui me donna le plus de travail (et de plaisir) : la récolte des graines de nombreuses plantes sauvages pour créer un effet de curiosité m'a appris combien les granivores ont de possibilités de se nourrir si les milieux herbacés sont respectés. Les carrières m'ont fourni bien des espèces, pas étonnant que bruants et linottes y soient si fréquents.
20051002 - Fontaine-Henry - château - stand - oiseaux et jardin - exposition GONm -
Fontaine-Henry - Jardins et oiseaux - L'installation du stand mobilisa plusieurs adhérents (Claude Lebouteiller, Nicole et Jean Collette, désolé pour les autres, mes notes sont muettes sur le sujet..) Le partage de l'espace sous la tente fut l'occasion d'un petit conflit avec les représentants de la LPO voisine qui souhaitaient &quot;mélanger&quot; les panneaux avec les nôtres. Entre mes panneaux bricolés mais appétants et les dépliants tout prêts de la LPO, je ne souhaitais pas qu'il y ait de confusion entre les deux structures.<br />De dos au premier plan à gauche, François Gabillard, qui m'aida de nombreuses fois à monter les plaquettes des animations concertées de printemps; à côté, de dos, Céline Chartier. Yves Grall est au fond à gauche devant un panneau; au fond, en rouge et jaune, Guillaume Debout et sa femme Karine qui tenaient un atelier dessin.
Fontaine-Henry - Jardins et oiseaux - L'installation du stand mobilisa plusieurs adhérents (Claude Lebouteiller, Nicole et Jean Collette, désolé pour les autres, mes notes sont muettes sur le sujet..) Le partage de l'espace sous la tente fut l'occasion d'un petit conflit avec les représentants de la LPO voisine qui souhaitaient "mélanger" les panneaux avec les nôtres. Entre mes panneaux bricolés mais appétants et les dépliants tout prêts de la LPO, je ne souhaitais pas qu'il y ait de confusion entre les deux structures.
De dos au premier plan à gauche, François Gabillard, qui m'aida de nombreuses fois à monter les plaquettes des animations concertées de printemps; à côté, de dos, Céline Chartier. Yves Grall est au fond à gauche devant un panneau; au fond, en rouge et jaune, Guillaume Debout et sa femme Karine qui tenaient un atelier dessin.
20051002 -Fontaine-Henry.jpg (431.4 Kio) Vu 10783 fois
20060310 - Avranches - bibliothèque - exposition GONm-
Avranches - bibliothèque - J'ai pu souvent proposer au  pied levé une exposition au responsable, ce qui ne fut plus le cas quand il a fallu s'inscrire dans un planning annuel dressé par son successeur! Notre collaboration fut efficace lors du concours que le GONm organisa avec les écoles de la ville et des commerçants financeurs qui prêtaient aussi leur vitrine pour exposer les cartons illustrant les questions à résoudre. La bibliothèque mis en valeur les ouvrages qui pouvaient aider les &quot;chercheurs&quot;.
Avranches - bibliothèque - J'ai pu souvent proposer au pied levé une exposition au responsable, ce qui ne fut plus le cas quand il a fallu s'inscrire dans un planning annuel dressé par son successeur! Notre collaboration fut efficace lors du concours que le GONm organisa avec les écoles de la ville et des commerçants financeurs qui prêtaient aussi leur vitrine pour exposer les cartons illustrant les questions à résoudre. La bibliothèque mis en valeur les ouvrages qui pouvaient aider les "chercheurs".
200
Crévecoeur - oiseaux et zones humides - Pris de vitesse par la demande, je me suis contenté de cartons écrits à la main (&quot;De l'eau, des plantes, des oiseaux&quot;). Les plantes séchées tenaient assez de place pour appeler l'oeil. De mémoire, la manifestation organisée par les responsables du château ne fut pas une réussite. Reste que pouvoir compter sur l'abri d'un chapiteau, c'était le grand luxe!...
Crévecoeur - oiseaux et zones humides - Pris de vitesse par la demande, je me suis contenté de cartons écrits à la main ("De l'eau, des plantes, des oiseaux"). Les plantes séchées tenaient assez de place pour appeler l'oeil. De mémoire, la manifestation organisée par les responsables du château ne fut pas une réussite. Reste que pouvoir compter sur l'abri d'un chapiteau, c'était le grand luxe!...
20060618 -Crévecoeur.jpg (251.86 Kio) Vu 10783 fois
60618 - Crévecoeur - château - exposition - zones humides - exposition GONm - [/color][/b]
Crévecoeur - oiseaux et zones humides - Pris de vitesse par la demande, je me suis contenté de cartons écrits à la main (&quot;De l'eau, des plantes, des oiseaux&quot;). Les plantes séchées tenaient assez de place pour appeler l'oeil. De mémoire, la manifestation organisée par les responsables du château ne fut pas une réussite. Reste que pouvoir compter sur l'abri d'un chapiteau, c'était le grand luxe!...
Crévecoeur - oiseaux et zones humides - Pris de vitesse par la demande, je me suis contenté de cartons écrits à la main ("De l'eau, des plantes, des oiseaux"). Les plantes séchées tenaient assez de place pour appeler l'oeil. De mémoire, la manifestation organisée par les responsables du château ne fut pas une réussite. Reste que pouvoir compter sur l'abri d'un chapiteau, c'était le grand luxe!...
20060618 -Crévecoeur.jpg (251.86 Kio) Vu 10783 fois
20140826 -Saint-Senier-sous-Avranches - ferme refuge - bio - Adrien Lechartier - stand fête -
Saint-Senier-sous-Avranches - J'ai rencontré Adrien Lechartier à la suite d'une commande pour le GONm dans le cadre d'une enquête organisée à l'échelle nationale (Indibio). Je suis allé compter les oiseaux sur sa ferme selon le protocole imposé. Sa ferme bio était intéressante et Adrien ouvert aux questions de biodiversité. Il est entré dans le réseau des refuges et c'est à cette occasion qu'il a invité le GONm à participer à sa journée portes ouvertes. J'ai utilisé les quelques données déjà collectées pour compléter des généralités sur l'intérêt de l'agriculture bio pour les oiseaux, publiées dans des revues internationales. Le cadre &quot;champêtre&quot; est bien dans la couleur de la manifestation!... (Les supports de Charles sont ici d'un grand secours.)
Saint-Senier-sous-Avranches - J'ai rencontré Adrien Lechartier à la suite d'une commande pour le GONm dans le cadre d'une enquête organisée à l'échelle nationale (Indibio). Je suis allé compter les oiseaux sur sa ferme selon le protocole imposé. Sa ferme bio était intéressante et Adrien ouvert aux questions de biodiversité. Il est entré dans le réseau des refuges et c'est à cette occasion qu'il a invité le GONm à participer à sa journée portes ouvertes. J'ai utilisé les quelques données déjà collectées pour compléter des généralités sur l'intérêt de l'agriculture bio pour les oiseaux, publiées dans des revues internationales. Le cadre "champêtre" est bien dans la couleur de la manifestation!... (Les supports de Charles sont ici d'un grand secours.)
20140826 - .jpg (171.71 Kio) Vu 10783 fois
20140826 - Saint-Senier-sous-Avranches - ferme refuge- bio - stand fête -
L'un des panneaux concernant les oiseaux de la ferme d'Adrien.
L'un des panneaux concernant les oiseaux de la ferme d'Adrien.
20140826 -ferme bio Lechartier.jpg (226.01 Kio) Vu 10783 fois
20141116 - Pontorson - journée bio - satnd GONm - Thierry Grandguillot - Luc Loison -
Le propriétaire de la Biocoop d'Avranches organisait chaque année une journée à Pontorson où étaient réunis producteurs et autres commerçants de la &quot;mouvance&quot; bio. Le GONm était invité à tenir un stand et en même temps proposait au public une sortie de découverte des oiseaux, souvent fort prisée (dont l'horaire nous ébranlait toujours un peu, vu que l'après midi nous n'étions pas sûrs de rencontrer autant d'oiseaux que nous l'aurions espéré...)
Le propriétaire de la Biocoop d'Avranches organisait chaque année une journée à Pontorson où étaient réunis producteurs et autres commerçants de la "mouvance" bio. Le GONm était invité à tenir un stand et en même temps proposait au public une sortie de découverte des oiseaux, souvent fort prisée (dont l'horaire nous ébranlait toujours un peu, vu que l'après midi nous n'étions pas sûrs de rencontrer autant d'oiseaux que nous l'aurions espéré...)
20171118 - Mesnil-Ozenne - fête de la pomme - stand GONm - Laure Mamoudi - Sébastien Crase -
Le Mesnil-Ozenne -la journée de la pomme organisée dans cette commune du Sud Manche fut une bonne expérience : le verger haute tige voisin fut un terrain de découverte remarquable des liens des oiseaux et du pommier et les quelques sorties offertes au public plurent. Le stand s'appuyait sur quelques panneaux en lien avec le thème, plus les classiques (tronc creusé par les pics, nichoir dont un exemplaire squatté par les bourdons.) Ce fut aussi une expérience qui nous rappelle les limites de ce genre d'organisation : nous n'étions que des &quot;prestataires de service&quot; pour l'association organisatrice (Quartier Nature). Lors du discours de remerciements du président de l'agglo, tout les participants furent cités... sauf le GONm.
Le Mesnil-Ozenne -la journée de la pomme organisée dans cette commune du Sud Manche fut une bonne expérience : le verger haute tige voisin fut un terrain de découverte remarquable des liens des oiseaux et du pommier et les quelques sorties offertes au public plurent. Le stand s'appuyait sur quelques panneaux en lien avec le thème, plus les classiques (tronc creusé par les pics, nichoir dont un exemplaire squatté par les bourdons.) Ce fut aussi une expérience qui nous rappelle les limites de ce genre d'organisation : nous n'étions que des "prestataires de service" pour l'association organisatrice (Quartier Nature). Lors du discours de remerciements du président de l'agglo, tout les participants furent cités... sauf le GONm.
20171118 - le Mesnil-Ozenne.jpg (317.82 Kio) Vu 10783 fois
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

130
La tempête de février 1984 et les mouettes tridactyles
Les échouages de cadavres, surtout sur la côte ouest du département de la Manche, vont mobiliser les adhérents du GONm et bien d'autres personnes : ramassages au long du littoral, analyses, comptages, réponses au sollicitations de la presse, contacts avec les services administratifs, beaucoup d'énergie fut mobilisée à cette occasion. François Sagot fut l'un des principaux artisans de cette mobilisation.

1984 02 04 - mouette tridactyle - oiseaux pélagiques - mortalité - tempête - François Sagot -
L'article précise que la mortalité est repérée depuis la mi-janvier.
Ouest-France, édition du 4-5 février 1984. La mortalité exceptionnelle qui touche les mouettes tridactyles concerne aussi beaucoup d'autres espèces. Les photos des différents articles à suivre montreront des alcidés (mergule ici, guillemots...), des fous de bassan, des limicoles (voir les huitriers de cet article.) Il faut se souvenir du contexte de l'époque : les comptages des oiseaux échoués de février montrent un fort pourcentage d'oiseaux mazoutés. De la mi janvier 1984 à fin février, le suivi très méthodique de nombreux kilomètres de laisse de mer va donner lieu à l'inventaire de nombreux cadavres, pas tous liés à l'épisode de tempête. Le canard en photo dans cet article est visiblement pris dans un filet par exemple, en plus d'être mazouté...
Ouest-France, édition du 4-5 février 1984. La mortalité exceptionnelle qui touche les mouettes tridactyles concerne aussi beaucoup d'autres espèces. Les photos des différents articles à suivre montreront des alcidés (mergule ici, guillemots...), des fous de bassan, des limicoles (voir les huitriers de cet article.) Il faut se souvenir du contexte de l'époque : les comptages des oiseaux échoués de février montrent un fort pourcentage d'oiseaux mazoutés. De la mi janvier 1984 à fin février, le suivi très méthodique de nombreux kilomètres de laisse de mer va donner lieu à l'inventaire de nombreux cadavres, pas tous liés à l'épisode de tempête. Le canard en photo dans cet article est visiblement pris dans un filet par exemple, en plus d'être mazouté...
1984 02 04 - mouette tridactyle - mortalité - côte ouest Manche - Denis Oger -
Le sujet est annoncé en première page de l'édition du quotidien Ouest-France.
suite de l'article publié dans le quotidien Ouest-France du 4-5 février 1984.
suite de l'article publié dans le quotidien Ouest-France du 4-5 février 1984.
1984 02 06 - mouette tridactyle - cadavre - autopsie - Coutainville - François Sagot - Denis Ogier -
Même numéro, page de couverture. Si les mouettes tridactyles sont les plus touchées, c'est que leur mode de vie les confronte durement aux épisodes de tempête : comme d'autres espèces pélagiques, elles passent toute leur vie en plein océan, sauf au moment de la reproduction où elles occupent des falaises littorales.
Même numéro, page de couverture. Si les mouettes tridactyles sont les plus touchées, c'est que leur mode de vie les confronte durement aux épisodes de tempête : comme d'autres espèces pélagiques, elles passent toute leur vie en plein océan, sauf au moment de la reproduction où elles occupent des falaises littorales.
1984 02 06 - cadavres - échouages - comptages - Coutainville -
6 février 1984, Coutainville. Philippe Sagot (à gauche) et Denis Oger : autopsies et mesures en cours sur les cadavres récoltés. (photo Jean Collette)
6 février 1984, Coutainville. Philippe Sagot (à gauche) et Denis Oger : autopsies et mesures en cours sur les cadavres récoltés. (photo Jean Collette)
1984 02 07 - cadavres - analyses - précautions -
6 février 1984, Coutainville. Un petit échantillon des cadavres rassemblés devant la maison de François avant d'être dirigés vers l'équarrissage. (Photo Jean Collette)
6 février 1984, Coutainville. Un petit échantillon des cadavres rassemblés devant la maison de François avant d'être dirigés vers l'équarrissage. (Photo Jean Collette)
E.jpg (237.18 Kio) Vu 10718 fois
1984 02 10 - cadavres mazoutés - côte ouest Manche -
Ouest-France, édition du 7 février 1984. L'article met l'accent sur le potentiel risque sanitaire, en particulier dirigé vers les élevages de volailles.
Ouest-France, édition du 7 février 1984. L'article met l'accent sur le potentiel risque sanitaire, en particulier dirigé vers les élevages de volailles.
1984 02 12 - cadavres - analyses - côte ouest Manche -
La Presse de la Manche, édition du 10 février 1984. Si les analyses des cadavres se poursuivent, le phénomène nouveau concerne l'apparition d'oiseaux mazoutés en grand nombre. C'est typiquement la &quot;mode&quot; de l'époque : les pétroliers profitent des épisodes de tempêtes pour vidanger leur cuves - le dégazage - , comptant sur la &quot;dilution&quot; de la pollution pour échapper aux contrôles.
La Presse de la Manche, édition du 10 février 1984. Si les analyses des cadavres se poursuivent, le phénomène nouveau concerne l'apparition d'oiseaux mazoutés en grand nombre. C'est typiquement la "mode" de l'époque : les pétroliers profitent des épisodes de tempêtes pour vidanger leur cuves - le dégazage - , comptant sur la "dilution" de la pollution pour échapper aux contrôles.
1984 03 15 - cadavres mazoutés - guillemot - pollution - Nicole Girard -
La Manche Libre, édition du 12 février 1984. L'article cite la somme de 2300 cadavres ramassés depuis la mi janvier. Et ce chiffre ne représente que la partie venue s'échouer sur le rivage. Combien d'oiseaux sont réellement morts en mer?... L'article fait la synthèse des hypothèses en cours.
La Manche Libre, édition du 12 février 1984. L'article cite la somme de 2300 cadavres ramassés depuis la mi janvier. Et ce chiffre ne représente que la partie venue s'échouer sur le rivage. Combien d'oiseaux sont réellement morts en mer?... L'article fait la synthèse des hypothèses en cours.
Ouest-France, édition du 15 mars 1984 . Un exemple démoralisant... NIcole Girard est encore active et soigne bénévolement nombre d'oiseaux de mer en particulier.
Ouest-France, édition du 15 mars 1984 . Un exemple démoralisant... NIcole Girard est encore active et soigne bénévolement nombre d'oiseaux de mer en particulier.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

131
1980 01 29 -Butor - destruction tir - Brécey -Jean-Pierre Renault
Il y a près de 40 ans, il n'était pas rare de trouver des oiseaux protégés "plombés", pas seulement sur le littoral. Ici, le butor a été tué sur un des bassins de décantation de la distillerie de Brécey (dans la vallée de la Sée) qui était encore en fonctionnement à l'époque. Les conditions météorologiques expliquent la présence de cette espèce exceptionnelle dans la vallée : le gel fut ininterrompu du 10 au 20 janvier et repris le 27 pour quelques jours.
Jean-Pierre Renault était un de mes élèves du collège de Juvigny-le-Tertre (Mortainais), fidèle aux rendez-vous des sorties nature du mercredi matin. Il est devenu taxidermiste, de grande qualité (meilleur ouvrier de France dans sa spécialité) et garant de la moralité de la profession.
Fichiers joints
&quot;Souvenir&quot; macabre sous le Scotch...
"Souvenir" macabre sous le Scotch...
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

132
19810906 - réserve - La Dathée - chantier
Le premier dimanche de septembre servit longtemps de rendez-vous aux ornithos, à leurs amis et aux amis de leurs amis! Pas besoin de connaissances techniques pour manier la faucille, la bêche et la pelle... Les efforts ont consisté longtemps à lutter contre l'envahissement de la rive par les saules, l'objectif étant là de mêler au mieux petits canaux en eau et ilots de joncs. Il suffisait pour cela de transporter plus loin dans l'eau les mottes de joncs découpées à la bêche. L'habitat créé satisfaisait aux besoins des canards (dont les sarcelles qu'il devenait difficile de dénombrer...), des bécassines, etc.
Cette première édition demanda un peu d'entrainement et de méthode pour rassembler les bonnes volontés. Les listes prouvent que pour obtenir l'aide de 22 participants, il fallu contacter 34 personnes (dont la liste ne correspond pas vraiment aux présents!) Détail piquant, en entrainant des relations personnelles parfois éloignées de nos objectifs ou mal informées, on aboutit parfois à des situations discutables! Ainsi, le 29 octobre suivant le chantier de septembre, deux des participants venus de Caen avec leurs chiens circulent dans la réserve et filment l'envol des canards...
La motivation des participants fut régulièrement entretenue par l"envoi du bilan annuel dont le tirage et l'expédition étaient financés par la Caisse d'épargne Ecureuil de Vire.
Fichiers joints
Sur les 34 noms, 9 au moins sont encore adhérents du GONm.
Sur les 34 noms, 9 au moins sont encore adhérents du GONm.
Numériser 1.jpeg
Plan des travaux<br />Commentaires annexes notés : &quot;Le balbuzard pêche à une centaine de mètres de nous. &quot;La&quot; marouette ponctuée picore en bordure des joncs à une dizaine de mètres du groupe. Les gravelots s'approchent à quelques mètres&quot;.
Plan des travaux
Commentaires annexes notés : "Le balbuzard pêche à une centaine de mètres de nous. "La" marouette ponctuée picore en bordure des joncs à une dizaine de mètres du groupe. Les gravelots s'approchent à quelques mètres".
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

133
René Loret apparaît dans la liste des contributeurs au fichier du GONm à partir de la chronique n°8-9 de septembre 1971 à août 1972. Sa profession de photographe scolaire itinérant lui permettait de couvrir une grande partie de la Normandie. Outre son attachement à la huppe, espèce dont il était certainement le meilleur connaisseur régional à l'époque, René fut un précurseur à sa façon : être un observateur averti ne pouvait que déboucher sur des démarches d'information ou mieux de proposition. Ses démarches auprès du Port autonome du Havre pour protéger la roselière indispensable à la reproduction de la mésange à moustache furent couronnées de succès.

1974 08 06 - René Loret - Fontaine-sous-Jouy - Eure -
René dans la zone humide de Fontaine-sous-Jouy (27) le 6 août 1974.<br />Photo J. Collette
René dans la zone humide de Fontaine-sous-Jouy (27) le 6 août 1974.
Photo J. Collette
19740806 - 1- René Loret - Fontaine-sous-Jouy - Eure - .png (250.34 Kio) Vu 10369 fois
1974 08 06 - Fontaine-sous-Jouy - le Cormier - Eure- Observations - René Loret - Jean Collette -
Quelques notes retenues de cette journée, dont la présence du moineau friquet et le gros-bec nicheur au Cormier (Archives JCo, cahier 1 p. 146)
Quelques notes retenues de cette journée, dont la présence du moineau friquet et le gros-bec nicheur au Cormier (Archives JCo, cahier 1 p. 146)
1978 02 02 - René Loret - baie de seine - roselière - courrier - /color]
Courrier de René Loret à JCo du 2 février 1978. Il rapporte le résultat de ses démarches auprès des responsables du Port autonome du Havre concernant la préservation d'une zone de roselière non exploitée pour la protection des mésanges à moustache nicheuses.
Courrier de René Loret à JCo du 2 février 1978. Il rapporte le résultat de ses démarches auprès des responsables du Port autonome du Havre concernant la préservation d'une zone de roselière non exploitée pour la protection des mésanges à moustache nicheuses.
1978 07 00 - René Loret - baie de Seine - roselière - mésange à moustache - port autonome - courrier -
Texte rédigé par René Loret à l'intention de la presse locale (fin juillet 1987); copie à JCo.
Texte rédigé par René Loret à l'intention de la presse locale (fin juillet 1987); copie à JCo.
19780700 - René Loret - baie de Seine - roselière - mésange à moustache - port autonome - courrie - .jpeg (248.52 Kio) Vu 10369 fois
1978 08 02 - René Loret - baie de Seine - mésange à moustache - presse -
Article publié dans les journaux du Havre suite au courrier de René Loret. 2 août 1978.
Article publié dans les journaux du Havre suite au courrier de René Loret. 2 août 1978.
19780802 - baie de Seine - mésange à moustache - René Loret - presse - .jpeg (255.56 Kio) Vu 10369 fois
1978 11 02 - 1 - René Loret - huppe - Dragey - courrier - mairie -
Courrier adressé par René Loret au maire de Dragey  mettant en valeur la riche population nicheuse de huppes sur la commune. 2 novembre 1978.Archives JCo.
Courrier adressé par René Loret au maire de Dragey mettant en valeur la riche population nicheuse de huppes sur la commune. 2 novembre 1978.Archives JCo.
19781102 - 1- René Loret - huppe - Dragey - courrier - mairie - .jpeg (258.77 Kio) Vu 10369 fois
1978 11 02 - 2- René Loret - Dragey - liste nicheurs - courrier - mairie -
Liste des espèces nicheuses de la commune de Dragey en 1978. Copie du courrier adressé au maire de la commune; annexe au courrier du 2 novembre 1978. Archives JCo.
Liste des espèces nicheuses de la commune de Dragey en 1978. Copie du courrier adressé au maire de la commune; annexe au courrier du 2 novembre 1978. Archives JCo.
1979 02 00 - René Loret - harle -
Photo fournie Par RLo, avec l'indication &quot;Fains/27, février 1979&quot;. Archives JCo, cahier 4 p. 46)
Photo fournie Par RLo, avec l'indication "Fains/27, février 1979". Archives JCo, cahier 4 p. 46)
1989 07 11 - 1- René Loret - grive musicienne - mortalité - hivers froids -
Copie des notes de synthèse de René Loret suite aux conséquences des hivers rigoureux de 1985 à 1987. Document envoyé au GONm le 11 juillet 1989. Archives JCo.
Copie des notes de synthèse de René Loret suite aux conséquences des hivers rigoureux de 1985 à 1987. Document envoyé au GONm le 11 juillet 1989. Archives JCo.
1989 07 11 - 2- René Loret - grive musicienne - mortalité - hivers froids -
19890711 -2 -René Loret -grive musicienne - mortalité - hivers froids -.jpeg
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Archives

Message par collette »

134
Quelques documents relatifs à l'installation de la cigogne blanche en Normandie. Le dernier document résume à la fois les efforts bien intentionnés de cette association mais aussi les erreurs qui ont amené Alain Chartier a prendre les choses en main au nom du GONm.
D'autres messages concernent cette espèce en Normandie sur ce fil des archives : 4, 66, 75, 99. On peut aussi chercher "1000e poussin de cigogne blanche" de juin 2008 sur le forum.

1981 04 16 - cigogne blanche - marais Carentan - GEPCN -
Ouest-France, 16 avril 1981-
Ouest-France, 16 avril 1981-
1981 05 13 - 1 - cigogne blanche - Graignes -
Ouest-France, 13 mai 1981 - le curé de Graignes prend les choses en main.
Ouest-France, 13 mai 1981 - le curé de Graignes prend les choses en main.
B.jpeg (250.31 Kio) Vu 9979 fois
1981 05 13 - 2 - cigogne blanche - Graignes -
suite de l'article précédent.
suite de l'article précédent.
2019 07 07 - Cigogne blanche - GEPCN - Alain Chartier -
Commentaire d'Alain Chartier sur l&quot;expérience de l'association GEPCN
Commentaire d'Alain Chartier sur l"expérience de l'association GEPCN
D.jpg (225.17 Kio) Vu 9979 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités