Observation Huppe Fasciée

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Bonjour,
je viens d'observer une huppe fasciée en train de chercher à manger à l'INSA de Rouen, aujourd'hui le 13 décembre. Je suis assez surpris, en plus d'en voir en Normandie, je pensais que cet oiseau était migrateur. Est ce fréquent de faire ce genre d'observation ?

Merci pour vos éclaircissements,
Benoit.
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par jacques riviere »

une photo de smartphone pour confirmer cette étrange observation!
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Oui, bien sur voici une photo et une photo zoomée numériquement au smartphone prise par mon collègue.
https://photos.app.goo.gl/nqGoaE3RQMlWYyFJ3

Pour la petite histoire, il m'avait appelé pour me montrer un pic épeiche ^^, j'ai été plutôt surpris :)

edit : désolé pour la piètre qualité, surtout vu la qualité des photos de Jacques Rivière, mais j'avais que ça sous la main !
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par jacques riviere »

Bravo, bon réflexe. ça sauve la donnée qui ne peut être contestée. Espérons que le sol ne gèle pas trop pour qu'elle puisse se nourrir. Mais elle a des ailes pour descendre plus bas , au pire.
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Oui espérons qu'elle passe l'hiver. J'ai saisi l'observation sur faune-normandie, pour partager.
Bonne soirée,
Benoit.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par pgachet »

Bonjour Benoît
Belle observation en effet d'une espèce très rare en cette période en Normandie. 4 données figurent dans la base de données du GONm. 3 de novembre : le 7 novembre 1986, le 12 novembre 1987 et le 17 novembre 2006. Et la seule hivernale : 10 janvier 2004. Votre observation est donc la deuxième donnée hivernale normande.
Cela donne pour l'atlas des hivernants une donnée atypique et inattendue. Vous avez bien fait de transmettre à Faune Normandie. Bonnes observations à venir!
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Bonjour et merci pour l'info ! (désolé du retard, j'étais persuadé d'avoir déjà répondu)

Pour info, je viens de la re observer au même endroit à l'instant (16/01 vers 09h30). Elle me semble faible malgré le temps relativement doux (orageux et 8°). Comment puis je l'aider pour passer l'hiver ? Je n'ai que des graines de tournesol sous la main, mais il me semble qu'elle est plutot férue d'insectes non ?
une photo de piètre qualité ici : https://photos.app.goo.gl/PSWXl7KIGhGfDdQs2
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par jacques riviere »

essaie des "vers de farine," rayon pêche ou dans une animalerie. Tu les laisses dans un récipient plat sur la pelouse.
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Trés bien, merci, je vais essayer ça.
bgauzere
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:11
Contact :

Re: Observation Huppe Fasciée

Message par bgauzere »

Quelques nouvelles de la huppe: Bonne nouvelle, elle a passée l'épisode neigeux et semble en forme. Elle est observée régulièrement à l'INSA et parvient à se nourrir (cf photos).
Par contre, je ne sais pas si je dois re signaler sa présence ? Quelle est la procédure à suivre ?
Image
Image

plus de photos ici (je mettrai à jour) : https://photos.app.goo.gl/GXOC5zgahvc8du0y2
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités